Trets : La place de la gare en pleine métamorphose : Le suivi d'un chantier tant attendu, en images => MARS AVRIL
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page
-->

Réseaux sociaux

NOUVELLE PAGE FACEBOOK DE REMPLACEMENT

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Atelier dimpression végétale
Lundi 15 avril
Loto de Trets escapade
Dimanche 21 Avril
Salon du bien être
Samedi 27 et dimanche 28 avril
Pélerinage à St Jean du Puy
Mercredi 1er mai
Anniversaire du cellier lou bassaquet
samedi 17 mai 2024
1er REPAS FESTIF À LA FORGE
Mercredi 29 mai
Les soirées estivales de FERRY LACOMBES
Vendredi 7 & 21 Juin puis le Vendredi 5 Juillet
Fête de la Musique
Vendredi 21 Juin 2024
Fête de la St Jean
Samedi 22 et dimanche 23 Juin 2024
1er Marché Nocturne
Vendredi 5 Juillet 2024
Fête de la Saint Eloi
DU MARDI 9 AU 14 JUILLET 2024
9èmes MEDIEVALES DE TRETS
3 et 4 août 2024
2e Marché Nocturne
Vendredi 9 Aout 2024
Fête de la LIBERATION
Mardi 20 aout 2024
Week end des chevaliers de laieit
samedi 12 et dimanche 13 octobre
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Reportage TRAVAUX


PRESENTATION DU PROJETVoilà 4ans et demi, depuis octobre 2019 que les tretsois attendaient avec impatience le début de la réhabilitation de la place de la gare, depuis qu'une vingtaine de platanes avaient été abattus car touchés par le chancre coloré. 4ans durant lesquels la place était devenue un terrain vague sans âme, tristounette puis un parking pendant 10 mois. Les travaux eux se sont fait terriblement attendre, avec près de deux ans écoulés entre la réunion de concertation des travaux pour construire le projet et le début réel.

Mais depuis le lundi 29 janvier 2024 la réhabilitation a enfin démarré, la place a ainsi été transformée en gigantesque chantier, le plus gros qu'ait connu la commune depuis la rénovation du tour de ville en 2017. Près de 6 mois de travaux qui vont totalement transformer les lieux avec une centaine d'arbres plantés, des centaines de fleurs et arbustes, des jets d'eaux devant la gare, un parc pour enfants, une halle, un kiosque transformé, de grandes allées, un parking totalement réaménagé (mais hélas avec près d'une vingtaine de places en moins sur toute la place par rapport à avant) qui rendront normalement un superbe cachet au lieu qui sera probablement le nouveau lieu de vie de la commune.

=> PRESENTATION DETAILLEE , PLAN et PHOTOS MAQUETTE DU PROJET



SUIVI REGULIER DE CE CHANTIER HISTORIQUE qui va changer à jamais la place :





FEVRIER 2024

Dès le 29 janvier, les véhicules virés, les engins de chantier ont pris place en détruisant totalement les trottoirs (dont l'espace élevé au carrefour) , la route, les murets mais également la grande tonnelle (déjà réduite de moitié depuis une dizaine d'années) et qui était en très mauvais état ont constaté les ouvriers en la démontant. Si les élus envisageaient de la déplacer ailleurs dans Trets vu son beau cachet ce fut au final impossible. L'intégralité de la végétation présente (arbres, lauriers roses, la haie, palmiers, etc) ont eux été arrachés ou déplantés.
Seul un grand arbre devant le café a été sauvegardé, le reste retiré, mais un grand nombre d'entre eux seront normalement replanté un peu partout dans Trets a appris le site comme certains arbres ou les lauriers qui entouraient le kiosque. Le grand et beau sapin qui existait devant l'ancien trésor public a lui été coupé, trop gros pour être replanté et vu son implantation il ne pouvait s'incorporer au projet explique t'on. Les belles pierres des murets ont elles été soigneusement retirées et stockées pour être réutilisées, le jeu pour enfant idem.

Cette phase achevée, depuis le 12 février les ouvriers ont commencé à s'attaquer ensuite aux réseaux sous terrain (eau, électricité) en creusant des tranchées, commençant à creuser les trous des premiers arbres en y installant aussi les tuyaux pour l'arrosage automatique, car les premiers arbres (tilleuls, micocouliers etc) seront plantés incessamment sous peu.

Phase de destruction










Devant l'ancien trésor Public






Trous pour les arbres


Les réseaux












MARS DEBUT AVRIL
C'est particulièrement sous terre que les travaux se sont poursuivis en mars, expliquant pourquoi les habitants n'ont pas vu énormément de changements depuis la fin février. Tous les trous des futurs arbres ont ainsi été creusés sur la place avec une sorte de toile spéciale installée dans le trou à chaque fois, pour conserver l'humidité dans le sol pour les arbres, un nouveau système explique t'on, alors que l'arrosage automatique a aussi été installé avec donc de nombreuses tranchées creusées.

Devant la gare un immense trou a lui été creusé dans lequel un immense réservoir d'eau en béton a été déposé, il servira pour le stockage d'eau des fontaines dont l'emplacement a commencé à être réalisé le 12 avril.
Enfin en parallèle, un nouveau muret en béton, habillé de pierre a été monté entre la place et le parking, quasiment au même endroit que dans le passé, avec d'ailleurs en son sommet les anciennes grosses pierres de ce fameux mur. Il servira normalement de jardinières pour vivaces et arbustes normalement. La route le long du trésor public a commencé de son coté à être tracée.

Pour terminer, nouveau rebondissement dans l'histoire de l'escalier du kiosque, si la 1ere version des plans annonçait 2 escaliers, que la 2e cet hiver annonçait la suppression de l'actuel, il sera finalement conservé a précisé le maire interrogé sur le sujet; le kiosque aura donc deux escaliers un coté parking, l'autre coté cours des festivités. Des travaux qui sont dans les temps annonce t'on !


Le muret en pierres




La route commence à être tracée


Le réservoir pour les fontaines






Participation Photos : M AVENA


NOUVELLE PAGE FACEBOOK EN REMPLACEMENT de celle piratée :

Vu: 3140 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Il y a : 2 Commentaires :
Je pense qu'il a été conçu en fonction de la future pente du parking ou de la place de l'autre coté, je demanderai au cas où ;-)
Posté par : Nicolas le webmaster, le 15/04/2024 - 16:02:38
Bonjour, y a-t-il une raison architecturale ou technique pour que le petit muret de pierres en construction ne soit pas droit, il y a un changement d’angle sur le dessus ? Il est joli pourtant .
Posté par : Mylene Tirot, le 15/04/2024 - 09:09:57
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

17/04 : Vie tretsoise : Trets en chiffres en 2023 : Nombre de décès, naissances, mariages, ménages, logements & Nombre total d'habitants au 1er Janvier 2024 !

17/04 : Aux alentours Politique Peynier : André Samat, homme politique qui a tant marqué Peynier et le canton de Trets est décédé !

16/04 : Aux alentours Nature Reportage Photos : Les habitants du Var & des Bouches du Rhone sont partis à la découverte du parc éolien d'Artigues / Ollières le temps d'un après midi : REPORTAGE

16/04 : Faits divers Aux alentours Presse : Des voleurs de cables à Rousset, Saint Maximin & tout le Sud de la France interpellés par les gendarmes !

15/04 : Reportage Education : Une journée ludique, divertissante et fort bien suivie par les fans de jeux en tous genres pour la 1ère de TRETS EN JEUX !

15/04 : Cinéma : Les séances de CINEMA à TRETS en Avril 2024 : La programmation

15/04 : Agenda Festivités : Le Programme du traditionnel Pèlerinage à St Jean du Puy Mercredi 1er mai

14/04 : Reportage Photos Vidéo Festivités : Un CARNAVAL 2024 estival très coloré aux magnifiques costumes & mascottes : Toutes les PHOTOS

14/04 : Agenda : TRETS EN JEUX : Le Festival du jeux renait de ses cendres à TRETS CE DIMANCHE : LES INFOS

14/04 : Agenda Culture Aux alentours Aix : Une fête foraine spectaculaire en mode spectacle, Un carnaval d'Elephants, des concerts, expos, danse : LE PROGRAMME Printanier de la 2e Biennale d'Aix 2024

13/04 : Agenda Nature Aux alentours Presse : Le Parc Eolien d'Artigues Ollières s'ouvre pour la 1ère fois au public : LES INFOS

13/04 : Reportage TRAVAUX : La place de la gare en pleine métamorphose : Le suivi d'un chantier tant attendu, en images => MARS AVRIL [2 Co.]

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...