
Il y a 15 jours,
vendredi 15 mars 2024 en matinée, La coopérative
Les Aromates de Provence et ses producteurs ont célébré les
20 ans du Label Rouge Herbes de Provence & 5 ans du thym de Provence IGP. Un grand moment pour tous les acteurs de la filière PPAM en Provence, réunissant environs une centaine de personnes dont le maire de Peynier et vice-président de la Métropole délégué à l'Agriculture, la Viticulture et ruralité, à l'Alimentation et Circuits courts .
En plus de commémorer ces jalons importants, l’évènement a été l’occasion de dévoiler les nouveaux bâtiments qui contribueront à façonner l’avenir de la production de ces herbes emblématiques.
Des personnalités du monde agricole étaient aussi présentes tel que M. Olivier Nasles, Président du Comité National de l'Agriculture Biologique de l'INAO, M. Patrice Chassard Président du Comité National Agroalimentaire de l’INAO, et Mme Nathalie Vucher qui fut présidente de l'ODG* AIHP (Association Interprofessionnelle des Herbes de Provence), ancienne Présidente du Conseil des Agréments et Contrôles à l’INAO, et qui s’est vue remettre à cette occasion l’ Insigne De Chevalier Du Mérite National pour ses 36 ans de services.
POINTS FORTS DE L’EVENEMENT :
Cérémonie d’ouverture :
L’événement a débuté par une cérémonie d’ouverture mettant en lumière l’héritage et l’importance culturelle des herbes de Provence produites par la coopérative ainsi que l’engagement continu des coopérateurs pour la qualité et la durabilité de leurs productions.
Le président des Aromates de Provence Luc Justamon a accueilli l’ensemble des participants par un discours d’ouverture présentant la coopérative, il a remercié les producteurs et productrices de la coopérative qui étaient présents pour célébrer cet événement, ainsi que M. BURLE - vice-président de la Métropole Aix Marseille Provence délégué à l’agriculture, M. HONORAT Stéphane - Président LCAS la coopération Agricole Sud PACA, Madame GUICHETEAU Responsable de la délégation nationale de France Agrimer à Volx, Mme Aurélie Antonioli , Directrice du Comité des plantes aromatiques et à parfum.
Discours et hommages :
Des anciens producteurs comme M. Françon, M. Cavalier, ont pris la parole, accompagnée par Mme Nathalie Vucher, ancienne Présidente de l’AIHP *pour un moment d’échanges autour de la création de cette coopérative si atypique et des combats menés ensemble dans l’obtention des signes de qualité. Une transmission de savoirs et d’histoire importante pour cette coopérative, qui a su mener à bien la création en 2003 du mélange Herbes de Provence Label Rouge. Les vraies Herbes de Provence !*

Ils ont aussi rendu hommage à leur combat de l’époque pour la valorisation de l’origine et de la qualité du THYM de Provence aujourd’hui reconnu en IGP en 2018, notamment grâce à la personnalité de M. André Doudon, aujourd’hui disparu.
Présentation de la nouvelle ligne de triage
Les invités ont eu l’opportunité d’avoir une présentation des nouvelles installations de la coopérative, par M. Bozon, responsable technique et M. Roussin, vice-président de la coopérative.
Âgées de plus de 20 ans, les installations devenaient inadaptées aux enjeux commerciaux, qualitatifs et sécuritaires d’aujourd’hui et de demain. Des travaux ont également été réalisés pour agrandir le site de stockage des récoltes situé à Trets. La quasi-totalité de l’outil de production a été modernisé, et permet désormais d’améliorer très significativement les conditions de travail de ses opérateurs tout en gagnant en efficacité de triage.
DEGUSTATION :
L’événement a offert aux participants la chance de déguster des plats préparés avec les herbes de Provence Label rouge et le THYM IGP PROVENCE, mettant en valeur les vraies herbes de Provence !
Cette journée événementielle a rencontré un vif succès, l’avenir de la production des Herbes de Provence provenant réellement de Provence s’annonce prometteur en nouvelles opportunités de croissance et d’excellence pour l’ensemble de la région.
N’oubliez pas de lire les étiquettes !!
*IGP : indication géographique protégée
*AIHP : association interprofessionnelle des herbes de Provence,
*ODG : Organisme de gestion et de défense
*Label rouge Herbes de Provence : une recette garantie
Photos Aromates de Provence
PRESENTATION DES AROMATES
ARTICLE DE LA PROVENCE DU 18 MARS 2024
| Vu: 3440 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
Les dernières actualités :
10/12 : Association Sport : Aventures Santé Montagne 13 : Une nouvelle association a vu le jour sur Trets sur la montagne & Sport santé
10/12 : Agenda festivités NOEL : Un gros mercredi festif à Trets entre 4e marché de Noël et Noël de la mediatheque => LES INFOS
09/12 : Festivités Noel aux alentours vidéo REPORTAGE : Un Week end de Noel 2025 très fréquenté à FUVEAU avec de nombreuses parades de qualité !
09/12 : Vie tretsoise Télévision Culture : Le Prochain PRODIGES 2025 de FRANCE2 sera t'il tretsois avec un jeune danseur de talent ? => Les Infos
08/12 : Reportage Festivités Noël : Un samedi riche en marchés de Noël à Trets aux ambiances variées entre Ferry Lacombes & L'Espace des Anges avec de belles décorations
08/12 : Vie tretsoise : Des coupures d'électricité CE MARDI à TRETS dans plusieurs quartiers : LES INFOS
07/12 : Reportage Association solidarité : Téléthon 2025 : un week-end solidaire entre sport et arts, marqué par une affluence encore décevante
07/12 : Cinéma : Au Cinéma de TRETS en décembre 2025 : Programme => CE DIMANCHE
07/12 : Agenda festivités NOEL Aux alentours Aix Gardanne Aubagne St Maximin Fuveau : Festivités & marchés de Noël & aux santons cet hiver 2025 : Tout le PROGRAMME dans le 13/83
06/12 : Reportage Festivités Vidéo Noel : Un immense & beau sapin de NOËL 2025 décoré par les enfants et les maigres illuminations lancées dans un grand faste !
06/12 : Agenda solidarité associations : Le TELETHON 2025 à Trets entre sports et arts : PROGRAMME
05/12 : Municipalité Compte-rendu ConseilMunicipal Reportage : Un 38e & Dernier conseil municipal très riche & animé entre réserve agricole, finances, caméras, achat de locaux, transports => RESUME
Suite des actualités