
La Terre a t'elle tremblé dans la vallée et ses environs ce
mercredi 1er mai 2024 ? A en croire plusieurs habitants de Fuveau, Greasque, St Savournin oui sur les réseaux sociaux qui l'aurait ressenti !
Et si on se fie au Réseau National de Surveillance Sismique (
RéNaSS) il semblerait bien que cela soit le cas à 20h27 où un mini séisme aurait été enregistré à eu une profondeur très faible de 5 km et ressenti d'une magnitude de 2.3 , l'épicentre serait près d'Allauch. Cela demande à être analysé et confirmé par les spécialistes désormais ! A Trets rien n'a été ressenti.
Ce genre de phénomène n'est en tout cas pas rare dans notre région qui est à risques et il y a 40ans, en février 1984 un tremblement de terre assez important avait eu lieu dans la vallée, avec des dégats :
voir l'article ici
Photo sismoazur
Ce jeudi 2 mai le RENASS a confirmé ces séismes après examen par les analystes, mais a réduit leur puissance et la profondeur ! Il est ainsi passé à une magnitude de 1.8 et la profondeur réduite à 0km, ce qui pourrait laisser entendre que les 3 tremblements de terre ressentis seraient en réalité liés aux mines et non à l'activité terrestre, ce qui demande encore confirmation ! Plus d'infos ont été données par LA PROVENCE...
Article de LA PROVENCE DE CE VENDREDI 3 MAI
D'une magnitude comprise entre 1,7 et 1,8 sur l'échelle de Richter, les secousses n'ont pas fait de dégâts mais ont provoqué une légère panique chez certains habitants, alors qu'une incidence liée aux anciennes galeries minières est écartée. Trois secousses en l'espace de cinq heures. Ce mercredi 1er mai, les collines du Garlaban ont connu une activité sismique peu habituelle.
Tout d'abord sur les coups de 15 h, c'est un premier tremblement de terre de huit secondes qui intrigue les habitants du nord de Gréasque qui, malgré une magnitude relativement faible de 1,7 sur l'échelle de Richter, entendent et ressentent les premières secousses.

Aux alentours de 17 h 12, rebelote avec une intensité similaire, avant un dernier tremblement répertorié par le Bureau central et sismologique français - Réseau national de surveillance sismique (BCSF-Renass) à 20 h 38 d'une magnitude de 1,8 sur l'échelle de Richter.
Si le premier est plutôt situé du côté de Gréasque, c'est davantage entre cette dernière et Allauch que les épicentres des deux derniers tremblements de terre sont enregistrés. "Il s'agit d'un événement naturel mineur n'ayant occasionné aucun dégât particulier", relativise la Ville de Gréasque sur ses réseaux sociaux, qui précise que le tremblement s'est entendu dans les "communes environnantes". Excepté visiblement la ville d'Allauch, dont la mairie indique n'avoir répertorié ni secousse ni plaintes en ce sens, malgré sa proximité.
"Dans le doute, on s'est mis dehors"
À Gréasque, où les habitants sont pourtant habitués aux instabilités minières, de nombreuses familles ont tout de même senti la différence. Au point parfois de causer une petite frayeur.
À lire aussi : Alpes-de-Haute-Provence : un séisme de magnitude de 3,7 enregistré ce mardi matin près de Barcelonnette. "Ce n'était pas une explosion toute simple, la première a quand même fait vibrer notre canapé ainsi que la télé à l'étage. Et si la deuxième était plus douce, la troisième, en revanche, a fait trembler le bureau de ma fille donc dans le doute on s'est mis dehors", retrace Lisa qui habite la commune avec son mari et ses trois enfants.
Rapidement après les premières secousses, les commentaires affluent sur les réseaux sociaux. "Qui a dit que ça ne bougeait pas à Gréasque !", s'amuse un internaute.
Avant que les confirmations du BCSF-Renass ne tombent, chacun y va de son analyse. Et forcément, beaucoup pensent rapidement aux restes de la lointaine activité minière, dont le gaz souterrain provoque régulièrement des détonations.
"Depuis seize ans que je suis ici, c'est la première fois que cela pète trois fois dans la même journée et si fort", fait remarquer une autre qui dit avoir constaté l'apparition "d'une nouvelle fissure dans (sa) cuisine".
Une activité sismique liée aux mines ?
Si la Ville de Gréasque qualifie bel et bien l'événement de "séisme", des interrogations demeurent. À chaque mouvement sismique, le BCSF-Renass répertorie les différentes caractéristiques de l'épisode. Le but, séparer les secousses anthropiques (tir de carrière, déminage…) des tremblements de terre naturels.
Or, la commune de Gréasque étant coutumière des secousses liées à ses anciennes activités minières, l'incidence n'est pas à écarter. D'autant que le BCSF-Renass indique une profondeur de… zéro kilomètre seulement pour les trois événements, contrairement à la majorité des tremblements de terre naturels répertoriés par le laboratoire.
"À chaque fois qu'une secousse liée aux mines intervient, le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) nous fait un rapport, indique cependant la Ville. Ce qui n'a pas été le cas pour ces secousses."
| Vu: 3526 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
|
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l'autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
24/10 : Interview Vidéo Vie tretsoise Portrait :
François Coquillat raconte les souvenirs de sa vie dans une longue interview vidéo
24/10 : Associations Agenda :
La saison des lotos automnales démarre : LE PROGRAMME 2025
23/10 : Nature reportage Vie tretsoise : La ville intensifie sa lutte écologique contre les nuisances des étourneaux
23/10 : Faits divers Revue de presse : Un banal accident de la route avenue Mirabeau à TRETS l'envoie en prison !
22/10 : Faits divers revue de presse : Il y a 3ans, 12 enfants avaient été intoxiqués par un fromage de Trets : Le jugement
22/10 : Agenda Festivités : Un Programme de la peur, riche pour HALLOWEEN 2025 en ville, chez les commerçants ou quartiers avec des NOUVEAUTES : Toutes les infos
21/10 : Festivités photos Aux alentours vidéo : Pourrières clôture la saison des cavalcades avec sa St Eloi du vin nouveau 2025
21/10 : Elections Politique Municipales2026 : Municipales 2026, le Rassemblement National veut tenter sa chance à Trets mais galère....
20/10 : Faits divers Aux alentours presse : Fuveau : une fête sauvage interrompue par les gendarmes dans la forêt
20/10 : Solidarité Sport Association Vidéo Reportage : Danses, Marche et le retour d'une color run très fun ont permis de récolter une belle somme dans le cadre d'OCTOBRE ROSE 2025
19/10 : Faits divers Aux alentours : Un feu s'est déclaré entre Trets et Rousset ce samedi après midi
19/10 : Agenda Solidarité Associations : Un dimanche matin sportif et coloré pour OCTOBRE ROSE 2025 CE DIMANCHE 19 : Le programme
Suite des actualités