LEGISLATIVES 2024 14e circonscription : Toutes les infos et la liste de TOUS les candidats + echos local de campagne
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page
-->

Réseaux sociaux

LA PAGE FACEBOOK d'origine est de retour

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Les soirées estivales de FERRY LACOMBES
Vendredi 7 & 21 Juin puis le Vendredi 5 Juillet
1er Marché Nocturne
Vendredi 5 Juillet 2024
Fête de la Saint Eloi
DU MARDI 9 AU 14 JUILLET 2024
2e édition du Festival REMP ARTS FESTIVAL
Samedi 27 et dimanche 28 juillet
9èmes MEDIEVALES DE TRETS
3 et 4 août 2024
2e Marché Nocturne
Vendredi 9 Aout 2024
Fête de la LIBERATION
Mardi 20 aout 2024
Journée des associations
Samedi 7 septembre
Vide Grenier
Dimanche 8 Septembre 2024,
Week end des chevaliers de laieit
samedi 12 et dimanche 13 octobre
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Politique Elections Aux alentours

Le 9 juin dernier, en pleine soirée des résultats des EUROPEENNES 2024 le pays est rentré dans une grande crise politique lorsque le président Emmanuel Macron a pris la décision de dissoudre l'assemblée nationale et donc de convoquer les français de nouveau dans les urnes 3 semaines plus tard les dimanche 30 juin et 7 juillet 2024.
Un délai extrêmement court avec des conséquences en pagaille. Depuis toute la classe politique est en implosion dans le pays avec des rebondissements dignes d'une série américaine de seconde zone. Mais cela a aussi des conséquences locales pour les communes. Organiser 2 tours d'élections est en effet un énorme défi pour les communes prises au dépourvu, devant trouver des dizaines de personnes pour tenir les bureaux de vote en plein départs en vacances (employés qu'il faut payer en heure supp voir de nuit) et donc ces élections surprises ont aussi un cout financier extrêmement important sur le budget de fonctionnement, déjà très tendu, qui n'était pas prévu au budget de l'année. Environ 15 000€ par tour dans une commune de 10 000 habitants (750 000€ pour Marseille) selon La Provence et l'Etat n'en rembourse qu'une petite partie. Certaines communes vont du coup devoir reporter des projets expliquait le journal.

Mais ce n'est pas tout, qui dit organiser une élection à la dernière minute entraine aussi des soucis de salle, en cette période où celles ci sont ultra bookées par des mariages, anniversaires, fêtes de village, concerts; festivals... A Trets de nombreuses associations qui avaient réservées la salle des colombes ces week end là, notamment une qui avait prévu une grande soirée festive, en ont été victimes et ont du annuler leur évènement.


Le périmètre de notre 14e circonscription comprend les secteurs d’Aix nord-Est et Aix centre, et 17 communes : Trets, Peynier, Rousset, Fuveau, Châteauneuf le-Rouge, Puyloubier, Saint-Antonin sur-Bayon, Beaurecueil, Le Tholonet, Vauvenargues, Saint-Marc Jaumegarde, Venelles, Le Puy-Ste-Réparade, Meyrargues, Peyrolles, Jouques, et Saint-Paul-lès-Durance.


RAPPEL DES SCORES des Législatives 2022
1er tour: Anne-Laurence Petel 29,99%; Hélène Le Cacheux 25,80%; Emeline Coch (RN) 16,76%; Michel Boulan (LR) 12,08%; Catie Calbet (Reconquête) 6,26 %.

2e tour : 99 313 Inscrits, 46 517votants (46,84 %). Anne-Laurence Petel (Ensemble) 56,85%; Hélène Le Cacheux (Nupes) 43,15 %.
=> Tous les résultats détaillés à retrouver ici


LES CANDIDATS
Coté candidats enfin c'est le grand remu ménage avec des maintiens, des refus, des retours, des nouveaux, investis par les partis depuis Paris en plein chambardement ou gueguerres.

Coté En Marche devenue Renaissance Anne-Laurence Petel rempile pour conserver son poste de députée depuis 20217 pour un 3e mandat. Elle a été la 1ere candidate investie. Une tache qui risque d'être difficile cette fois pour la députée sortante...


A droite où le parti est en pleine guerre, Le maire de Châteauneuf-le-Rouge Michel Boulan a annoncé mardi soir qu’il ne serait pas candidat aux élections législatives comme il y a deux ans " Les conditions ne sont pas réunies. Elles l’étaient déjà faiblement en 2022, mais là c’est véritablement impossible de faire quelque chose. Et puis, je n’ai pas envie de participer à cette manigance du Président de la République, que je trouve indigne", explique Michel Boulan, qui a indiqué qu’il était toujours LR, même si son parti " est en grande difficulté." explique t'il à LA PROVENCE .

Du coup on mise coté LR authentique sur Gaëtan Muselet, un adjoint du maire de Peyrolles Olivier Frégeac et ex suppléant de Jean Claude Feraud quand il était conseiller départemental de 2015 à 2021, dont la suppléante sera Corinne Versini, ancienne référente " En marche" sur le département jusqu’en 2018. " Il sera le candidat de l’union de la droite et du centre pas affilié au RN précise le big boss LR de la 14e au quotidien.

Face à lui il y aura une candidature LR made in Ciotti allié au Rassemblement national donc en la personne de : Géraut Verny, industriel de 39ans, parachuté de la région lyonnaise, père de quatre enfants, membre des LR et proposé par Ciotti au RN qui a validé sa candidature. Il aura pour suppléant Jean Pierre Rayne, proche des LR. "Jy vois dans ce rassemblement le témoignage d'une volonté d'ouverture à toutes les droites, il y a "un pays à rebâtir. Face à nous se dresse un mur animé par des intentions antinationales, antidémocratiques. C'est mon devoir d'industriel et de père que de mener cette bataille. Il faut comprendre que notre candidature est une candidature pour Aix et contre l'extrême-gauche. " mais selon des infos de La Provence, le candidat a été fut un temps lieutenant d'Eric Zemmour et même ancien membre de son équipe de campagne... Ce que le patron RN local ignorait OUPS....


A Gauche grosse surprise, l'alliance des partis de gauche regroupé sous l'étiquette Front Populaire a décidé de ressortir des cartons , l'ancien député de la circonscription Le maire du Puy-Sainte-Réparade Jean David Ciot. Il en a été le député entre 2012 et 2017. La circonscription avait été attribuée au PS : " Dans les négociations, le PS a demandé la 14e circonscription des Bouches-du-Rhône et on l'a obtenu, j’ai dit que j’étais disponible. Dans un moment compliqué, où on a l’échec de la Macronie, ou l’extrême droite est en passe d’accéder au pouvoir, mon devoir est de ne pas me défausser. J’ai été le député de ce territoire pendant un mandat, et j’ai eu la reconnaissance de mes pairs à l’époque, je veux créer une alternative à une droite réactionnaire et populiste ! C’est étrange d’être candidat en 24 heures, pour un enjeu aussi pesant, c’est tellement précipité ! Ce n’est pas mon tempérament, mais Macron a créé une crise, et on va assumer. La dissolution c’est un aveu d’échec. Maintenant il faut empêcher l’extrême droite d’arriver au pouvoir. Il y a cette alternative sociale-démocrate, celle d’une gauche raisonnable. Il faut créer un espoir !" dit il dans LA PROVENCE


Autre candidat : Dominique Sasoon 74ans chirurgien , ex suppléant dans le précédent mandat de Anne Laurence Petel, qui se présence sans étiquette


Ou encore :
Baptiste Bouckenhove (sans étiquette)
Charles Moyal (Reconquête)
Anne Roche (Lutte Ouvrière)
Mireille Dufay

Ils seront donc 9 cette année contre 12 il y a deux ans, les électeurs fans de Reconquête le parti de Zemmour, devront donc choisir entre un ex lieutenant de Reconquête Géraut Verny et un candidat de Reconquête Charles Moyal !!!
Difficile à dire qui sera élu cette fois ci et de faire des pronostics vu la situation...

ECHO PRESSE : Ca grince des dents au RN
A noter qu'au RN il y a du rififi, puisque l'ancien candidat au conseil départemental de 2021 Jean Pierre Renard, délégué RN tretsois de la circo, qui englobe une partie d’Aix, mais aussi 17 communes de l’Est et du nord du pays d’Aix, n’apprécie guère le peu de civilité de Gérault Verny le candidat parachuté du parti " On nous parachute ce LR, il a pris contact avec Nathalie Chevillard (candidate RN aux municipales 2020, avant de rallier Zemmour puis de revenir au RPR du député RN Franck Allisio, Ndlr) mais pas avec moi. Je n’ai rien contre Nathalie, mais le patron de la circonscription, c’est moi", expose t-il dans le quotidien LA PROVENCE, reconnaissant " être vexé. Oui, c’est clair !", lâche-t-il. Mais au-delà des questions d’ego, c’est la stratégie de Gérault Verny qui le fait s’interroger. " Moi, avant tout, je défends l’étiquette RN. Si on peut lui amener un poids sur la circo, on fera le boulot. Derrière moi, j’ai 17 personnes qui peuvent m’aider pour faire campagne. Mais là on a lemec qui arrive les mains dans les poches… S’il pense qu’il peut faire le poids dans la circonscription sans que je l’accompagne, il est cuit, il ne fera rien. Ce matin (hier, Ndlr), j’ai eu 37 appels d’adhérentsme demandant qui était ce candidat. On ne le connaît pas !"


La PAGE FACEBOOK d`'origine est de retour :

Vu: 3254 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

19/07 : Cinéma : Une programmation cinéma enrichie en JUILLET 2024 à Trets : Programme jusqu'à la fin du mois

19/07 : Agenda culture festivités Aux alentours Gardanne Rousset St Maximin Peynier Puyloubier : CE VENDREDI 19 DANS LE 13/83 : La Petite Culotte, Christophe Willem, Massilia sound system & autres concerts, spectacle historique : LE PROGRAMME

19/07 : Agenda Culture aux alentours Festivités : CE VENDREDI à St Maximin le grand retour des Vendredis de l'enclos entre humour & musique : PROGRAMME

19/07 : Agenda Aux alentours Festivités : La 4e édition de GARDAN'PARTY démarre ce VENDREDI avec un gros spectacle national sur Goldman : INFOS

18/07 : Aux alentours urbanisme Santé : Un nouveau centre médical en construction à PEYNIER dans l'immense nouveau quartier La Treille : PRESENTATION [1 Co.]

18/07 : Festivités Agenda : La 9e édition des MEDIEVALES DE TRETS fait son retour les 3 & 4 aout 2024 avec un Programme amélioré et encore plus riche : TOUTES LES INFOS

18/07 : Faits divers Aux alentours : 2 blessés graves dans un accident avec une caravane à Rians

18/07 : Météo Vidéo Télévision reportage : Trets confrontée à la sécheresse estivale et ses restrictions, les tretsois réagissent aux 13H & 20H de TF1

17/07 : Revue de presse foot vie tretsoise vidéo sport télévision : Les petits tretsois au micro de Francebleu lors de l'entrainement public de l'équipe de France Olympique + REVUE DE PRESSE

17/07 : Météo : La situation s'empire, le préfet active un nouveau seuil et passe le pays d'Aix en alerte sécheresse renforcée : LES INFOS

16/07 : Festivités reportage vidéo aux alentours : Pourrières a célébré la fête nationale avec un Tribute des années 90 2000 par une ex candidate de Star academy

16/07 : Sport vie tretsoise football vidéo Reportage : Près de 600 personnes ont vécu un superbe moment et encouragé l'équipe de France Olympique à Trets lors d'un entrainement public, avec une belle ferveur ! [2 Co.]

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...