
La liste s'allonge... Et de 6 ! Après l'immeuble ruine du 2 rues Gasquet[/url] qui menaçait de tomber en février 2021 et dont un permis de réhabilitation a été signé cet été 2024, celui du
8 rue Félix Piat déclaré péril imminent en novembre 2022, suite à un incendie, le
sis 13 rue Blanqui le 3 mai 2023 (réhabilité depuis), le
24 boulevard de la République en juillet 2023 (aujourd'hui en pleine rénovation) et enfin
les 9 et 11 rue du 1er Mai en juillet dernier, les pompiers ont été appelés en urgence ce
vendredi 27 septembre 2024 pour un immeuble rue Blanqui.
En effet vendredi soir les sapeurs-pompiers et gendarmes ont été appelés en fin de journée, pour une intervention après l'effondrement d'une plaque de plâtre dans un appartement situé
22 rue Blanqui en centre ancien, pile en face de l'immeuble qui menaçait en juillet 2023 et en fin de réhabilitation actuellement. "
Les sapeurs-pompiers apercevant des fissures sur la façade du bâtiment ont mandaté sur place un expert qui a constaté que les poutres soutenant les planchers du bâtiment entre les niveaux R+1 et R+2 d'une part et celle entre les niveaux R+2 et R+3 présentées un réel danger d'effondrement.
Considérant que suite à ces constatations par mesures de précautions l'expert a préféré visiter les deux bâtiments voisins situés l'un sur la même parcelle AB 88 que le 22 rue Blanqui, l'autre sur la parcelle cadastrée AB 89. Que lors de ces visites il a constaté dans un bâtiment un effondrement en cours du plancher R+2 et le début d'effondrement de la volée d'escaliers menant du rez-de-chaussée au 1er étage, d'autre part l'expert a constaté une inondation inquiétante du sous-sol du numéro 22."
L'expert a alors laissé suggérer un danger grave et imminent pour la sécurité des locataires de ces trois bâtiments , Le Maire a alors pris dans la foulée un arrêté de mise en sécurité d'urgence des 3 immeubles afin de procéder à l'évacuation d’urgence des immeubles :
* 22 rue Blanqui (parcelle cadastrée AB 88, (contenance : 58 m2),
* 22bis 4 Felix Plat parcelle cadastrée AB 88
* un troisième immeuble situé sur la parcelle cadastrée AB 89 (adresse postale pas établie)(contenance : 37 m2) et d’en interdire l'accès.
La rue Blanqui a également été interdite à la circulation par arrêté.

Mais heureusement les choses sont moins graves qu'annoncées vendredi.
Ce lundi 30 septembre, un bureau d'études a produit une attestation d'établissement de diagnostic bâtimentaire structure de la partie de l'immeuble située aux 22 bis rue Blanqui et 4 rue Félix Pyat et a conclu Ã
l'« Absence de pathologies majeures structurelles au niveau des planchers principalement. Poutres saines. Pas d'écartement anormal constaté au niveau des enchevêtrures entre poutres de chevêtres. - Venues dans les caves au sous-sol. (Présence de d'eau à ce jour constatée par nos soins) En conséquence de quoi, les occupants peuvent réintégrer les logements de l'immeuble situé N° 22 Bis Rue BLANQUI 13 530 TRETS ».
Il précise également pour l'immeuble situé au 22 bis rue Blanqui : « les caves devront être interdit de tous accès et de type occupation à la suite de la présence importante d'eau. Les préconisations seront transmises par nos soins dans le cadre de notre mission dans les prochains jours ».
Du coup "
les services municipaux compétents ont constaté l'absence de danger imminent et grave à l'exception de la présence importante d'eau dans les caves et ont prononcé à la mainlevée partielle de l'arrêté de mise en sécurité d'urgence du seul immeuble situé aux 22 bis rue Blanqui et 4 rue Félix Pyat, et édifié sur la parcelle AB 88.
Toutes les interdictions d'accès à l'immeuble ou d'occupation du rez-de-chaussée et des étages sont levées.
Toutefois, l'accès et l'occupation des caves demeurent strictement interdits.
Les dispositions non contradictoires de l'arrêté de mise en sécurité d'urgence restent par contre strictement inchangés en ce qui concerne le bâtiment édifié sur la parcelle cadastré AB 89, située au 22 rue Blanqui ."
Vu: 3010 fois  |
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
16/03 : Reportage Politique Municipalité Travaux Vidéo Compte-rendu :
La Place de la Gare totalement rénovée et métamorphosée, se dévoile encore plus, inaugurée par une flopée d'élus
16/03 : Reportage Festivités :
Une Foire de Printemps 2025 plus vaste, bien fréquentée par les visiteurs & élus, tout en jouant sur la symbolique : REPORTAGE
16/03 : Agenda Associations :
Un dimanche à LOTO SPORTIF ce 16 Mars à TRETS : PROGRAMME
15/03 : Festivités Agenda : La fête foraine de Printemps avec ses manèges fait son retour en 2025 : Toutes les infos
15/03 : Agenda Festivités : La Foire de Printemps poursuit son revival ce Samedi 15 Mars 2025 : Toutes les infos & Programme
15/03 : Agenda Aux alentours Festivités : Fuveau fait son carnaval ce samedi 15 : PROGRAMME
14/03 : Agenda cinéma : Le Rotary club organise une avant première cinéma ce 14 mars à Trets : Toutes les infos
14/03 : Vie tretsoise : Les Potins tretsois et photos de l'Hiver 2025 [2 Co.]
14/03 : Vie tretsoise : Coupures d'électricité à Trets CE VENDREDI 14 : Les infos
13/03 : Faits divers aux alentours Revue de presse : Une habitante de Meyreuil tombe nez à nez face à deux bulgares prêts à la cambrioler
12/03 : Economie Revue de presse : L'apiculteur Richard ABBA n'est pas prêt de passer le flambeau ! Il se confie
12/03 : Faits divers Aux alentours météo télévision : La tempête a réveillé les morts à Auriol avec la chute de nombreux arbres, le cimetière fermé => REPORTAGE TV
Suite des actualités