
Automne 2024 rime décidément avec déménagement à la mairie cette année... Après le transfert de tous les services du CCAS installés depuis plus de 10ans avenue Mirabeau et la maison France services cette semaine dans l'immeuble rénové du cours Esquiros un autre service va déménager durant ce mois d'octobre :
L'office du tourisme ! Une information qui n'a encore jamais été rendue public.
Chaque maire aura ainsi délocalisé l'office depuis sa création : Loic Fauchon dans le petit bâtiment de la place de la gare (près de la bascule), au château sous Tassy puis il y a 11ans dans l'ancien garage Peugeot sous Feraud.
Vous vous en souvenez en effet il y une décennie après des années d'inquiétude et ambiguïté sur l'avenir du chateau au début du mandat Feraud où les rumeurs plus ou moins folles avaient alors couru dans Trets : " privatisation du château, vente, transformation en hôtel , en restaurant, transformation en musée etc... " heureusement démenties par la suite, le maire de l'époque prenait la décision de déménager l'office du tourisme et son service culturel dans un tout nouveau bâtiment flambant neuf et moderne en décembre 2013, construit à la place de l'ancien garage Peugeot.
JC Feraud souhaitait alors que ce lieu soit plus accessible aux visiteurs, qu'il soit plus facile à trouver etc.. Ce nouvel équipement de 61m², avait couté pour ses travaux d'aménagement 196 571 €HT, financé à 60% par la commune et 40% par la CPA. Un lieu joliment décoré, riche de centaines de brochures, flyers de toutes sortes permettant aux touristes d'obtenir des informations sur la vallée et même au delà mais également une partie dédiée au terroir.

Dans l'autre partie du bâtiment un centre médical avait été créé début 2012, remportant un énormissime succès où voir un médecin aujourd'hui demande plusieurs heures d'attente régulièrement.
Au début de cette année 2024, le site avait appris que l'office du tourisme allait de nouveau être transféré pour revenir au bercail, c'est à dire au chateau des remparts dans la même salle qu'il a occupé pendant 18ans de 1995 à 2013. Si au départ le déménagement devait se faire cet été, il a été repoussé à ce mois d'octobre 2024. Mais pourquoi donc alors que Pascal CHAUVIN a annoncé qu'il serait transféré dans l'ancienne gare place de la libération dans ce mandat, que la ville a acquis en 2022.
Interrogé sur le sujet il y a quelques mois, il a expliqué avoir pris lui même la décision et de finir par lâcher que la raison de ce choix était financière. En effet aussi étonnant que cela puisse paraitre, l'ancienne municipalité avait totalement réaménagé l'ancien garage Peugeot mais sans l'acheter... Si les terrains du jardin des remparts avaient bien été achetés, le bâtiment non. Et donc depuis 13ans chaque mois la mairie paye plusieurs milliers d'euros de loyer. Elle veut donc faire des économies sur ce loyer en relouant le local comme elle le fait déjà au centre médical qui paye un loyer à la mairie.

Mais qui aura t'il alors dans l'office du tourisme ? Le centre médical ne souhaite malheureusement pas s'agrandir, mais la mairie a décidé de rester dans le domaine médical en y installant un ou des praticiens spécialisés. On parle ainsi d'après les indiscrétions du site d'une dermatologue. Combien coutera ce réaménagement du local ? Mystère.
L'office resterait normalement dans le chateau pour au minimum un an et demi, puisque cette année la mairie devait faire les études d'aménagement de la gare et les travaux devraient se dérouler l'an prochain en 2025, pour une ouverture d'ici la fin du mandat (printemps 2026 donc).
Espérons que ce transfert temporaire permettra d'avoir d'avantage d'expositions au chateau l'an prochain, puisque comme on le craignait au départ, depuis ce transfert en 2013 le nombre d'expos avait beaucoup diminué, les horaires de celles ci idem, puisque le personnel devait à chaque fois se partager entre l'office et garder les expos ce qui n'était pas pratique. Là ils sont à demeure et peuvent donc ouvrir chaque jour.
Prévue d'ailleurs dès ce samedi 5 octobre au départ, la quinzaine des artistes tretsois a été repoussée d'un mois en raison de ce déménagement.
LE TRANSFERT

C'est fait ! Après 15 jours de démontage, déménagement et réaménagement, tri dans une décennie de documents ; l'office du tourisme est enfin prêt à retrouver son public de retour dans salle du chateau.
Les employés des services municipaux ont déménagé l'intégralité du mobilier, banquettes, panneaux conçus spécialement pour le bâtiment ouvert il y a 11ans et l'ont réadapté pour l'intégrer dans le chateau. Un éclairage bien plus puissant a aussi été installé.
Le résultat visuel est réussi et offre un office bien plus riche qu'il y a 11ans. Les travaux d'aménagement de l'ancien local de la place Nelson Mandela vont eux démarrer pour recevoir un nouveau praticien qui sera bien une dermatologue.
L’équipe de la Maison de la Culture et du Tourisme vous recevra dès ce lundi 21 octobre 2024 dans leurs nouveaux locaux au sein du Château des Remparts, boulevard Étienne Boyer.
Télephone : 04 42 61 23 75
Horaires : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 & de 13h30 à 17h00 - tourisme@trets.fr
| Vu: 18140 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
Les dernières actualités :
19/02 : Vie tretsoise : Les Potins tretsois et photos vidéos de l'HIVER 2026
19/02 : Souvenirs : 19 février 1984, Trets, Gardanne, Fuveau... tremblèrent... => REPORTAGE TV
18/02 : Faits divers Revue de Presse : Un élevage de coqs de combat découvert à Trets, le responsable devant la justice
17/02 : Agenda Aux alentours Festivités : Le Programme des CARNAVALS à Aix & un très gros spectacle, Trets, Gardanne, Fuveau
16/02 : Culture Vie tretsoise Reportage Cinéma : La Rue Victor Hugo décor du tournage d'un clip musical
15/02 : Faits divers Aux alentours Télévision vidéo : Vols de pots catalytiques : un réseau national démantelé à Brignoles => Reportage 20H TF1
15/02 : Météo vie tretsoise : La météo entraine l'effondrement d'un arbre en centre-ville
15/02 : Cinéma : Le programme cinoch du CINEMA CASINO de Trets en Février 2026
14/02 : Reportage Télévision vidéo vélo cyclisme peynier : Kirbon, TRETS (magnifiquement mis en valeur) & PEYNIER avec leurs collines en direct à la télé ce vendredi : LES IMAGES & VIDEO
14/02 : Sport reportage vidéo cyclisme vélo Peynier : Après 7ans d'absence et sur des routes détrempées, le Tour La Provence 2026 a déboulé sur Trets & Peynier en sens inverse devant quelques courageux
14/02 : Agenda Festivités : FETE de la ST VALENTIN 2026 : Une suppression & une nouveauté à TRETS, Gardanne revient elle à ses origines : LE PROGRAMME DE CE SAMEDI
13/02 : faits divers : Jaloux de ne pas passer en direct à la télévision dans le monde entier, à l'inverse du reste de Trets, le pont-rail se venge…
Suite des actualités