
Inaugurée le samedi 20 octobre 1989 par Loic Fauchon et Jean Feraud , la bibliothèque de TRETS est devenue au final des ans une médiathèque améliorée par les différents maires successifs. Si Jean Claude Feraud l'agrandira fortement en 2011 de 300m², Pascal Chauvin avec son élu à la culture et médiathèque Nelson Lima, ont décidé de leur coté de la faire passer dans le 21ème siècle en la mettant à jour des nouvelles technologies. Un passage qui ne passe pas chez certains habitants qui déplorent la baisse de contenu ces dernières années selon eux.
L'élu d'opposition
Arnaud Guiboud Ribaud a voulu en savoir plus et a interrogé la municipalité au dernier conseil : interrogeant sur cette transformation, la fréquentation du nouvel espace numérique, le taux de transformation, le réaménagement de la section adulte à venir, le fond documentaire "qui manque cruellement aux étudiants, le nombre de livres par section en comparaison à sa valeur de 2014 etc...
Et
l'adjoint Nelson Lima de répondre alors en détails longuement (
réponse complète à lire ici) : "La médiathèque, à l’instar des autres établissements nationaux, n'a pas oublié sa vocation première, qui est de diffuser la connaissance et la culture. Les médiathèques évoluent avec leur temps en intégrant le numérique, tout en maintenant une offre de livres physiques. Cela permet de répondre aux besoins diversifiés des usagers et d'élargir l'accès à l'information pour tous, sans remplacer mais en complétant le support papier.

Nous pensons que dans un monde où l’information, l’apprentissage et même les démarches administratives se font de plus en plus en ligne, l'accès aux outils numériques devient essentiel pour éviter l'exclusion. En offrant des ordinateurs, des connexions internet et des formations, les médiathèques participent activement à la réduction de la fracture numérique et permettent à tous d'acquérir les compétences nécessaires pour naviguer dans le monde digital. Cela renforce notre mission d'inclusion et d'égalité des chances. Il n'y a pas besoin d'enquête publique pour savoir que l'on doit obligatoirement répondre à ce besoin ! Elle est pleinement dans son rôle, et dans son époque. Je dirais même que nous faisons parti de ceux qui respectons le mieux les préconisations des différents acteurs spécialisés dans le domaine."
Et de donner les chiffres de fréquentation et de prets :
Plateformes numériques : Plus de 40000 connexions en 2,5 ans (musique, film, apprentissage et presse). Avec un chiffre en hausse chaque année.
Animations :
176 sessions de formations « séniors »
50 rdv Coups de pouce (aide personnalisée)
50 ateliers enfants et ados (Jeux/ création vidéo/ réalité augmentée/impression 3 D/ réalité virtuelle/ conférence Dangers d’internet et fake news)
Fréquentation de l’établissement en 2021 : 9594 personnes
Fréquentation de l’établissement en 2022 :15374 personnes
Fréquentation de l’établissement en 2023 : 19576 personnes
+104.04 % en 3 ans

A noter que pour cette année 2024 à la mi-septembre
la fréquentation a déjà atteint le chiffre de 13000 personnes (il reste 3 mois et demi et le temps fort de l’année Bibli’Automne et les animations de Noël ne sont pas encore passés…)
Concernant "
l’abandon du fonds documentaire qui était dans la salle qui va être refaites en novembre il répondra : "La commune de Trets n’est pas une ville universitaire. Toutefois la médiathèque a su conserver les documentaires qui statistiquement attiraient le plus de lecteurs en se séparant de ceux qui étaient, soit obsolètes, abimés ou qui ne sortaient plus depuis 10 ans.
Un fonds documentaire non désherbé devient figé car il accumule des ouvrages obsolètes ou peu pertinents, ce qui réduit l'intérêt pour les usagers et rend la recherche d'informations moins efficace. Cela limite l'attractivité de la médiathèque, qui doit proposer des contenus actuels et adaptés.
En outre l’abonnement numérique à la plateforme en ligne ToutApprendre propose une couverture totale des programmes scolaires du CP à la Terminale, et pléthore de formations sur tout sujet.
Depuis l’installation du WIFI, les agents ont pu remarquer que des étudiants ou collégiens profitent des lieux pour s’adonner à leurs révisions et/ou exposés…
La mission première d'une médiathèque municipale est de garantir à tous les citoyens un accès égal à la culture, à l'information et au savoir. Elle met à disposition une large variété de ressources (livres, films, musique, outils numériques) et offre un espace de rencontre, d'éducation et de découverte.
En revanche, La Mine Des Mots n'est pas une bibliothèque universitaire, qui elle, doit avoir, en effet, "un fonds documentaire réservé à l'étude".

Au sujet du
numérique il précisera "Pour nous, il est essentiel de distinguer l’usage passif (comme les réseaux sociaux) de l’usage éducatif et constructif que nous proposons dans notre médiathèque.
Nos objectifs sont clairs :
Éducation numérique responsable : Nous formons les usagers à la cybersécurité, à l’esprit critique et à l’éducation aux médias pour qu'ils adoptent un usage éclairé et équilibré des outils numériques.
Réduire la fracture numérique : La médiathèque offre un accès essentiel au numérique pour les personnes exclues (seniors, précaires, etc.), garantissant l'égalité des chances dans l’accès à l’information et aux services publics.
Favoriser des pratiques créatives : Nos ateliers permettent de transformer l’usage des écrans en activités créatives (programmation, montage vidéo, impression 3D), valorisant l’apprentissage actif.
Équilibre entre numérique et supports traditionnels : Le numérique vient compléter notre offre culturelle, sans remplacer les supports physiques comme les livres.
Notre objectif est de faire du numérique un outil d'inclusion, d'apprentissage et de créativité, et non une source d'aliénation.
Au sujet du nombre d'ouvrages entre 2020 et 2024 la médiathèque a investi 49000 € pour l’enrichissement de sa collection de
livres adultes.
Volume d'ouvrages fonds classique

Et de conclure : "Depuis 4 ans maintenant, je travaille main dans la main avec les agents de la médiathèque, afin d’améliorer les services proposés sans en oublier aucun afin de garder un équilibre précieux et ainsi générer de la satisfaction pour les usagers. Ainsi afin de communiquer au mieux sur nos actions, l’activité de la médiathèque est visible en ligne. Elle publie une centaine de post par an où elle récolte des milliers de like. Nous sommes très sensibles au retour utilisateur et les commentaires positifs sur nos avis Google, ainsi que sur nos réseaux nous confortent sur le chemin que nous avons emprunté depuis 4 ans et que nous allons poursuivre."
A noter que dans le cadre de la rénovation totale de la partie adultes zone documentaires (qui fait suite à la rénovation de la partie jeunesse l'an passé et de la partie numérique en 2022), l'établissement sera fermé du 12 au 16 Novembre 2024.
Présentation du réaménagement de la section adulte : Photo ville de Trets
Vu: 962 fois
|
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
06/05 : Travaux Médiathèque :
La mine des mots, la médiathèque totalement rénovée depuis quatre ans : Evolutions & le point sur 2025 & investissements
06/05 : Agenda Vin Viticulture :
Les soirées estivales du Domaine Ferry Lacombe alterneront de nouveau les styles cet été : PROGRAMMATION 2025
05/05 : Aux alentours portrait : Le maire historique de Gardanne, grande figure politique locale, ROGER MEI est décédé
05/05 : Agenda culture associations : FESTI’VAL DE L’ARC le festival de théatre de retour en Juin sur deux jours : Le programme
05/05 : Faits divers Aux alentours Presse : Une femme retrouvée morte chez elle à Gréasque
04/05 : Interview Aux alentours Presse : Frederic GUINIERI maire de Puyloubier se confie dans la presse en ITW : Les réalisations depuis 30ans, les projets, le futur...
04/05 : Nature Interview : Trets Capitale Européenne de l'iris : Qui les cultivent ? Combien de producteurs ? Comment sont ils cultivés ? A quoi sert l'iris ? Où les voir en 2025 ? TOUTES LES REPONSES [2 Co.]
03/05 : Faits divers Aux alentours : Les gendarmes de St Maximin mettent fin aux agissements d'un camion fou !
03/05 : Association Agenda Sport : Galas, Spectacles, Tournois, Fête de clubs,Evènements : Le programme des associations de Mai à Aout 2025
02/05 : Agenda Culture Aux alentours : Fest'n bap : Un festival de blues & rock va voir le jour à ROUSSET en mai : Programme & infos [1 Co.]
02/05 : Reportage Vidéo Festivités : De belles retrouvailles avec le soleil pour le Pélerinage 2025 à St Jean du Puy entre messes, traditions, distinction, danses et loisirs [1 Co.]
02/05 : Vie tretsoise : Coupures d'électricité à Trets CE VENDREDI 2 : Les infos
Suite des actualités