C'était la grande interrogation mardi soir 29 octobre à St Maximin en voyant un gros déploiement de forces de l'ordre en tous genre sur un chemin parallèle à la D560 reliant Saint-Maximin à Nans-les-Pins.
Var Matin en a donné la réponse ce vendredi 1er novembre 2024 dans son journal :
Le ballet des véhicules de gendarmerie, dont un hélicoptère, n'était pas passé inaperçu mardi en fin d'après-midi entre Saint-Maximin et Nans-lesPins. La présence d'hommes en blouse blanche laissait craindre le pire. À raison. « Un corps ci bien été découvert dans le coffre d'un véhicule route de Marseille», a confirmé ce jeudi le parquet de Draguignan par la voix de sa procureurs adjointe Laurence Barriquand.
Le meurtre ne fait aucun doute, même si - seule l'autopsie permettra de faire la lumière sur la cause de la mort . Selon nos informations, la voiture -contenant le corps - était stationnée depuis plusieurs jours sur un chemin de terre parallèle à la départementale 560. La victime vivrait dans les environs du lieu de découverte. Une information judiciaire pour homicide volontaire a été ouverte.
L'enquête, sous l'égide d'une juge d'instruction, est menée par la section de recherches de Marseille, antenne de Fréjus. Elle devra, à partir des constatations effectuées sur place, retracer le fil des derniers instants de la vie de la victime afin de mettre la main sur l'auteur de ce meurtre.
Par VAR MATIN , V. W., Publié le 1/11/2024
LES RESULTATS DE L'ENQUETE
Un mois a passé et l'enquête a révélé ce qu'il s'est passé dévoile VAR MATIN ce 5 décembre 2024 sur le meurtre de Michel R., retraité de 65 ans. Un homme a été arreté et mis en examen, sans domicile fixe et écumant les divers foyers du département, a avoué au juge d’instruction sa responsabilité dans ces faits.
"La victime, vivant à Marseille et disposant d’un pied-à-terre dans le Var, avait disparu plusieurs jours avant la macabre découverte. Les forces de l’ordre, prévenus de son absence par sa sœur et un ami, avaient découvert dans son logement de Saint-Maximin des traces de sang ainsi que, sous son lit, ses lunettes de vue.
Quelques jours plus tard, son véhicule était flashé à 130km/h sur une départementale limitée à 90 entre Rocbaron et Brignoles. Un comportement qui ne correspondait pas aux habitudes du sexagénaire qui, de plus, ne pouvait pas conduire sans ses lunettes.
Le 29 octobre, le corps de Michel, en état de décomposition avancé, était découvert dans le coffre de son véhicule sur un chemin de terre parallèle à la D560, reliant Saint-Maximin à Nans-les-Pins. D’après les premiers résultats de l’autopsie, le décès remontait à plusieurs jours et serait dû à "un traumatisme crânien sévère".
Le crime ne faisant aucun doute, les gendarmes de la section de recherches de Marseille, antenne de Fréjus, avaient étudié avec minutie l’environnement de la victime. Une tactique payante. Plusieurs utilisations de la carte bancaire du sexagénaire étaient ainsi relevées entre La Roquebrussanne et le département du Gers, menant au suspect.
De source proche de l’enquête, le mis en cause avait été employé par la victime et réclamait avec insistance 2.000 euros pour services rendus. Somme qu’il n’aurait jamais reçue. Le mobile du crime serait donc crapuleux.
Néanmoins, "les investigations sur l’entourage du suspect, avec des gardes à vue toujours en cours, se poursuivent afin de connaître le rôle et les responsabilités de chacun dans ces faits" précise la procureure adjointe Laurence Barriquand.
VAR MATIN 5/12 Par V. Wattecamps
Vu: 18283 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
02/10 : Municipalité Compte-rendu ConseilMunicipal : Un 37e Conseil Municipal plus calme mais aux pics en ambiance électorale entre garderie, réserve communale, associations, maison de retraite, caméra de surveillance etc )> RESUME COMPLET
02/10 : Education : De nombreuses perturbations dans les écoles et services tretsois ce jeudi 2 octobre avec une nouvelle grève : LES INFOS
02/10 : Aux alentours urbanisme Santé : Un tout nouveau centre médical inauguré à PEYNIER, dans un immense nouveau quartier La Treille : PRESENTATION & infos détaillées sur les praticiens présents [1 Co.]
01/10 : Faits divers Presse Aux alentours : Un poids lourd crée une immense vague dans Plan de Campagne et entraine la fermeture d'une galerie commerciale !
01/10 : Travaux Education Vidéo photos : Le Collège les Hauts de l'Arc de Trets totalement rénové et méconnaissable : Présentation & Visite en images avec les élus & M VASSAL [1 Co.]
30/09 : Transports Polémiques : Comme à chaque rentrée scolaire, la colère gronde chez les parents d'élèves avec des bus mal adaptés ou saturés ! Un collectif s'est monté
30/09 : Agenda : La Fête des Animaux & du chien de retour à Trets pour une 3e édition ce samedi : Tout le programme
29/09 : Education Municipalité compte-rendu : Les nouveaux horaires de garderie pour récupérer les enfants font débats chez les parents mais aussi entre élus !!!
29/09 : Reportage Association Photos : Des nouveautés en autos pour le 16e rassemblement de véhicules de collection
28/09 : education reportage vidéo : 38 tretsois, écoliers d'un jour, très dissipés, ont repassé leur certificat d'étude pour de faux, dans une excellente ambiance ce samedi
28/09 : Sport associations reportage vidéo : Une 1ère édition de SPORT POUR TOUS réussie pour faire découvrir les sports et assocs tretsoises mais aussi le handicap aux habitants
28/09 : Météo : Trets, Rousset, Gardanne, Aubagne, Marseille, La Bouilladisse, Auriol, Aix etc classées en état de catastrophe naturelle suite aux pluies de dimanche 21/9 => Les infos
Suite des actualités