
Macabre découverte à Saint-Zacharie ce mardi 28 janvier 2025 rapporte le quotidien
LA PROVENCE ce mercredi 29 janvier, puisque 25 brebis ont été retrouvées mortes égorgées, la panse gonflée, la gorge déchiquetée, parsemant un petit pré situé à l’entrée de Saint-Zacharie, à quelques dizaines de mètres de la route départementale, au pied de la Sainte-Baume et en lisière de bois.
"25 bêtes ont été tuées et trois blessées, après confirmation hier soir la préfecture du Var. Un constat a été mené par l'Office français de la biodiversité (OFB, ou police de l'environnement, NDLR) et prélèvements et informations relevées sont en cours d'analyse par la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM). Les résultats seront connus dans les prochains jours."
En début d'après-midi, la bergère n'était point sur son terrain, mais chez le vétérinaire pour tenter de sauver les animaux blessés, selon une source officielle locale.
Ce massacre a été perpétré par plusieurs animaux encore non identifiés, même si de forts soupçons pèsent sur le loup précise le journal. La présence du loup semble en effet avérée dans ce secteur. Sur les deux dernières années, l'OFB relève pas moins de neuf observations de l'animal et/ou de traces dans la commune. Et d'autres indices laissent à penser qu'il existerait une population itinérante entre les hauteurs de la Sainte-Baume et les collines du Pays d'Aubagne.
Trois signalements ont été faits un peu plus au Sud en décembre dernier et un peu plus au Nord 3 cas ont été signalés à Trets ces six derniers mois - dont une observation visuelle datant du 11 décembre dernier validée par l'OFB des Bouches-du-Rhône .
Alors est ce des chiens ou des loups qui ont perpétré ce massacre ? L'enquête est en cours.
LE VERDICT
«Ils ont sauté au-dessus des clôtures puis ont mangé deux bêtes, avant de s’en prendre aux autres dans une espèce de folie, le tout à 25 mètres d’habitations», détaille l’éleveuse, installée dans la région depuis 1990 et qui n’avait jamais vu pareille attaque. «26 brebis ont été tuées et deux autres sont très gravement blessées. Cela faisait 5 ans que je les avais, elles étaient à peu près toutes pleines», souffle Véronique Franchi au FIGARO. «Elles ont été égorgées et ont agonisé pendant des heures et des heures», décrit non sans difficulté celle qui utilise également son troupeau pour dresser et entraîner les chiens de berger. «Cela fait trois jours qu’on dort dans notre voiture avec mon mari pour veiller sur les 19 brebis restantes. À côté de nous, le propriétaire d’un centre équestre a peur pour ses poneys et ne dort plus». «Il est absolument certain que ce sont des loups, plus précisément une meute composée d’au moins cinq individus. Un chien n’aurait pas pu le faire», avance l’éleveuse, inquiète quant à la prolifération exponentielle du canidé dans les environs.
Dans son édition du
vendredi 31 janvier LA PROVENCE livre les résultats des investigations mais n’ayant pas d’images à disposition, la préfecture du Var reste prudente. "Cependant, d’après les analyses de la DDTM, un faisceau d’éléments laisse à penser qu'"une prédation de loup" est à l’origine de la mort de 26 brebis mardi 28 janvier. (C'est bien 26 et non 25 comme ils l'avaient annoncé mardi).
Des agents de l’Office français de la biodiversité (OFB) du Var - ou police de l’environnement - se sont déplacés pour constater les faits, et constituer un dossier transmis par la suite à la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM).
Selon la préfecture, les éléments présents permettent de conclure qu’il y a bien eu prédation et que la responsabilité du loup ne peut être écartée. Autrement dit : si l’implication de l’animal protégé ne peut être garantie à 100% faute d’images, "un faisceau d’éléments laisse à penser que c’est bien une prédation de loup", précise la préfecture du Var.
REPORTAGES BFM TV 31/1/2025
Photo : Une du journal LA PROVENCE ce mercredi
Vu: 9289 fois
|
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
06/05 : Travaux Médiathèque :
La mine des mots, la médiathèque totalement rénovée depuis quatre ans : Evolutions & le point sur 2025 & investissements
06/05 : Agenda Vin Viticulture :
Les soirées estivales du Domaine Ferry Lacombe alterneront de nouveau les styles cet été : PROGRAMMATION 2025
05/05 : Aux alentours portrait : Le maire historique de Gardanne, grande figure politique locale, ROGER MEI est décédé
05/05 : Agenda culture associations : FESTI’VAL DE L’ARC le festival de théatre de retour en Juin sur deux jours : Le programme
05/05 : Faits divers Aux alentours Presse : Une femme retrouvée morte chez elle à Gréasque
04/05 : Interview Aux alentours Presse : Frederic GUINIERI maire de Puyloubier se confie dans la presse en ITW : Les réalisations depuis 30ans, les projets, le futur...
04/05 : Nature Interview : Trets Capitale Européenne de l'iris : Qui les cultivent ? Combien de producteurs ? Comment sont ils cultivés ? A quoi sert l'iris ? Où les voir en 2025 ? TOUTES LES REPONSES [2 Co.]
03/05 : Faits divers Aux alentours : Les gendarmes de St Maximin mettent fin aux agissements d'un camion fou !
03/05 : Association Agenda Sport : Galas, Spectacles, Tournois, Fête de clubs,Evènements : Le programme des associations de Mai à Aout 2025
02/05 : Agenda Culture Aux alentours : Fest'n bap : Un festival de blues & rock va voir le jour à ROUSSET en mai : Programme & infos [1 Co.]
02/05 : Reportage Vidéo Festivités : De belles retrouvailles avec le soleil pour le Pélerinage 2025 à St Jean du Puy entre messes, traditions, distinction, danses et loisirs [1 Co.]
02/05 : Vie tretsoise : Coupures d'électricité à Trets CE VENDREDI 2 : Les infos
Suite des actualités