Depuis 5ans la fibre internet est en pleine essor en France et les armoires internet poussent ainsi un peu partout dans les rues pour connecter les fils. Seul soucis ces dernières sont souvent mal fermées, voir pas fermées du tout, avec tous ces fils à la vue de tous qui pendouillent, offrant une tentation facile aux délinquants de venir couper les fils et tout saccager... C'est ainsi ce qu'il s'est passé à FUVEAU dans la nuit de
samedi 17 au dimanche 18 mai 2025 vers 3h du matin, où 7 armoires de répartition, réparties sur la Commune, appartenant à la société ORANGE, ont fait l’objet d’actes de vandalisme : des câbles et liaisons assurant la fibre optique aux habitations ont été sectionnés volontairement.

Un acte de malveillance qui a gravement perturbé le quotidien des fuvelains à l'heure où tout passe par internet : téléphone, télévision, connexion internet, télé travail mais aussi commandes, paiement par cartes bancaires dans les commerces etc... La connexion internet a ainsi été coupée pour environ 700 foyers, y compris de nombreux commerçants du village.
La direction d’Orange, l'un des principaux opérateurs de télécommunications en France, en charge du réseau a rapidement condamné ces actes de vandalisme et a annoncé avoir déposé une plainte précise LA PROVENCE ce mercredi 21 mai 2025. D'autres opérateurs concernés ont également pris des mesures similaires. En réponse à cette situation, une équipe de 20 techniciens d’Orange a été mobilisée dès le 19 mai pour commencer les réparations nécessaires. Cependant, étant donné l'ampleur des dégâts, notamment l'arrachage des artères optiques qui relient les domiciles, les réparations sont prévues pour s'étaler sur une semaine.
Face à cette crise, la municipalité de Fuveau a conseillé aux habitants de signaler leurs problèmes de connexion à leur opérateur, et de leur envoyer une copie via un mail dédié : mlemaire@mairie-fuveau.com . Daniel Gouirand, le premier adjoint de la commune, a confirmé que dès que les dégradations ont été signalées, la mairie a alerté Orange pour qu’ils mettent en œuvre un plan de rétablissement rapide. Une enquête a également été ouverte pour identifier les responsables de ces actes de vandalisme.
Le quotidien des habitants et commerçants en est ainsi fortement perturbé depuis dimanche ... Fleuristes, boulangers ou encore la Maison de la presse doivent faire face à des conséquences notables sur leurs activités quotidiennes par exemple rapporte le journal. Les paiements en espèces ou par chèque sont redevenus obligatoires, car sans accès à internet, il est impossible de payer par Carte ou encore pour d'autres de gérer les réservations en ligne, qui sont cruciales pour le bon fonctionnement des esthéticiennes par ex.
Vu: 1265 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
11/07 : Polémiques Aux alentours presse :
A Gardanne, la venue d'AMIR pour un grand concert populaire et festif se transforme en polémique nationale !
11/07 : Agenda Aux alentours :
CE VENDREDI 11 DANS LE COIN : Gros concert spectacle à Gardanne & Marseille, Fête à Fuveau
11/07 : Agenda Culture Festivités :
4e Jour de fête de la ST Eloi ce Vendredi 11 à Trets
10/07 : Vie tretsoise : Très très grosses restrictions de Stationnement & Circulation de ce Jeudi 10 au Lundi 14 Juillet dans une grande partie de Trets => LES INFOS
10/07 : Faits divers Aux alentours PRESSE : BELCODENE touché par un incendie mardi : Le bilan et détails de l'intervention
09/07 : education Revue de presse : Les collégiens tretsois à la conquête de l'espace
09/07 : Sport foot vie tretsoise : L'OM devrait accentuer sa venue sur Trets la saison prochaine & le point sur les rumeurs....
08/07 : Reportage culture : Le chateau se met aux couleurs de la PROVENCE avec les oeuvres de Claude Bonnin en juillet : REPORTAGE
08/07 : Reportage culture vidéo : Une soirée rythmée par la chorale VIVA VOCE à l'église
07/07 : REPORTAGE VIDEO Festivités vins viticulture : Une 5e Fete des terrasses encore tres animée et archi complète à la cave Lou Bassaquet
07/07 : SIHVA : ETE 2025 L'intégralité des activités et stages loisirs et sportifs proposés par le Syndicat Intercommunal du Haut de l'Arc
06/07 : Revue de presse education : Les Jeunes élus du CMJ fourmillent déjà de projets
Suite des actualités