Fait divers peu banal et rocambolesque Ã
GARDANNE samedi soir 7 juin 2025 filmé de surcroit !!! En effet comme le rapporte
LA PROVENCE dans son édition ce lundi 9 juin, vidéo à l'appui; un automobiliste à bord d'une BMW noire, refusant de s’arrêter à un contrôle de police samedi soir vers 23h, a entrainé une course-poursuite avec la gendarmerie en centre-ville. Il a terminé sa fuite en percutant une voiture de la police municipale devant la Maison du Peuple qui avait été appelée en renfort et s'est retrouvée face au fuyard. La voiture municipale a finit dans un sal état...
Mais ça ne s'arrête pas là , car bien que menotté et placé à l’arrière du véhicule des gendarmes, il a tenté de s’échapper à pied mais a été rapidement maîtrisé. L’homme, probablement alcoolisé, a refusé de coopérer toute la nuit. Les policiers municipaux impliqués dans la collision ont été examinés à l’hôpital pour des blessures légères.
Sources LAPROVENCE J.N
La vidéo =>
LE PROCES
Ce
Vendredi 13 juin LA PROVENCE est revenu sur le procès du conducteur relatant les faits relatés par le tribunal, on apprend ainsi que la course poursuite a démarré devant le lycée Fourcade quand une BMW série 1 noire déboule à vive allure devant un véhicule de la gendarmerie et refuse de s'arrêter au contrôle et au contraire accélère. S’engage alors une longue course-poursuite, roule à contresens sur le cours de la République où un équipage de la police municipale, tente à son tour de mettre fin à cette folle chevauchée. Le chauffard, toujours à contresens finit par percuter de plein fouet la voiture des agents municipaux, à proximité de la Maison du peuple. Le choc est tel que le conducteur perd connaissance une dizaine de secondes. Le passager, sur le point d’appeler des renforts, voit sa radio exploser."
Le journal raconte ensuite l'arrestation après la fuite et ce qu'il s'est passé par la suite :
"L'individu hurle, résiste, et crie à l’aide à destination d’une bande de jeunes situés non loin. Un attroupement d’une vingtaine de personnes se forme rapidement." Beaucoup connaissant l’homme de 35ans, interpellé habitant de Gardanne. Il est bien connu des services de police, avec 14 mentions à son casier judiciaire, dont quatre pour refus d’obtempérer. Son permis est suspendu.
Sur le trajet vers l’hôpital, l'homme continue son agitation, insulte les militaires, et tente d’ouvrir la portière en pleine autoroute. Un gendarme, en essayant de le maîtriser, se blesse (entorse au pouce, 7 jours d’ITT). Le policier municipal percuté, lui, obtient 4 jours d’ITT.
Jugé en comparution immédiate ce mercredi il explique qu’il revenait d’un mariage, qu’il avait pris la voiture de sa compagne pour rejoindre son fils, sans trop savoir pourquoi. Aussi avait-il refusé de se soumettre à un contrôle d’alcoolémie et de stupéfiants, ce qui constitue deux autres délits. Les autorités ont aussi retrouvé 3,9 grammes de cannabis dans sa voiture.
Les nombreuses caméras, embarquées sur les forces de l’ordre, la vidéosurveillance de la ville mais aussi des vidéos de témoins de la scène, avaient permis de certifier la véracité des faits. L'homme lui a tout reconnu et a admis à la barre avoir "un vrai problème" avec l’alcool et avoir été pris de panique puis s'excuse devant les gendarmes et un des policiers municipaux victimes présent lors de l’audience. Il sera demandé une peine de quatre ans de prison dont 6 mois de sursis. Au final le tribunal le condamne à quatre ans d’emprisonnement dont un de sursis probatoire de deux ans, obligation de soins, de travail, d’indemniser les victimes et une annulation du permis de conduire.
Vu: 11464 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
18/07 : Reportage association danse photos : L'univers DISNEY joliment revisité par les 346 danseurs d'ATELIER DANSE lors de leur grand gala 2025 de fin d'année qui a encore fait un carton : PHOTOS
18/07 : Agenda Culture aux alentours Festivités : Le festival des Vendredis de l'enclos lancé à ST MAXIMIN ce vendredi soir avec un gros spectacle musical : PROGRAMME
18/07 : Agenda Aux alentours : CE VENDREDI 18 dans le 13&83 : Concert de DANNY BRILLANT, Soirée disco funk, marchés nocturnes
18/07 : Agenda Culture Festivités : Un vendredi soir riche en animations à TRETS : Le programme
17/07 : Cinéma Agenda : Le cinéma du chateau en plein air double ses séances pour son 11e été : PROGRAMME 2025
17/07 : Association sport football : L'UST revient à ses origines et change d'identité visuelle en oubliant le précédent logo
16/07 : Vie tretsoise : Les Potins tretsois et photos vidéos de l'été 2025
16/07 : Reportage Festivités Vidéo Aux alentours : Les Nuits du parvis de St Maximin 2025 lancées par un show impressionnant des Pompiers du Rhone entre acrobaties spectaculaires & feu !
15/07 : Reportage Festivités Vidéo Aux alentours : St Maximin est entrée dans sa saison estivale avec une belle soirée festive pour la fête du 14 Juillet : REPORTAGE
14/07 : Festivités photos reportage aux alentours : Un week end de fête 2025 à Fuveau avec une immense fête foraine très prisée : REPORTAGE
14/07 : Agenda Aux alentours : Où voir un feu d'artifice pour les festivités du 14 Juillet 2025 dans le coin ce week end ?
13/07 : Faits divers Aux alentours : Une voiture et une moto se percutent à St Maximin : Un mort !
Suite des actualités