Excellente nouvelle pour les nostalgiques de la sortie dominicale footballistique au stade le dimanche après-midi, l'équipe première de TRETS renaît de ses cendres. Arrêtée l'été dernier, après des saisons désastreuses en termes de résultats et un manque d'effectif, l'équipe est refondée en cette rentrée et ce à la demande des jeunes tretsois et une volonté du bureau du club, explique le président du club de l'UST Karim Khanfri. Une équipe qui a eu la belle surprise de recevoir mi-août lors d'un de ses premiers entraînements la visite du grand joueur DIMITRI PAYET, qui en a profité pour les coacher mentalement et pas mal discuter avec eux.
"J'avais pris la décision d'arrêter l'équipe l'année dernière parce que je trouvais que c'était un peu n'importe quoi. Il y avait beaucoup de joueurs de l'extérieur. Il n'y avait pas une identité forte dans cette équipe." rappelle ainsi le président qui précise que la décision de faire renaître l'équipe principale du club est venue des joueurs eux-mêmes :
"Ce sont les jeunes de Trets qui ont eu cette volonté. On avait beaucoup de joueurs qui souhaitaient revenir dans le club et sont venus nous voir. Des joueurs qui ont quitté le club quelques années auparavant.
Et du coup, cette année, j'ai vu que 99% des joueurs sont tous d'ici. Tous de Trets qui avaient arrêté en 2017-2018 et qui étaient partis dans les clubs voisins. Ils ont vu le changement eux-mêmes du club. Donc, ils ont voulu recréer une équipe senior. Je me suis entretenu avec eux. On a fait une réunion tous ensemble et j'ai pu constater que ces jeunes voulaient prendre la même direction que moi. Donc, voilà pourquoi j'ai pris cette décision de recréer l'équipe seniors cette année."
Une équipe qui est plus jeune que dans le passé désormais
"Elle est très jeune. D'habitude, on est sur 25-40 ans, à peu près. Et là, on est sur une moyenne d'âge de 25 ans. Sachant que derrière, le plus important pour nous, c'est que cette année on a une bonne équipe de U19. Dans un an, s'ils ne vont pas en U20, ou s'ils vont en U20 l'année d'après, ils partent en senior. Donc, il fallait que je monte maintenant cette équipe senior.
Parce que l'on repart tout en bas. On repart donc en D3. Essayer d'avoir un projet pour ensuite monter en D2."
Le but est donc d'être le meilleur possible dans le championnat insiste-t-il : "
Notre but est de monter en D2 puis D1, c'est-à-dire revenir au niveau où on était. Et donc dans la foulée, intégrer ces U19, U20 qui rentreront directement en senior.
Notre objectif est d'être le plus haut possible en départemental. Parce qu'en régional, ce n'est pas à notre portée, cela demande beaucoup de moyens financiers. Et la mairie nous a déjà prévenus qu'en arrivant en régional, ils ne pourront pas nous donner plus. Donc, ça ne sert à rien de rêver si on n'a pas les moyens financiers pour jouer un milieu de tableau en R3. Donc, on va essayer de remonter dans le plus haut niveau départemental, c'est-à-dire D1."
Une toute nouvelle équipe que le président a confiée à Lionel Serres, qui sera leur coach :
"J'ai fait appel à lui, il était l'entraîneur des U11 cette année, qui sont passés en U12. C'est quelqu'un qui a de la bouteille, qui a pas mal entraîné, il a joué au Burel, il a une bonne philosophie de jeu. Il voit un peu le jeu comme moi. Quand je le vois, je me vois un peu moi. Quand je le vois faire ses séances d'entraînement, il est beaucoup pédagogue, il va beaucoup parler. Il est beaucoup investi dans le club, fait beaucoup de bénévolat, est très présent dans nos manifestations. Quand on lui a parlé de ce projet, pour lui, ça lui semblait normal de revenir dans le foot à 11. C'est un nouveau challenge pour lui. Ça le motive et ça le passionne."
Interrogé sur le calendrier sportif avec les matchs de l'OM le week-end à TRETS, il n'y aura pas de soucis précise t'il, mais les matchs ne seront par contre plus sur la pelouse naturelle et donc le public ne sera plus en tribune couverte comme dans le passé : "
Il n'y a aucun problème au niveau de l'Olympique de Marseille car ils ne jouent pas le dimanche. L'Olympique de Marseille joue le samedi. Nous, on jouera le dimanche après midi. Pour l'instant, on va jouer sur le synthétique parce qu'il est plus grand. Nos joueurs s'entraînent tout le temps sur le synthétique. Ils ont plus l'habitude de jouer sur le synthétique que sur le gazon. Les appuis ne sont pas les mêmes. Le but, c'est de retrouver un collectif, une vraie équipe, une vraie cohésion. Et après, dans la foulée, si on voit qu'on a les capacités physiques, parce qu'il faut remettre tout ça en ordre, on verra. Je pense que la mairie ne nous posera pas de problème si on a de beaux événements, une montée, des matchs importants, pour que l'on aille jouer sur la pelouse." conclut Karim Khanfri.
Photos UST

Outre la renaissance de l'équipe séniors, l'US TRETS organisera
Mardi 26 et mercredi 27 août en semi-nocturne dès 17h, un tournoi U13 avec 6 clubs pro. Il y aura ainsi l'OGC Nice, l'AS Monaco, l'Olympique Lyonnais, Montpellier, le Toulouse Football Club & l'Olympique de Marseille et 4 clubs amateurs. Dimitri Payet devrait être présent.
Avec en événement au passage mercredi 27 vers 18h30 un match événement des anciens du club pour
Le Premier Challenge Daniel Michel destiné à rendre hommage à cet homme passionné du ballon rond et de ce club dont il était membre. Ce match opposera tous les anciens qui ont côtoyé Daniel de 1965 à 2024.
Puis en
décembre la TRETS CUP seconde édition, tournoi de futsal U12 avec de nouveau la venue de DIMITRI PAYET et de grosses équipes européennes :
"On a rajouté encore des gros clubs. Comme l'Inter de Milan, la Juventus de Turin, West Ham, Manchester City, Benfica, l'Olympique de Marseille, l'Olympique Lyonnais, Paris FC, Toulouse. On a 12 clubs pro.
On fait une belle deuxième édition. Chaque année, on va monter en édition avec un niveau de plus en plus relevé" annonce Karim Khanfri.
| Vu: 1798 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
Les dernières actualités :
07/12 : Reportage Association solidarité : Téléthon 2025 : un week-end solidaire entre sport et arts, marqué par une affluence encore décevante
07/12 : Cinéma : Au Cinéma de TRETS en décembre 2025 : Programme => CE DIMANCHE
07/12 : Agenda festivités NOEL Aux alentours Aix Gardanne Aubagne St Maximin Fuveau : CE DIMANCHE 7 DANS LE 13/83 : Nombreux marchés de NOEL, Parades, Gros spectacle à Marseille : Tout le PROGRAMME
06/12 : Reportage Festivités Vidéo Noel : Un immense & beau sapin de NOËL 2025 décoré par les enfants et les maigres illuminations lancées dans un grand faste !
06/12 : Agenda solidarité associations : Le TELETHON 2025 à Trets entre sports et arts : PROGRAMME
05/12 : Municipalité Compte-rendu ConseilMunicipal Reportage : Un 38e & Dernier conseil municipal très riche & animé entre réserve agricole, finances, caméras, achat de locaux, transports => RESUME
05/12 : Faits divers Aux alentours Vidéo : Une camionnette s'embrase dans le Jaillet à Peynier bloquant la circulation !
04/12 : Reportage / Vie tretsoise / Municipalité : Plus de 1400 colis de Noël 2025 offerts à nos séniors ce mercredi
04/12 : Faits divers Aux alentours presse : Choc frontal avec un camion à propane à Mimet !
03/12 : Vie tretsoise Municipalité : Des agents municipaux en grève ce Mardi à Trets avec des revendications locales bien précises, le Maire répond !
02/12 : Education : 4ème grève de la saison Mardi 2 décembre 2025 avec des perturbations dans les écoles : LES INFOS
02/12 : Municipalité : Un 38e & dernier conseil municipal qui s'annonce bien animé ce Mardi 2 décembre 2025 + QUESTIONS de l'opposition
Suite des actualités