.jpg)
Encore et encore.... Le fleuve l'Arc qui serpente dans la vallée et coupe le territoire de TRETS en deux est encore victime de pollution en cette mi septembre une énième fois...
Une énième vague de pollution aux algues vertes datant à peine de mi juillet pour rappel.
Par conséquent, le maire a pris comme à chaque fois qu'une pollution est observée dans l'Arc et ses affluents un arrêté pour interdire la pêche, la baignade (même s'il faut être dingue pour s'y baigner) et l'abreuvement.
"
Considérant qu'il peut s'agir d'une pollution toxique, qu'il résulte de ces éléments que l'abreuvement, la consommation des produits de la pêche issus de ces cours d'eau, ainsi que la baignade dans lesdits cours d'eau peuvent présenter un risque pour la santé humaine et animale, Considérant qu'il appartient au Maire de la Commune de prendre toutes les mesures préventives nécessaires de nature à écarter tout risque pour la santé publique sur le territoire de la Commune.
Les activités de pêche, de baignade, d'abreuvement des animaux domestiques et de consommation de toutes les espèces de poissons issus du ruisseau de l'Arc et de ses affluents sont interdites sur tout le territoire de la Commune de Trets à partir du 18.09.2025 jusqu'à la réception de résultats d'analyses microbiologiques écartant tout risque pour la santé et la salubrité publiques" explique
l'arrêté.
Dans une odeur nauséabonde, l'Arc offre un spectacle désolant avec des centaines de poissons morts
C'est un spectacle désolant et extrêmement triste que l'on peut constater depuis plusieurs jours dans l’ARC (au faible débit actuellement) et qui a justifié cet arrêté municipal.
Cet énième épisode de pollution depuis février 2024 est en effet bien plus important que les précédents mais aussi différent. Si la pollution n'est pas présente en surface partout avec des algues vertes ou marron, différentes des autres fois, surtout visibles aux abords du pont en pierre et du barrage, les conséquences, elles, sont générales puisqu’entre plusieurs algues flottent aussi en surface.
De partout, une odeur pestilentielle s’en dégage et l’Arc est devenu un véritable cimetière. Pour la première fois dans ces différents épisodes de pollution, les poissons (carpes, anguilles, etc.) n'ont pas résisté et des centaines, de toutes tailles, du tout petit au bien gros, sont décédés, asphyxiés par ces algues et matières étranges.
Cet épisode serait apparu après les pluies du week-end dernier, selon le vice-président de l'APPAD (Association de pêche et de protection du milieu aquatique du pays d'Aix), Patrice Doudon, qui a notamment donné l'alerte avec les membres de son association.
LA PROVENCE ce samedi 20/9 y consacré un article et tenté de donner des explications. Le quotidien
rappelle qu'en février 2024, l’hydrobiologiste, algologue et maître de conférences d’Aix-Marseille Université, Stéphanie Fayolle, avait alerté sur la prolifération rapide et massive de microalgues. Un phénomène appelé "bloom", qui avait rendu les eaux vert fluo sur un ou deux kilomètres. Cela aurait été dû, à l’époque, à un apport de nutriments dans le cours d’eau. Dans ce secteur entouré de terres agricoles, les fortes pluies survenues quelques jours avant auraient lessivé les sols et emporté des engrais dans la rivière, selon l’hypothèse de l’universitaire. Et les journées ensoleillées et chaudes des jours suivants auraient favorisé la prolifération des algues, qui, petit à petit, pompent l’oxygène du cours d’eau et mettent ainsi en danger les espèces vivantes qui y évoluent. Pour Stéphanie Fayolle, c’est le même phénomène qui se reproduit aujourd’hui, après les pluies de la semaine dernière et les fortes chaleurs de ces derniers jours. "Ces algues, une fois installées, c’est comme l’herpès", image-t-elle. Autrement dit, elles reviennent dès que le cocktail gagnant est réuni, explique-t-elle au journal.
Ce dimanche, elle confiait au site que l’odeur nauséabonde provient de la décomposition des cyanobactéries (algues bleues) et des animaux morts suite à cet épisode d’efflorescence. Elle conseille aux gens de ne pas s'en approcher car l’espèce peut être toxique et libérer des dermatotoxines qui peuvent engendrer des infections dermatologiques (peau, yeux…) et respiratoires.
En mairie de Trets, on tempère quelque peu cependant, précise le journal qui a contacté le maire : "On attend le résultat des analyses des services de l’État. Mais a priori, aucune pollution chimique n’est suspectée", assure Pascal Chauvin, qui s’appuie sur les premières constatations de la DDTM (Direction départementale des territoires et de la mer), venue sur place sur demande de la mairie.
Les fortes pluies de ce dimanche ont dû faire monter le niveau et lessiver le tout avec le courant. Les chaleurs, elles, ne sont pas prévues pour revenir, puisque les températures doivent dorénavant baisser.
Reportage vidéo réalisé vendredi par le vice président de l'APPAD vendredi P DOUDON
Reportage photos réalisé par le site ce samedi
Un mystère qui va perdurer...
Ce Jeudi 25 septembre, alors qu'un épisode de fortes pluies dimanche 21 a fortement fait monter le niveau du fleuve et nettoyé la rivière de ses poissons morts et algues, le site a interrogé le premier magistrat sur les résultats des analyses. Et grosse surprise, assez incompréhensible, il a expliqué avoir appris que la DDTM n'avait en réalité effectué aucune analyse la semaine dernière, on ne saura donc jamais la nature de cette pollution. La mairie qui au passage n'a JAMAIS reçu les résultats de celle de février 2024...
Vu: 3438 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
02/10 : Municipalité Compte-rendu ConseilMunicipal : Un 37e Conseil Municipal plus calme mais aux pics en ambiance électorale entre garderie, réserve communale, associations, maison de retraite, caméra de surveillance etc )> RESUME COMPLET
02/10 : Education : De nombreuses perturbations dans les écoles et services tretsois ce jeudi 2 octobre avec une nouvelle grève : LES INFOS
02/10 : Aux alentours urbanisme Santé : Un tout nouveau centre médical inauguré à PEYNIER, dans un immense nouveau quartier La Treille : PRESENTATION & infos détaillées sur les praticiens présents [1 Co.]
01/10 : Faits divers Presse Aux alentours : Un poids lourd crée une immense vague dans Plan de Campagne et entraine la fermeture d'une galerie commerciale !
01/10 : Travaux Education Vidéo photos : Le Collège les Hauts de l'Arc de Trets totalement rénové et méconnaissable : Présentation & Visite en images avec les élus & M VASSAL [1 Co.]
30/09 : Transports Polémiques : Comme à chaque rentrée scolaire, la colère gronde chez les parents d'élèves avec des bus mal adaptés ou saturés ! Un collectif s'est monté
30/09 : Agenda : La Fête des Animaux & du chien de retour à Trets pour une 3e édition ce samedi : Tout le programme
29/09 : Education Municipalité compte-rendu : Les nouveaux horaires de garderie pour récupérer les enfants font débats chez les parents mais aussi entre élus !!!
29/09 : Reportage Association Photos : Des nouveautés en autos pour le 16e rassemblement de véhicules de collection
28/09 : education reportage vidéo : 38 tretsois, écoliers d'un jour, très dissipés, ont repassé leur certificat d'étude pour de faux, dans une excellente ambiance ce samedi
28/09 : Sport associations reportage vidéo : Une 1ère édition de SPORT POUR TOUS réussie pour faire découvrir les sports et assocs tretsoises mais aussi le handicap aux habitants
28/09 : Météo : Trets, Rousset, Gardanne, Aubagne, Marseille, La Bouilladisse, Auriol, Aix etc classées en état de catastrophe naturelle suite aux pluies de dimanche 21/9 => Les infos
Suite des actualités