
C'est un grand classique à TRETS : tous les six ans, quelques mois avant les élections municipales, les groupes se font ou se défont, se scindent... Si, habituellement, cela se déroule au sein de la majorité municipale, cette fois ça ne fut pas le cas : ce fut dans l'opposition, ce mardi 23 septembre 2025, en conseil municipal.
Une opposition composée aujourd'hui de 4 groupes : "À l'écoute de Trets" avec Daniel Oddo & Arnaud Guiboud Ribaud, tous deux ex-liste de Jean-Claude Feraud "Nous sommes Trets", qui ont pris leur distance dès leur entrée au conseil en juillet 2020. Idem pour Pascal Speter, indépendant, qui a aussi pris ses distances avec l'ancien maire. "Nous sommes Trets" n’est représenté que par C. Blanquer, du moins quand il vient en conseil, c'est-à-dire quasiment jamais et enfin, 4 membres du groupe de gauche dirigé par Stéphanie Fayolle, "Trets avec vous".
Et ce mardi, en ouverture du conseil,
Arnaud Guiboud Ribaud a pris la parole, lui qui, depuis 2 ans, a annoncé sa volonté d'être candidat en 2026, ce qu'il n'a pas encore officialisé.
"Dans un esprit d’union et de convergence politique, j’ai choisi de quitter le groupe « À l’écoute de Trets » pour rejoindre « Trets avec vous ». Ce choix n’est pas une rupture mais, au contraire, un premier pas et une main tendue pour construire avec eux une union solide et sereine au service des habitants de Trets.
Il traduit notre réelle convergence politique et notre volonté de travailler ensemble dans un esprit apaisé, responsable et cohérent.
Servir Trets, c’est d’abord et avant tout rassembler : la pierre angulaire de ma démarche." dira-t-il aux élus.
Il se lèvera alors et quittera sa place au côté de Daniel Oddo (qui ne dira rien du conseil) pour s'asseoir avec les élus de "Trets avec vous".
Trets au cœur de la Provence l'a ensuite interviewé à l'issue du conseil pour comprendre ce que signifiait sa démarche précisément à 6 mois du scrutin.
Cette décision est-elle une réponse aux propos de Stéphanie Fayolle qui vous reprochait, dans l'interview accordée au site, une ambiguïté politique en étant dans la liste Feraud en 2020, en siégeant aujourd'hui avec Daniel Oddo au conseil municipal et en étant à gauche ?
"Alors, non, ce n'est pas une réponse par rapport à ça, c'est vraiment une discussion qu'on a depuis un certain temps avec Stéphanie aussi. C'est, comme je l'ai dit dans mon petit texte, vraiment une notion de main tendue. Il y avait aussi, de par ma position, parfois des choses qui pouvaient générer une incompréhension. Ça permet d'être plus clair, de toute manière.
Plus clair... par rapport à votre appartenance à l'ancienne liste de Jean-Claude Feraud ?
Oui, j'étais dans sa liste. C'était mes débuts en politique. Comme je le dis souvent, ça s'est présenté comme ça. Il s'est avéré que ce n'était pas forcément le choix le plus judicieux, notamment par rapport à mes idées. Ce qui se passe, c'est qu'avec la liste "Trets avec vous", on n'a pas de divergence politique.
Donc, c'est important de pouvoir... Moi, je crois fondamentalement, au niveau de la politique municipale, à une approche de rassemblement, d'union. À terme, j'aimerais même arriver à l'union des citoyens. On est tellement dans un marasme et une polarité extrême au niveau national. Au niveau international, je n'en parle même pas. Il y a une peur et une défiance de la part des gens envers la politique et les politiques.
Au niveau municipal, on est sur quelque chose où on doit être beaucoup plus... On est au contact de la population au quotidien. On connaît une partie de la population, on doit essayer de connaître un maximum de la population.
On doit donc créer une synergie de rassemblement autour d'un projet. Donc, c'est pour ça que je me suis rapproché."
En vue des municipales ?
Oui, en vue des municipales.
Pour le moment, y a-t-il quelque chose d'acté ?
Non.
Et pourquoi ne pas vous être mis juste en solo en indépendant , plutôt que de rejoindre directement leur groupe ? Déjà, il y aura par exemple une première conséquence : il ne doit rester qu'un seul magazine municipal dans ce mandat où vous n'aurez donc plus de tribune seule.
"Je ne suis même pas sûr qu'il y ait un prochain magazine. Après, ça voudrait dire aussi que je ramène mes 540 caractères aussi. Comme je l'ai dit, il n'y a pas de divergence politique fondamentale. Donc, si c'est pour dire deux fois la même chose, il n'y a pas forcément d'intérêt."
À suivre donc...
| Vu: 1785 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
Les dernières actualités :
19/01 : Economie aux alentours Télévision Vidéo : La Boulangerie JM de POURRIERES a concouru dans La Meilleure Boulangerie de France de M6 : EXTRAITS & REPORTAGE
19/01 : Reportage football Vie tretsoise Revue de presse Vidéo : L'UST a rendu un vibrant hommage à Loic le jeune tretsois qui a perdu la vie en Thaïlande pendant ses vacances : VIDEO
18/01 : Cinéma : Au cinéma de Trets en Janvier 2026 : Le programme [MAJ 18/1]
17/01 : Compte-rendu reportage Vidéo Municipalité : Une dernière cérémonie de vœux 2026 sous contraintes pour Pascal Chauvin : quand un banc devient le symbole des entraves à l’action municipale !
17/01 : Aux alentours Reportage Vidéo Aix : Les agriculteurs de Trets avec leur cheval et de tout le département ont paralysé Aix pour défendre leur métier !
16/01 : Vie tretsoise : Disparition de Mme Savournin, grande passionnée et défenseuse des traditions
16/01 : Faits divers Aux alentours : St Zacharie : Un bateau met le feu à la forêt !!!
16/01 : Transports : Fortes difficultés de circulation entre TRETS & AIX ce Vendredi matin avec perturbations pour les bus : Les infos [Maj 22h]
15/01 : Urbanisme Reportage Télévision Vidéo : A la découverte du centre ancien & du marché immobilier de Trets par Patrice Amate dans un long reportage sur BFM : «Une ville paisible et très attractive»
15/01 : Transports : Face à la colère des parents d'élèves et usagers des bus, la métropole réagit et liste ses mesures de corrections
14/01 : Faits divers Aux alentours presse : GARDANNE : L'ancien puits Morandat & la gare SNCF tagués en décembre, les auteurs arrêtés et jugés
14/01 : Faits divers Aux alentours presse : Forte émotion après le décès d'un jeune tretsois en vacances en Thaïlande, une cagnotte mise en ligne + Hommage d'un tretsois
Suite des actualités