Rechercher sur le site

Réseaux sociaux


Dernières actus


Au cinema casino


A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

L'été 2026 dans le 13 & 83
JUILLET ET AOUT 2026
L'été 2026 à TRETS
JUILLET ET AOUT 2026
Marchés nocturnes
Juin Juillet Aout
Rassemblements de voitures de collection
Juin, Juillet, Septembre, Novembre
FETE de la ST ELOI
Du 9 au 18 Juillet 2026
Remp'arts festival 4e édition
Vendredi 24 et samedi 25 juillet 2026
Fête des familles
Samedi 10 Octobre
›› Suite de l'agenda tretsois

Cliquez ici pour acc�der au site spécial



  • Le Journal tretsois
  • Education Municipalité compte-rendu

  • Depuis l'annonce le 9 septembre dernier par le service scolaire de nouveaux horaires du règlement des accueils de loisirs et des garderies , les parents d'élèves sont mécontents. En effet la ville a demandé dorénavant qu'afin d’assurer la sécurité des enfants sur les temps de garderie en évitant de mobiliser un agent en continu au portail des écoles de 16h30 à 18h30, depuis le lundi 15 septembre 2025, il est demandé aux parents de respecter les horaires suivants pour venir récupérer leur enfant :
    Créneaux d’ouverture du portail des écoles maternelles (hors Saint-Jean) :
    • 16H50 à 17H00
    • 17H20 à 17H30
    • 17H50 à 18H30
    • 18h30 : fermeture de la garderie

    Créneaux d’ouverture du portail des écoles élémentaires et du groupe scolaire Saint-Jean (maternelle + élémentaire) :
    • 16h30 à 16h40
    • 17h00 à 17h10
    • 17h30 à 17h40
    • 18h00 à 18h30
    • 18h30 : fermeture de la garderie


    Interpellée par des parents, dont plusieurs étaient présents au conseil municipal, Stéphanie Fayolle a interrogé le maire sur cette nouvelle mesure : "Je viens d’être informée du changement de fonctionnement de la garderie périscolaire du soir et la mise en place de créneaux horaires stricts pour récupérer les enfants (pendant 10 min toutes les 30 minutes).
    Ce nouveau règlement semble fragiliser l’organisation familiale car tous les parents ne travaillent pas sur la commune et sont soumis, d’une part à l’imprévisibilité de la circulation et d’autre part, aux difficultés de stationnement aux abords de certaines écoles. De facto, Il est regrettable qu’un retard de seulement une minute puisse entraîner une attente de 20 minutes supplémentaires. Par cette mesure inadéquate et injuste, vous contraignez les enfants à passer 20 minutes de plus en garderie alors que leurs parents sont susceptibles de les récupérer.
    Avez-vous préalablement concerté et dialogué avec les familles concernées sur ces nouvelles modalités réglementaires ?
    Quelles sont les motivations et le bien-fondé de cette décision unilatérale ? Envisagez-vous d’assouplir ce règlement et de revenir sur cette décision afin de réconforter les parents et leurs enfants ou de trouver une solution technologique (reconnaissance faciale, code secret) ? "



    Et le maire P CHAUVIN de répondre alors avec énergie, donnant pour une fois, chose rare lors des questions un débat enfin bien complet "En effet, un nouveau règlement concernant les horaires de garderie du soir a été mis en place à compter du 15 septembre 2025.
    Je tiens à rappeler deux choses. La première et la plus importante est que lorsque nous réfléchissons à l'organisation d'un mode de garde et c'est bien de cela dont il s'agit, nous pensons d'abord et avant tout au bien-être et à la sécurité d'enfants de 3 ans à 10 ans. Et c'est bien cette raison qui a justifié ce changement d'organisation.
    L'actualité nous le rappelle régulièrement. Nous devons être très sensibles, vigilants à nos écoles et là où il y a 10 ans nous laissions un portail ouvert où les parents venaient chercher les enfants directement dans l'enceinte de l'école, et bien tout cela paraît aujourd'hui invraisemblable. Afin que les animateurs puissent être au plus près des enfants, il est nécessaire de trouver et il était nécessaire de trouver un système qui puisse assurer un parfait compromis.

    A la fois quand on a des enfants à la maternelle et des enfants à l'élémentaire. D'où une grille pour la garderie élémentaire et une grille pour l'école maternelle. Les représentants de parents d'élèves ont été dès novembre 2024 associés à la démarche et leur avons présenté ces grilles horaires en juin 2025.
    Donc effectivement, votre question issue d'une pétition de l'école Jean Moulin, eh bien la personne pétitionnaire n'était pas au courant. Alors oui, il y a bien eu concertation, il y a bien eu échange et validation de ces grilles d'horaires. Le service scolaire est désormais doté d'un outil qui nous permet d'envoyer des SMS groupés à tous les parents inscrits sur le portail famille pour une parfaite communication et information.
    S'il reste une minorité de résistants à tout changement, la majorité applique et comprend que face à des contraintes toujours de plus en plus importantes, chacun doit fournir un effort pour le bien-être commun et surtout la sécurité des enfants sous la responsabilité de la commune. Et ceux-là en qualité d'élus ne devraient pas nous échapper, madame Fayolle.

    Prendre en compte les conditions de travail des agents municipaux, leur responsabilité, la nôtre, nous élus, est une décision inadéquate ? Prendre en compte la sécurité d'enfants avec tout ce qui peut se passer dans une cour d'école est une décision injuste. J'avoue de plus un certain étonnement. Vous, qui êtes si sensible aux algorithmes des caméras de vidéosurveillance, voudriez mettre en place des solutions technologiques de reconnaissance faciale.
    Cela pourra faire sourire tant le grand écart intellectuel est immense. Mais c'est de l'ordre finalement du pathétique, car lorsqu'on est à ce point à la recherche de polémiques et de buzz, lorsqu'on peut à ce point dire tout et son contraire, vouloir se draper dans les tops de l'exemplarité et donner des leçons en tout bas, eh bien on perd en crédibilité. D'autant que je le redis, votre question, c'était la pétition sur Jean-Moulin.
    "

    Mme Fayolle de préciser alors qu'elle a été contactée par des parents " Il faut arrêter avec vos réponses toutes faites, rédigées je ne sais pas par qui." dira t'elle, le maire d'enchainer " Mais écoutez, ce ne sont pas des réponses toutes faites, c'est la vraie vie Madame Fayolle. Le père de famille, à l'origine de la pétition, je l'ai reçu lundi." et de s'énerver en prenant des exemples : "Mais je vous assure Madame Fayolle, au-delà des pétitions, de tout ce qu'on peut faire aujourd'hui, les change.org, et je le redis, les T'es de Trets , les T'es de Trets officiel (ndlr : des groupes facebook), il y a une vraie vie à TRETS. Lorsque vous avez trois animateurs dans une cour de récréation pour 25 enfants, dans une maternelle, un tombe, l'autre a envie de faire pipi, le troisième eh bien la sonnette sonne entre 16h30 et 18h30, toutes les minutes.
    On peut le constater, on est régulièrement au conseil d'école, on les fait tous."

    L'opposante de répliquer "ben mettez en plus !!!" , le maire "moi je veux bien, mais c'est de la démagogie, Je vais vous dire, comportez-vous une fois pendant ce mandat, en tant qu'élu, en tant que responsable, madame Fayolle. Parce que nous, aujourd'hui, quand il arrive quelque chose dans les écoles, eh bien c'est pour nous. Donc aujourd'hui, j'ai du personnel qui travaille deux heures le matin et qui vient garder les enfants deux heures le soir. Mais on ne le trouve pas de personnel, madame Fayolle. Les pétitions n'ont jamais été mon genre" et un gros brouhaha surgira alors entre les deux mettant fin à la question.


    Vu: 2094 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

    => Liste de toutes les actualités


    Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Pré-MUNICIPALES 2026 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18 Les Jeudis de Trets

    Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne Auriol St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie La Bouilladisse Mimet Aubagne




    SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Twirling Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







    Les dernières actualités :

    22/07 : Reportage Culture Vidéo : Enorme carton & ambiance pour le retour des Nuits du chateau avec le Très Grand Groupe de Gospel

    22/07 : Reportage Aux alentours Festivités Télévision Vidéo : France3 Dans les coulisses du spectacle historique de Fuveau qui s'achève ce soir : Chroniques de Provence => REPORTAGE TV

    22/07 : Agenda Culture Festivités : 2e soirée de concert au festival LES NUITS DU CHATEAU ce mercredi soir à TRETS : LE PROGRAMME

    21/07 : Reportage Télévision presse vidéo Economie : Dans les coulisses de la maison de la glace Alfagel, de TRETS sur LCI & BFM, portée par la canicule & une croissance spectaculaire => VIDEOS

    21/07 : Faits divers Aux alentours : Saint-Maximin : un feu se déclare après un accident sur l'autoroute

    21/07 : Agenda Aux alentours Festivités : Votre été 2026 dans le 13 & 83 : Tout le programme des concerts d'artistes célèbres, spectacles, fêtes, évènements...

    21/07 : Agenda Culture aux alentours Festivités : Un été 2026 à gros spectacles toujours attractifs et très variés à ST MAXIMIN

    20/07 : Politique Aux alentours : 2 gros partis politiques ont tenu leur rassemblement départemental dans la vallée ce mois ci avec un ancien ministre en guest dans l'un...

    20/07 : Faits divers Presse Aux alentours : Après un barbecue arrosé dans une entreprise, il poignarde son collègue à Rousset

    20/07 : Agenda Reportage Festivités : Le moulin de l'Arc a fait un voyage au cœur de la culture brésilienne avec Concerts, ateliers et gastronomie le temps d'une journée : PHOTOS

    19/07 : Faits divers aux alentours : Quand l'inconscience totale déclenche un feu à 5h du matin à Chateauneuf le rouge...

    18/07 : Reportage Vidéo Aux alentours : Patrick Fiori a mis le feu à Brignoles qui a repris en chœur tous ses tubes lors du grand concert de l'été !

    Suite des actualités

    SOMMAIRE

    L'agenda de la commune Toutes les actualités de Trets & alentours