
La culture tretsoise était à l'honneur ce
dimanche 3 mai 2015 avec une fleur qui est comme un emblème pour Trets, tant elle s'exploite dans le monde entier : l'iris. Cette très belle fleur violette était en effet le thème de cette journée spéciale organisée par les producteurs tretsois d'iris et de plantes aromatiques avec de nombreuses animations sur le site de la campagne Roubaud, à la sortie de Trets, route de Rousset.
Organisée un peu rapidement et à la dernière minute l'an dernier, mais bénéficiant alors d'un magnifique accueil du public
le 27 avril 2014, les organisateurs s'y étaient pris bien en amont cette année et ont concocté un vrai évènement qui a été soutenu par le Comité des Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales (CPPARM) et organisé avec les Aromates de Provence, coopérative à l'initiative de labels qualité tels que le Label Rouge Herbes de Provence (mis en place depuis 2003) et la future IGP Thym de Provence. Une grande campagne de communication sur internet avait été de plus mise en place, mais aussi sur le terrain via des banderoles et également plusieurs articles dans la presse, dont la Une de la Provence permettant à la manifestation d'être un immense succès avec un monde fou du matin jusqu'en fin d'après midi.


Plus de 400 personnes (de Trets, la vallée, région, touristes et même étrangers) selon les organisateurs, sont ainsi venues passer un bon moment dans cet océan de couleurs et d'odeur . Dès 9h30 du matin une foule importante s'est ainsi rendue sur le site pour passer une journée conviviale et cela n'a pas désempli de toute la journée, avec un petit creux entre 13h et 15h , avant de repartir de plus belle l'après midi.
Une foule qui a été plus importante durant la matinée avec beaucoup de familles et ces derniers ont eu droit à plusieurs animations cette année : En matinée des balades en calèche (par l'association ERTA) permettaient de faire le tour du domaine, des démonstrations de labour à l'ancienne avec un cheval de trait au travail avaient lieu, sans oublier un petit quizz et pour agrémenter cette ambiance campagnarde très agréable, les organisateurs avaient eu la très bonne idée d'inviter un troupeau de moutons.
Autre nouveauté un parking avait été aménagé à l'arrière du domaine, ce qui ne dénaturait ainsi pas le paysage pour les photos. Le midi de nombreux groupes sont venus pique niquer sur les tables mises à disposition ou carrément dans l'herbe à proximité de ces champs d'iris et d'herbes de Provence (romarin, sarriette, origan et thym).
Des champs de toute beauté qui ont été photographiés sous toutes les coutures (même s'ils étaient plus petits que l'an passé sur le domaine) et dont les visiteurs sont repartis avec des souvenirs en cueillant de nombreux bouquets tandis que les cultivateurs (qui sont réunis à la Copamivar, coopérative tretsoise), répondaient avec passion aux nombreuses questions des promeneurs.
Seule petite déception le temps qui bien qu'ensoleillé et chaud était perturbé par des nuages qui gâchaient un peu les photos.
Un site qui est au passage en accès libre tous les jours, depuis le début, ce que beaucoup ne savent pas, et où des panneaux sont affichés pour en apprendre plus sur les cultures. Mais dépêchez vous la floraison ne dure qu'une quinzaine de jours.

L'iris Pallida, est la variété d'iris cultivée à Trets, sur 12 hectares répartis dans la campagne tretsoise sur différentes parcelles, et est utilisé dans la production de parfums vendus dans le monde entier par les plus grands noms : Chanel, Dior pour ne citer qu'eux. L'iris fleuri généralement vers le 1er mai et offre alors ces superbes champs violets pendant près de trois semaines. 5 producteurs se répartissent le travail sur Trets, dont certains depuis une vingtaine d'années. L'iris est planté en septembre octobre pour une récolte qui a lieu vers juillet.

En moyenne 120 à 150 tonnes d'iris fraîches sont récoltées chaque année et vendus à des parfumeries, mais au final après traitement il ne restera que quelques grammes à peine de matière pour faire les parfums. Les professionnels du secteur travaillant en fait surtout sur le rhizome, qui en séchant exhale une puissante odeur de violette. Aujourd'hui l'huile essentielle extraite de ses rhizomes est très appréciée des créateurs de parfum pour sa note "poudrée et sensuelle" ainsi que pour son "élégance et profondeur". Ce rhizome est alors nettoyé, séché par les clients qui vont ensuite le transformer en une sorte de petite poudre. La fleur fraîche en elle même, ne sert en fait pas à grand chose sauf à faire quelques essais.
Un vrai succès que cette journée qui en appellera bien d'autres dans le futur précise le président de la Copamivar Yves Michel, très content de cette réussite et on peut le comprendre.

| Vu: 28923 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
|
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l'autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
24/10 : Interview Vidéo Vie tretsoise Portrait :
François Coquillat raconte les souvenirs de sa vie dans une longue interview vidéo
24/10 : Associations Agenda :
La saison des lotos automnales démarre : LE PROGRAMME 2025
23/10 : Nature reportage Vie tretsoise : La ville intensifie sa lutte écologique contre les nuisances des étourneaux
23/10 : Faits divers Revue de presse : Un banal accident de la route avenue Mirabeau à TRETS l'envoie en prison !
22/10 : Faits divers revue de presse : Il y a 3ans, 12 enfants avaient été intoxiqués par un fromage de Trets : Le jugement
22/10 : Agenda Festivités : Un Programme de la peur, riche pour HALLOWEEN 2025 en ville, chez les commerçants ou quartiers avec des NOUVEAUTES : Toutes les infos
21/10 : Festivités photos Aux alentours vidéo : Pourrières clôture la saison des cavalcades avec sa St Eloi du vin nouveau 2025
21/10 : Elections Politique Municipales2026 : Municipales 2026, le Rassemblement National veut tenter sa chance à Trets mais galère....
20/10 : Faits divers Aux alentours presse : Fuveau : une fête sauvage interrompue par les gendarmes dans la forêt
20/10 : Solidarité Sport Association Vidéo Reportage : Danses, Marche et le retour d'une color run très fun ont permis de récolter une belle somme dans le cadre d'OCTOBRE ROSE 2025
19/10 : Faits divers Aux alentours : Un feu s'est déclaré entre Trets et Rousset ce samedi après midi
19/10 : Agenda Solidarité Associations : Un dimanche matin sportif et coloré pour OCTOBRE ROSE 2025 CE DIMANCHE 19 : Le programme
Suite des actualités