
Souvenez vous, à la fin de l'année 2014, le
mercredi 3 décembre , toute une équipe de tournage avait pris place le temps d'une soirée d'hiver sur la place de la mairie pour tourner un court métrage. Produit par une société de production tretsoise, Bambule films, de nombreux acteurs avaient tourné ce soir là , plusieurs scènes de
"La relève".
4 jours de tournages avaient été nécessaires pour mener à bien ce projet cinématographique, à Trets donc mais aussi dans ses environs, à Marseille puis dans différents lieux du Var situés à proximité de Brue Auriac, La Celle, Sainte Anastasie, Besse sur Isole, Camps la Source.
Après plusieurs semaines de travail en studio pour le montage, et le travail post-production le film de 15 minutes est désormais terminé et en voici les premières images avec la bande annonce. Il sera projeté lors d'une avant première en juin prochain à La Ciotat et espérons qu'une projection sera également organisée à Trets prochainement pour que les habitants puissent le découvrir. A noter qu'il sera aussi présenté quelques semaines plus tôt au Short Corner du Festival de Cannes en mai 2015.
Réalisé par Christophe Previte, le film est basé sur le poème « Le soleil et la chair » (4e poème du Cahier de Douai, écrit à 16 ans par Arthur Rimbaud) et a dans son casting : Renaud CASTEL, Olga SHUVALOVA, Juliette MOREAUD, Gilles AZZOPARDI. Le scénariste producteur est François Lachaud.
Le scénario de La Relève nait de l’observation de l’extrême violence qui régit nos rapports humains quotidiens.
"C’est un projet qui nous tenait à coeur, François Lachaud et moi-même, après le tournage de « Somewhere in Provence ». Une envie d’aller de l’avant, avec davantage de moyens. L’été dernier (2014), François m’a proposé l’histoire de La Relève. J’ai tout de suite adhéré et choisi de m’y investir à ses côtés. À partir de là , une longue préparation avec toute l’équipe a été nécessaire.
D’une part, pour coller au mieux avec le scénario et pour, d’autre part, construire cinématographiquement le court-métrage On a voulu prendre le temps d’expliquer précisément à toute l’équipe notre vision.
le thème de la violence a une part importante dans le film, une violence du quotidien. Une violence contenue chez Erke et une violence qui s’exprime pleinement chez le maire. De l’écriture du scénario jusqu’au montage du film j’ai souhaité montrer subtilement ce parallèle. [...] J’espère évidemment qu’il sera sélectionné par de nombreux festivals et récompensé. J’espère en outre qu’il sera perçu comme une bouffée d’optimisme." explique Christophe PREVITE, le Réalisateur.
L'histoire : Deux êtres, défigurés par la violence des jours et que rien ne rassemble, vont pourtant tomber l’un sur l’autre pour mieux se relever à la grâce d’un poème de Rimbaud…
Un homme, cadre d’une entreprise, dont le seul défaut connu est “l’excès“ de lecture (et peut-être une certaine forme de froideur…) se voit soudainement mettre à pied à la suite d’une plainte déposée par l’une de ses collègues pour harcèlement moral et violence physique. Feignant dans un premier temps l’indifférence, l’homme quitte les lieux comme si de rien n’était… Mais rapidement saisi d’une brutale colère, il choisit de tout quitter pour se mettre en route à travers chemins, sentiers, ruisseaux et forêts… Jusqu’au jour où, après de longues semaines d’itinérance, il va faire une bien étrange rencontre : le corps inanimé et blessé d’une femme étendue sur le bord d’une petite route de campagne déserte. Qui est cette femme ? Quelle est son histoire ? Comment est-elle “tombée“ là  ? Et que fait le Cahier de Douai de Rimbaud gisant à ses côtés ? Tour à tour indifférent, hésitant, penaud… l’homme va finalement faire un choix. Celui de la relever à sa façon, avec “ses“ mots… Et sa tendresse aussi…
Le thème : Face à la violence subie ou donnée qui écorche nos quotidiens et nous jette au sol, la poésie du hasard, obstinée à nous rencontrer, ramasse bien des êtres abimés… Une poésie comme une petite musique qui sonne l’heure de la Relève, une Rédemption somme toute terrestre…
La bande annonce :
=> Revoir le reportage sur les coulisses du tournage
=>
Le site officiel du film, avec photos, interviews
A DECOUVRIR
Après une avant première l'an dernier à LA CIOTAT puis sélectionné dans divers festival, le court métrage sera enfin projeté près de Trets, non pas chez nous hélas; mais à Rousset dans le cadre du 5e « Festival cinéma nouv.o.monde Rousset – Pays d’Aix », en ouverture de la soirée dédiée aux courts-métrages. Festival qui sera pourtant chez nous le 8 mars.
La Relève, réalisée par Christophe Prévite et produit sera projetée le
samedi 12 mars à 21 h salle Emilien Ventre
La séance, organisée en partenariat avec la Maison du Film Court, sera suivie d’une rencontre avec :
– Isabelle Segovia, productrice et présidente de la Maison du Film Court
– Pierre-Emmanuel Urcun qui a obtenu le Prix Jean Vigo 2015 et dont le court-métrage Le dernier céfrans (également présenté) figure parmi les 12 films qui vont concourir au César 2016 du Meilleur Film de Court Métrage.
– François Lachaud, producteur de Bambule Films (Trets)
– Christophe Prévite, réalisateur de La Relève (nomination Best Drama – Aesthetica Short Film Festival 2015 – BAFTA qualifying)
| Vu: 6901 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
|
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l'autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
29/10 : Faits divers Aux alentours presse : Course-poursuite à fond, tonneaux et gendarme blessé à St Maximin : un jeune condamné
29/10 : Elections Politique Municipales2026 : Municipales 2026, le Rassemblement National veut tenter sa chance à Trets => MAJ : Le délégué FN du 13 donne des précisions
28/10 : Reportage sport aux alentours télévision Vidéo : Un Koh Lanta dans les vignobles de Rousset, L'aventure Whakata => Reportage BFM
28/10 : Vie tretsoise Aux alentours Nature : La Basilique de St Maximin a perdu son figuier, à l'inverse du château de Trets qui lui garde son arbre !
27/10 : Agenda culture : Après le TretsFest1, l'an passé, le groupe Aéroplane récidive en programmant à TRETS une nouvelle grande soirée de musique en Novembre : PROGRAMME
27/10 : Agenda : «Le village enchanté», un parc de gonflables de retour à Trets pour les vacances : INFOS
26/10 : Agenda Aux alentours Festivités : Un HALLOWEEN très riche en animations à Peynier, Rousset , St Zacharie & Fuveau Vendredi 31 octobre 2025
26/10 : Associations Agenda : C’est reparti pour les lotos d’automne à Trets : le programme de ce DIMANCHE 26
26/10 : Cinéma : Au cinéma casino de TRETS en octobre 2025 : Le Programme cinoch CE WEEK END
25/10 : Patrimoine Aux alentours Presse Travaux : Saint-Maximin : les fouilles du couvent royal dévoilent ses trésors cachés entre histoire, cimetière et vestiges antiques
25/10 : Compte rendu reportage Municipalité Vidéo : Pour la dernière fois du mandat P. Chauvin & ses élus ont reçu les nouveaux habitants : «Ces nouveaux logements, ça peut perturber...»
24/10 : Interview Vidéo Vie tretsoise Portrait : François Coquillat raconte les souvenirs de sa vie dans une longue interview vidéo
Suite des actualités