Les jeunes étaient à l'honneur ce
Jeudi 2 juillet 2015 au chateau des remparts. La ville avec son service jeunesse et l'IFAC avaient en effet organisé la 6e édition du festival SCENES DE JEUNES. Dès 17h au son de musiques hip hop, essentiellement rap, mais aussi un peu de pop et reggae la cour s'est ainsi animée pendant plus de quatre heures avec de jeunes ados tretsois qui ont fait admirer à leurs camarades leurs talents d'écritures et de chant.
Une dizaine de groupes locaux se sont ainsi produits sur la scène avec notamment : EDLZ, Iakin, Shainesse & Manon, Zoug, Quino, Santiag, David Paris, Zeko, La voix du Ties, Oriane et en bonus une démo de foot freestyle a eu lieu en fin d'après midi. Pour la première fois depuis la création du festival tous étaient exclusivement de Trets et non plus des différentes communes des collectifs IFAC de la vallée.
Un festival organisé un peu à la dernière minute et qui du coup a malheureusement souffert d'un manque de comm, avec par conséquent une affluence peu importante cette fois avec une centaine de personnes dans la soirée. Les jeunes présents se sont bien régalés cependant et étaient ravis d'avoir enfin une soirée à eux à Trets, eux qui expliquent souvent dans leurs messages être un peu "oubliés".

Tous les groupes présents sont quasiment tous membres d'un collectif baptisé
OLD HOPE "Un collectif né au début de l'année, d'un constat que la jeunesse avait envie de bouger les choses, d'être représentée, de s'exprimer ." explique Joce, membre du service jeunesse , énormement investi auprès de la jeunesse tretsoise. "
En effet on a pu constater ces derniers mois par les réseaux sociaux que certains habitants avaient un angle biaisé, des aprioris, sur la jeunesse tretsoise en générale.
On ne nie pas la petite délinquance, mais on considère que celle ci est minime et n'a pas l'ampleur que ce que l'on veut nous faire croire. Néanmoins on ne cautionne pas du tout ces actes hors la loi. Un amalgame en général était fait que nous de notre coté nous ne constatons absolument pas. En effet nous on a pu en réalité remarquer que les jeunes venaient se proposer naturellement, pour nous donner un coup de main & qu'il y avait une culture hip hop qui était présente sur Trets. Car même si c'est un village, il y a une problématique, une confrontation entre plusieurs populations .
On a donc voulu, au lieu de faire naitre des clivages, mélanger tout ça , sans aucun apriori, avec une grande ouverture d'esprit. La culture Hip Hop c'est ce que l'on sait faire de mieux, on a donc fondé l'association "Old hope music", association Loi 1901 avec 4 membres vraiment actifs dessus : Soso Zoug (son nom de scène), qui est bien reconnu de la jeunesse tretsoise, il y a aussi Bilal qui a une grosse cote de popularité dans la musique sur la région, mais aussi Anouar El hamri qui travaille à la mairie avec une "ora" respectable auprès des jeunes et enfin moi qui ait l'habitude de connaitre les jeunes . "
Les objectifs de OLD HOPE MUSIC, sont de donner le moyen aux jeunes qui proposent quelque chose de s'exprimer, de leur permettre d'enregistrer leur musique à partir d'un studio son fourni par la mairie mais aussi d'organiser des scènes, payer des cours de chants par exemple..
"On est sur la bonne voie, on a des regles très strictes basées essentiellement sur l'artistique. On veut qu'Old Hope devienne un label, afin que les gens aient l'image d'eux de personnes respectueuses, qui veulent donner; montrer la jeunesse sous son meilleur angle. On veut casser les clichés !
Old Hope compte une quinzaine d'adhérents aujourd'hui dans le collectif artistique, de personnes qui créent réellement, mais il y a d'autres personnes qui suivent que l'on n'arrive pas encore à quantifier. On va mettre en place des adhésions prochainement. Tout l'argent qui rentre dans le label est automatiquement réinvesti dans des concerts, des formations" précise enfin Joce.
=>
Page Facebook de OLD HOPE
Â