Comme annoncé en mai dernier, il y a eu du changement ce printemps avenue Mirabeau, puisque le restaurant Le Safran a changé de mains...Géré depuis dix ans, depuis janvier 2015, par Maxime Taupinard et son épouse, le couple a passé la main à un nouveau propriétaire : Cédric Catalano.

Passionné de cuisine et de commerce, Cédric Catalano a 35 ans d'expérience dans la restauration :
"J'ai commencé dans le milieu à l'âge de 14 ans, j'en ai 51 aujourd'hui. Je suis chef de cuisine depuis 17 ans. J'ai fait mes classes en tant que commis avec le père Jacques Passédat. J'ai travaillé ensuite avec son fils Gérald, mais également avec d'autres chefs.
Après, j'ai été pendant 18 ans dans le groupe ACCOR, qui a ensuite fusionné avec le groupe Barrière. J'étais essentiellement dans les Mercure et les Sofitel dans toute la région, que ce soit Marseille, Nice, Cannes, Mandelieu-la-Napoule... Et depuis, je me suis lancé à mon compte", explique-t-il.
Mais pourquoi Trets ?
"Je suis un hyperactif dans tout ce qui est commerce, etc. J'ai déjà eu plusieurs gérances et je recherchais une affaire dans le coin, notamment à Trets, que je connais depuis longtemps.
Les anciens propriétaires m'ont dit qu'ils étaient en pourparlers pour vendre, et je me suis mis sur cette affaire-là . Après l'étude de marché, un peu de business plan, et comme j'ai de la famille sur Trets où je venais petit, je suis repassé, j'ai vu que ça se construisait un petit peu, qu'il y avait peu de restaurants dans le domaine du poisson sur la commune, et j'ai donc repris Le Safran."
Le poisson sera donc la nouvelle spécialité du restaurant, précise-t-il :
"J'aime le poisson, c'est mon activité préférée. Cela fait 20 ans que je le cuisine.
J'ai deux pêcheurs : un sur Martigues et un sur Marseille. Après, je fais au gré des saisons et des arrivages, de la météo... On est un peu tenu à l’arrivage et à la météo, à l’activité des pêcheurs... Ce que je privilégie, c’est le circuit court. Le nom du restaurant veut bien dire ce qu’il veut dire…
Donc, de suite, j’étais en recherche de safran sur Trets. J’ai contacté une productrice de la commune, on s’est mis d’accord ensemble : je lui prends quasiment la totalité de sa récolte. Elle garde quelques grammes pour ses marchés. En plus de ça, elle fait un peu de maraîchage. Mes produits, c’est le circuit court au maximum, comme les fraises, le vin du Cellier Lou Bassaquet, la bière artisanale de Rousset, le fromage de Kirbon, etc."

Mais il n’y aura pas que du poisson dans son menu, insiste-t-il :
"Je propose de nombreuses entrées au gré des saisons. En ce moment, par exemple, j’ai de la tomate Marmande, des moules de Bouchot – une moule que je privilégie – etc. Pour les viandes, j’en propose aussi, Label Rouge, qui restent élevées ici. J’essaie au maximum d’être sur de la viande française de qualité."
La nouvelle équipe du Safran est composée de 7 personnes : 4 en cuisine et 3 en salle.
Et comme l’ancien propriétaire, il compte organiser lui aussi des soirées durant l’été pour animer le quartier et le restaurant, avec des musiciens, groupes, chanteurs locaux, qui ont commencé dès la fête de la musique.
Côté fourchette de prix, tout dépend des produits :
"J’ai mon petit plat du jour à 15 euros, avec un petit dessert entre 5 et 7 euros. Et après, le soir, mes desserts sont à 8 €. C’est pareil : tout est maison, on ne fait pas une carte à rallonge. La carte va évoluer en réalité chaque jour, donc ça dépendra des produits."
Comme bon nombre de Tretsois depuis mi-mai, profitez-en pour aller goûter ses petits plats. Le restaurant est ouvert du mardi au dimanche, midi et soir, au 14 avenue Mirabeau.
Réservations : 04 42 54 97 88
lesafran.trets@gmail.com
Vu: 2823 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
07/09 : Aux alentours reportage festivités vidéo : Belle soirée de tubes & de découvertes avec ZAZ & STYLETO au ICI LIVE Festival 2025 dans le Port Vieux de La Ciotat : REPORTAGE & VIDEO
07/09 : Sport Association reportage Vidéo : Entre rencontres, démos impressionnantes et variées, La Journée des associations 2025 a une nouvelle fois rassemblé en masse les Tretsois
07/09 : Agenda aux alentours culture : 32e Salon des écrivains de Fuveau & Foire de la St Michel : Le programme complet DE CE DIMANCHE 7
07/09 : Agenda Aux alentours : CE DIMANCHE 7/9 : Dernière soirée de fête dans la vallée et à la fête de PUYLOUBIER CE SOIR : PROGRAMME
06/09 : Reportage Festivités Vidéo Aux alentours : Puyloubier a ouvert sa fête 2025 avec la plus grosse soirée festive et spectacle de l'été dans la vallée de grande qualité : REPORTAGE
06/09 : Agenda Associations : Journée des associations 2025 ce samedi : Toutes les infos & Programme
06/09 : Economie : Une journée découverte sportive gratuite au Studio Kin&Sport – Trets CE SAMEDI 6 septembre : Les infos
05/09 : Agenda culture : La terrasse du café de la gare va se transformer la semaine prochaine en salle de spectacle gratuite le temps d'un soir : LES INFOS
05/09 : Association sport : Toutes les infos sur la Rentrée 2025 des associations tretsoises !
04/09 : Souvenirs Aux alentours : Les autres incendies de la Montagne Sainte-Victoire, avant 1989
04/09 : Sport Association Rugby Alpha : ALPHA PROVENCE RUGBY Un club engagé prêt pour la rentrée
03/09 : Faits divers Aux alentours : Les pompiers dépéchés pour un garage en feu à St Maximin !
Suite des actualités