
Depuis ce samedi 19 aout 2017 le chateau des remparts héberge une belle exposition des oeuvres de Laure Willems, une artiste résident au Tholonet depuis plus de 32 ans maintenant, mais que l'on peut également qualifiée de tretsoise tant elle est régulièrement sur notre commune, y a souvent exposé et s'y est souvent investie depuis des dizaines d'années. Née a Aix-en-Provence le 30 décembre 1942, d'un père franco-néerlandais et d'une mère polonaise, Laure Willems est se passionne pour l'art dès l'enfance. Elle entreprend des études de couture et dessin, pour devenir modéliste, suivra des cours à l'école de dessin à Aix, se mariera, aura ensuite trois filles et deviendra grand-mère de deux garçons.
Une exposition constituée d'une quarantaine de ses pastel, huile, aquarelle, sanguine, représentants des natures mortes, paysages, un autoportrait, un vrai panel de plus de 27ans de création , même s'il manque les portraits qu'elle a pu réalisé depuis qu'elle s'est mise avec assiduité à la peinture. Très présente dans son œuvre, la Sainte-Victoire est représentée sous toutes ses faces, à toutes heures et en toutes saisons. D’ailleurs, Laure aime dire de la Sainte-Victoire “C’est notre phare, notre point de repère, on part volontiers, mais très vite l’on revient vers elle, elle nous attire sans cesse par sa splendeur, sa luminosité. Peindre ce lieu est pour moi comme un amour fou envers cette montagne ! Une artiste qui est est aussi passionnée de généalogie depuis plus de 20 ans, passionnée de Paul Cézanne dont elle a édité un livre sur sa vie intitulé "Paul Cézanne et ses ascendants". à l'occasion du centenaire de celui ci. Elle donnera d'ailleurs une conférence sur le célèbre peintre samedi 26 aout à 18h au chateau.

Le vernissage de l'expo qui s'est tenu
samedi 19 aout 2017 a réuni une cinquantaine de personnes. Dans son allocution l'élue à la culture Véronique Leroux retracera le parcours artistique de l'artiste qui expose depuis 32ans maintenant et l'importance de la montagne Ste Victoire dans les oeuvres de Laure Willems. Le premier magistrat, Jean Claude Feraud exprimera son plaisir de la recevoir à Trets, d'autant plus qu'il la connait depuis longtemps expliquant que c'est une artiste du coin, qu'elle fait partie du patrimoine tretsois désormais et aussi car il a toujours entretenu de bons rapports avec elle.
Enfin Laure Willems se dira très émue du monde présent à ce vernissage; parlera alors de sa passion pour Ste Victoire depuis toute petite "peindre c'est ma vie, c'est ma passion, depuis toute petite j'ai eu des crayons entre les doigts. [...] J'ai repris la peinture dans les années 80 ". Elle évoquera enfin Paul Cezanne dont tout le monde lui parlait , elle s'est alors documentée sur lui, fait un travail d'archives à son sujet durant dix ans, expliquant que "depuis 90ans on a raconté que des erreurs sur sa famille". Elle sortira prochainement un nouveau livre intitulé "Cezanne et ses ascendants", conçu à l'aide de documents tirés d'archives.

DIAPORAMA PHOTOS DE L'EXPO (28)
Vu: 7080 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
04/07 : Agenda Aux alentours : CE Vendredi 4/7 DANS LE 13 : VITAA en concert gratuit, plusieurs soirées festives concerts => LES INFOS
04/07 : Agenda Associations : Soirée théâtre à Trets ce vendredi soir : PROGRAMME
04/07 : Agenda Culture Festivités : Un Vendredi 4 Juillet entre Concert de chorale, soirées festives etc à TRETS
04/07 : Agenda Vin Viticulture : Les soirées estivales du Domaine Ferry Lacombe s'achèvent Ce vendredi soir : AU PROGRAMME CE SOIR
03/07 : Reportage vidéo télévision festivités : La Soirée de la Saint-Jean à Fuveau : une nuit de feu et de traditions, vue par FRANCE3 => VIDEO
03/07 : Economie interview : Une nouvelle équipe à la tête du restaurant Le Safran à Trets : Présentation
02/07 : Education Presse Polémiques : Le changement de nom du collège de TRETS engendre une grosse polémique : Explications & réponse du Maire
02/07 : Education Reportage : Les écoles primaires et maternelles St Jean ont voyagé à travers le monde le temps d'une soirée de fête !
01/07 : REPORTAGE CULTURE VIDEO : Pas mal de monde à l'ouverture en musique du Petit festival culturel estival de PUYLOUBIER
01/07 : Photos reportage aux alentours : De beaux modèles de cinéma, série ou autos diverses cette année encore au Saint-Zacharie Motor Show – édition 4
01/07 : Éducation : Des enfants victimes de symptômes après le repas à la cantine => LES RESULTATS DES ANALYSES
01/07 : Reportage Association culture vidéo : Une belle soirée de sketchs et théatre avec les comédiens du Paradisier rouge a fort diverti le public tretsois pour conclure la saison
Suite des actualités