
A l'heure où la ville de Trets est placée sous les feux de la rampe en tant que capitale provençale de la culture, permettant d'impulser un renouveau culturel, tout en permettant de valoriser le patrimoine, il est des lieux où peu osent s'aventurer, et qui méritent pourtant le détour. Parmi ceux-là , à deux pas de la place Audric et du château des remparts, une devanture cachant un lieu insolite attire l'œil, sans pour autant susciter l'envie de franchir le seuil de porte, au dessus de laquelle on peut lire "Hang' Art, art contemporain". Certains se disent imperméables à ce type d'art et se refusent à y pénétrer. D'autres ne font pas la démarche de tenter de le comprendre, certains sont pris par le temps, les derniers n'osent pas entrer, de peur d'être happés par un artiste original et inaccessible. Ce milieu leur est étranger...Pourtant la propriétaire des lieux Isabelle Litschig, a des choses à nous dire et nous faire découvrir.
De nouvelles œuvres mêlées à d’autres plus anciennes … une découverte de plus de 100 toiles, et 100 sculptures mais aussi des œuvres en céramique artistique. Une danse épicurienne ! Des sculptures acier en découpe plasma, des œuvres pour toutes les bourses. Serait-elle touche à tout ? ; non Isabelle n'aime pas le terme. "Touche à tout ça veut dire dispersion, plutôt ...bonne dans tout", lance-t-elle avec malice. Ceux qui aiment la densité et les surprises ne risquent pas d’être déçus !
Un bric à brac ? Non certainement pas ! Un fil conducteur relie les œuvres entre-elles, exprimant tour à tour des périodes tourmentées de la vie de l'artiste ; la Sainte Victoire devient pour elle "un personnage de dialogue" dont l'énergie dégagée lui a permis de remonter la pente. Elle a pour cette montagne un attachement tout particulier. "Tendue vers le ciel, elle apaisera le feu, révèlera nos rêves, nous accompagnera dans notre quête. Juste l'approcher avec pudeur et humilité, pour qu'elle nous livre le secret de nos vies" a-t-elle écrit.
Ayant longtemps vécu à Paris, elle est venue chercher dans le berceau constitué par les massifs entourant Trets, son refuge, la lumière, la terre, le minéral, l'air et l'eau. "Ce que je fais représente ma vie, mais aussi l'expression d'une énergie créative, un peu mystique parfois". Elle affectionne tout particulièrement l'énergie du mouvement dans son ensemble, mais aussi celui du corps et de l'esprit, les portraits, le monde animal avec le cheval réaliste ou suggéré, ou les fauves. Pas de technique de prédilection, le tout étant de retransmettre l'émotion, d'établir une connexion, d'entrer en vibration avec un sujet et laisser libre cours à l'interprétation, en pénétrant l'œuvre. Elle prend ensuite la technique qui s'y adapte le mieux (encre, aquarelle, huile, dessin, impressionniste, expressionniste, sculpture terre ou acier, tableaux céramique) .

Un travail sur les rythmes, courbes et contre-courbes pour ce qu'elle appelle chorégraphie de table, des céramiques reliant l’art et la présentation de la table, qu'il ne faut pas voir comme des assiettes. L'acheteur définira leur utilisation. Ses moteurs en peinture, ou plutôt ses "connexions" comme se plait à dire Isabelle tombée dedans à l'âge de 17 ans, sont Cézanne, Van Gogh, Toulouse Lautrec, Jéricho, Delacroix, Nicolas de Stael pour l'abstrait. Des artistes qui l'a font vibrer "parce qu'ils vont au fond des choses".
Elle réalise des portraits de Giacometti à échéances régulières plus attirée par l'homme que par son œuvre. Un "ancrage, un pilier", pour cette artiste à la grande capacité de travail, qui avoue ne pas se donner de limites. Pénétrer dans son antre c'est aussi partir à la découverte de ce lieu magique, installé dans les anciennes cuves à vin du château. Bel effet de surprise auquel on ne s'attend pas, et que l'on a plaisir à découvrir. Un patrimoine adapté certes à une toute autre destination, mais laissé dans son jus et sublimé par cette "galeriste". Une artiste au talent reconnu par ses pairs, pour le moins originale, aux multiples facettes, franche et sans détour, affirmant ses pensées sur des supports multiples, qui se plait à décortiquer son travail, mais certes pas inaccessible.
Découverte de ce lieu magique installé dans les anciennes cuves à vin du Château. Association Kourant D’art Le « Hang’Art », 34 Cours Esquiros, Trets Galerie ouverte tous les samedis de 14h à 18h hors évènement et sur RDV au 06.83.05.25.31 Visite des cuves à vin et exposition peintures sculptures. Site :
http://www.litschig.com
LA PROVENCE I LO. 29 JUIN 2017
Vu: 10624 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
03/07 : SIHVA :
ETE 2025 L'intégralité des activités et stages loisirs et sportifs proposés par le Syndicat Intercommunal du Haut de l'Arc
03/07 : Economie interview :
Une nouvelle équipe à la tête du restaurant Le Safran à Trets : Présentation
02/07 : Education Presse Polémiques : Le changement de nom du collège de TRETS engendre une grosse polémique : Explications & réponse du Maire
02/07 : Education Reportage : Les écoles primaires et maternelles St Jean ont voyagé à travers le monde le temps d'une soirée de fête !
01/07 : REPORTAGE CULTURE VIDEO : Pas mal de monde à l'ouverture en musique du Petit festival culturel estival de PUYLOUBIER
01/07 : Photos reportage aux alentours : De beaux modèles de cinéma, série ou autos diverses cette année encore au Saint-Zacharie Motor Show – édition 4
01/07 : Éducation : Des enfants victimes de symptômes après le repas à la cantine => LES RESULTATS DES ANALYSES
01/07 : Reportage Association culture vidéo : Une belle soirée de sketchs et théatre avec les comédiens du Paradisier rouge a fort diverti le public tretsois pour conclure la saison
30/06 : Reportage culture vidéo : Les discussions et les rencontres n'ont pas battu en retraite face à la canicule, lors du 31e Salon des écrivains et de la BD
30/06 : Agenda Festivités Aux alentours reportage : «Les saveurs de chez nous» : Le tout nouveau salon de la gastronomie à ROUSSET a très vite trouvé ses amateurs de cuisine ce week end => PHOTOS
30/06 : Sport Agenda : En pleine canicule, la piscine de TRETS se décide ENFIN à ouvrir DES CE LUNDI : Les infos
29/06 : Faits divers : Un très grave accident ce dimanche à Trets une voiture sort de l'autoroute pour atterrir sur un chemin... De graves blessés, une introuvable ! [MAJ 21H]
Suite des actualités