Rechercher sur le site

Réseaux sociaux


Dernières actus


Au cinema casino


A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

FESTIVITES DE NOEL A TRETS
Novembre / Décembre 2025
FESTIVITES DE NOEL AUX ALENTOURS
Novembre / Décembre 2025
EXPOSITION : La Quinzaine des artistes Tretsois
Du 25 novembre 2025 au 6 décembre 2025
Concert du Garden Swing Big Band
Samedi 29 Novembre
Distribution des colis de NOEL
Mercredi 3 décembre 2025
Festivités de NOEL & marché de NOEL
samedi 13 décembre & dimanche 14 décembre 2025 .
Gala du Phenix Muythai 2026
Samedi 20 Juin 2026
›› Suite de l'agenda tretsois




Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Interview Faits divers Vie tretsoise Santé


  • En ce mois de Juillet 2020, Trets au coeur de la Provence a interviewé avec le journal La Provence, le nouveau chef du centre de secours de Trets, le Capitaine Varini Gruat. Après être revenu durant l'entretien sur son parcours, son arrivée au centre (relire la première partie ici), le Capitaine a aussi été interrogé sur la période du confinement, l'activité de la caserne et le début de la saison estivale.

    Interrogé ainsi sur l'activité du centre qui réalise 2800 sorties à l'année, Jean-Claude VARINI GRUAT explique qu'"En 10ans nous sommes passés de 54% à pratiquement 85% d'activités liées au secours d'urgence et d'aide à la personne, c'est une statistique nationale qui s'applique totalement au centre de secours de TRETS. Les feux c'est 5% globalement de notre activité, en comptant les feux de forêt.

    Ici la saison préventive de feux de forêts a démarré samedi 11 juillet , nous sommes cette année dans des conditions de sécheresse peu marquée, mais on se doit de rester attentif, car dès qu'il y a un coup de mistral on se retrouve vite en difficulté."
    indique le Capitaine, qui précise que " Chaque jour en fonction des conditions météo, une équipe de cadres de SP se réunie au CODIS et en fonction de nombreux paramètres comme la pression incendiaire, le niveau de sécheresse, l'hydrométrie, la température... elle définit alors le nombre de Sapeurs Pompiers présents sur le terrain et le positionnement de ces Pompiers est stratégique, le but est de mailler le département pour être rapide et ainsi être sur le terrain le plus rapidement possible. Sur Trets en situation la plus défavorable en préventif cela mobilise 8 personnes par jour en plus d'une garde de 10."

    Questionné sur la période si spéciale et historique du confinement de la population du 16 mars au 11 mai 2020 il annoncera que l'activité du centre avait alors considérablement chuté, "elle a été divisée par 2. en raison de la diminution du trafic automobile notamment, même si cela roulait très vite sur les routes dans cette période précise t'il. "En moyenne dans le département on reçoit en moyenne haute 1500 appels par jour pour 400 interventions quotidiennes, pendant le confinement ces chiffres ont été divisés par deux. Mais depuis le 10 mai, on est reparti progressivement dans une activité élevée et là c'est reparti à un haut niveau.
    Comme tout le monde était confiné, je n'ai jamais eu autant de sapeurs pompiers disponible et je pouvais très facilement faire une garde de 30 tous les jours, car ils étaient tous chez eux à la maison. Mais le confinement s'appliquait aussi à nous dans le cadre de la formation, des rassemblements, on portait le masque en permanence par exemple.
    Avec le COVID19 le chef du SDIS Mr Maillet a tout fait pour que l'on soit totalement équipé pour assurer notre protection et celle des victimes, nous sur le terrain on n'a jamais manqué de quoique ce soit. Notre activité COVID a été plus limitée, car c'est plus le SAMU qui était mobilisé généralement. On a cependant du effectuer plusieurs opérations auprès des malades, transporter des victimes avec un protocole très contraignant , je félicite d'ailleurs vraiment mes gars pour leur travail, ils ont supporté ces contraintes et l'ont fait vraiment correctement.
    " conclu le Capitaine.


    Vu: 3076 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

    => Liste de toutes les actualités


    Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Pré-MUNICIPALES 2026 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18 Les Jeudis de Trets

    Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne Auriol St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie La Bouilladisse Mimet Aubagne




    SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







    Les dernières actualités :

    10/12 : Association Sport : Aventures Santé Montagne 13 : Une nouvelle association a vu le jour sur Trets sur la montagne & Sport santé

    10/12 : Agenda festivités NOEL : Un gros mercredi festif à Trets entre 4e marché de Noël et Noël de la mediatheque => LES INFOS

    09/12 : Festivités Noel aux alentours vidéo REPORTAGE : Un Week end de Noel 2025 très fréquenté à FUVEAU avec de nombreuses parades de qualité !

    09/12 : Vie tretsoise Télévision Culture : Le Prochain PRODIGES 2025 de FRANCE2 sera t'il tretsois avec un jeune danseur de talent ? => Les Infos

    08/12 : Reportage Festivités Noël : Un samedi riche en marchés de Noël à Trets aux ambiances variées entre Ferry Lacombes & L'Espace des Anges avec de belles décorations

    08/12 : Vie tretsoise : Des coupures d'électricité CE MARDI à TRETS dans plusieurs quartiers : LES INFOS

    07/12 : Reportage Association solidarité : Téléthon 2025 : un week-end solidaire entre sport et arts, marqué par une affluence encore décevante

    07/12 : Cinéma : Au Cinéma de TRETS en décembre 2025 : Programme => CE DIMANCHE

    07/12 : Agenda festivités NOEL Aux alentours Aix Gardanne Aubagne St Maximin Fuveau : Festivités & marchés de Noël & aux santons cet hiver 2025 : Tout le PROGRAMME dans le 13/83

    06/12 : Reportage Festivités Vidéo Noel : Un immense & beau sapin de NOËL 2025 décoré par les enfants et les maigres illuminations lancées dans un grand faste !

    06/12 : Agenda solidarité associations : Le TELETHON 2025 à Trets entre sports et arts : PROGRAMME

    05/12 : Municipalité Compte-rendu ConseilMunicipal Reportage : Un 38e & Dernier conseil municipal très riche & animé entre réserve agricole, finances, caméras, achat de locaux, transports => RESUME

    Suite des actualités

    SOMMAIRE

    L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...