Décidément les conseils municipaux nous réservent beaucoup de surprises cette année dans cette nouvelle mandature conseils après conseils.... Non pas dans la majorité mais dans l'opposition où réunion après réunion le groupe Nous sommes Trets, du maire sortant déchu Jean Claude Feraud fait l'actualité. Si on savait et on a lu, sur internet et dans la presse qu'il y avait
des tensions au sein du groupe depuis la défaite (et même bien avant dans l'entre deux tours en réalité) les démissions se sont enchainées semaines après semaines pour constituer la liste, certaines personnes qui avaient dit oui changeaient finalement d'avis, donnant au final un groupe constitué
depuis le dernier conseil du 19 juillet de : Daniel Oddo ex adjoint ces 12 dernières années, Arnaud Guiboud Ribaud (nouveau en politique), Véronique Leroux ancienne adjointe à la culture et festivités et enfin d'un nouveau dans la politique tretsoise Christophe Blanquer, 11e sur la liste. Le quatuor nous a encore surpris lors du 4e conseil de ce mercredi 29 juillet puisqu'Arnaud Guiboud Ribaud a pris la parole en fin de réunion pour annoncer une scission dans leur groupe et que trois d'entre eux quittaient le groupe du maire sortant pour fonder leur propre groupe. Une manière de sortir de ces tensions et devenir véritablement indépendants. Tous quittent donc la liste du maire sortant sauf Christophe Blanquer.
Voici sa déclaration en conseil :
«Monsieur le maire,
Etant donné que Monsieur Jean-Claude Féraud, tête de liste « Nous sommes Trets » a démissionné du Conseil Municipal. Nous souhaitons nous désolidariser de celle-ci.
Nous vous informons de la création d'un groupe indépendant d'élu minoritaire. Groupe qui sera composé de Mr. Daniel Oddo, Mme Véronique Leroux et Mr. Arnaud Guiboud-Ribaud. Comme annoncé lors d'un précédent conseil une page se tourne et une autre s'écrit. C'est avec cette intime conviction que nous avons décidés d'écrire notre propre histoire, hérité de nos passés mais reflet de nos personnalités.
Pour nous la démocratie, c'est l'écoute, le débat, le changement et une volonté de servir au mieux les Tretsois.e. Nous respecterons nos engagements pour que « bien vivre à Trets » soit notre ligne de conduite.
Notre groupe s'appellera : « A l’écoute de Trets » »
Pour mieux comprendre cette scission qui rappelle celle de Christophe Sanna dans la mandature précédente ou celles d'élus de la majorité ces 3 dernières années,
Trets au coeur de la Provence a interviewé les 4 élus sur ce sujet, mais aussi plus longuement les 3 membres de ce nouveau groupe sur leur nouveau role d'élu d'opposition , une itw à découvrir dès la semaine prochaine dans deux articles. Pour rappel le site avait interviewé le soir du 2e tour
Pascal Chauvin maire élu et Stéphanie Fayolle nouvelle élue d'opposition elle aussi, il manquait donc les réactions d'élus du 3e groupe c'est chose faites !
Arnaud Guiboud-Ribaud : "Déjà s'il y a eu toutes ces tensions c'est parce que la liste "Nous sommes Trets" c'était la liste de Jean Claude Feraud. Jean Claude feraud est parti. Notre groupe on l'a fait nous, en fonction de.... et avec l'appui des lois (ndlr : les élus sont pris dans l'ordre de la liste Nous sommes Trets déclarée en préfecture, et à partir de là chaque personne dit alors à la mairie s'il veut siéger ou non dans l'opposition) Voilà une page se tourne !"
Véronique Leroux : "Oui on a été livrés à nous mêmes, tous seuls. Arnaud a toujours dit qu'il voulait être dans l'opposition, moi je n'avais réfléchi au sujet, je n'étais pas vraiment décidée au départ. Mais quand j'ai vu que le chef de file partait, que le premier adjoint démissionnait ainsi que les autres élus un par un , j'ai donc constatée que la liste n'était plus «Nous sommes Trets» et donc à ce moment là je me suis dit je reste. (ndlr : Plus d'explications dans l'interview à venir) Et après j'ai vu que les gens nous étiquetaient «Nous sommes Trets», donc on en a parlé ensemble . J'ai dit à Arnaud que j'allais donner ma démission pour être indépendante et on est tombée d'accord ! On a ensuite demandé aux autres, Daniel a dit oui, Christophe non, c'est son choix on le respecte !"
A.G.-R. : "Je suis ravi que Véronique fasse parti du groupe. Notre nouveau groupe c'est pour faire une politique comme on veut nous, on démarre, on veut créer de nouvelles choses. Il y a un passé qu'on va conserver aussi, mais par contre il y a un avenir qu'on souhaite différent, ce n'est pas les mêmes personnes"
V.L. : "Oui différent, car si c'est pour repartir comme avant je ne repartirais pas, on veut être écouté, avoir du poids , on est dans l'opposition ok, mais si un jour je suis dans une municipalité qui gagne je voudrais vraiment prendre des décisions dans ma délégation et pouvoir faire vraiment mes choix."
Daniel Oddo (il a été interrogé séparément comme C Blanquer) :
"Christophe Blanquer souhaite rester dans Nous sommes Trets, je le comprend, c'est un garçon sympathique, il n'a jamais fait de politique ni rien, Jean Claude Feraud l'a pris sur sa liste, il est respectueux envers lui, il ne le rejette pas ni rien, Arnaud et Véronique sont plus jeunes, ils ont plus les dents longues, ils veulent participer. Il faut qu'ils apprennent encore beaucoup car quand tu poses une question dans l'opposition il faut anticiper la réponse que l'on va te faire pour apporter une réponse, si tu veux vraiment faire un rôle d'opposant. Moi je suis un conseiller municipal de la minorité, pas de l'opposition, mon idée n'est pas d'être avec l'un ou l'autre, moi mon idée c'est «Daniel Oddo indépendant» !
Quand ils m'ont proposé le nom de leur groupe "A l'écoute de Trets", ça me convenait rien d'autre. C'est dans ce rôle là qu'il faut que l'on soit utile. Jean Claude Feraud n'est plus là , il est toujours conseiller départemental mais il ne va pas refaire une liste à son âge, il ne va pas se représenter, c'est un ami il reste un ami. Il n'est plus dans le circuit municipal; moi j'y suis donc je reste. Je ne suis pas contre Christophe Blanquer, s'il pose une question qui est pertinente et de bon sens j'adhérerais !"
Christophe Blanquer : "Je suis un homme de valeurs et d’intégrité. Dans mes valeurs, on y retrouve la fidélité. Lors de mon engagement auprès de Jean-Claude Feraud et de sa liste Nous sommes Trets, il m’a fallu un certain temps de réflexion pour pouvoir m’engager. Pour moi l’engagement n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Si aujourd’hui je me retrouve conseiller municipal et représentant de notre liste Nous sommes Trets, c’est tout simplement parce que nos électeurs ont cru en nous, nous ont fait confiance et à mon sens, il est inconcevable de les trahir et de leur tourner le dos. Aujourd’hui, je suis un relais auprès de nos électeurs pour faire vivre notre groupe. "
Ensuite que se passera t'il désormais si un membre de ce nouveau groupe démissionne ? Trets au coeur de la Provence s'est renseigné et la mairie fera alors appel à un membre de la liste Feraud , qui décidera alors de rejoindre soit le nouveau groupe soit Christophe Blanquer qui a décidé de rester fidèle à la liste du maire sortant. Cette scission a cependant une incidence en terme de communication puisqu'il y aura donc un espace en plus dans la page "tribune d'opposition" dans le magazine municipal, celui de "Trets avec vous", celui de "Nous sommes Trets" avec Christophe Blanquer qui aura son billet perso et donc celui de "A l'écoute de Trets". Ce nouveau groupe va t'il du coup réduire l'espace des deux autres comme cela avait été le cas lors de la séparation de Cyril Accola de la majorité Feraud en 2018, où le maire sortant avait décidé de réduire la place de chacun ? On ne le sait pas encore, le nouveau maire n'a pas encore mis en délibération ce sujet au conseil municipal.
Vu: 5514 fois
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
17/05 : Agenda Festivités Aux alentours :
Zóu Maï, une 4e journée festive sur la culture et traditions Provençales à Gardanne CE SAMEDI 17 : PROGRAMME
17/05 : Cinéma :
Le programme cinoch du casino cinéma au mois de Mai 2025 [MAJ 17/5]
17/05 : Vie tretsoise :
Grosses restrictions de stationnement et circulation en centre ville Samedi 17 & Dimanche 18 Mai 2025: Les infos
17/05 : Agenda Associations :
Cloture de la saison des lotos tretsois ce samedi à TRETS avec un gros loto pour la bonne cause : LES INFOS
16/05 : Agenda Culture Festivités : Un Eté 2025 au programme bien plus pauvre à Trets, avec beaucoup de grosses suppressions, mais à la volonté d'animer tout de même entre culture, festivités
16/05 : Reportage culture vidéo LESJEUDISDETRETS : Une soirée de Stand Up devant des jeunes tretsois hilares avec Julien Vinh aux Jeudis de Trets
15/05 : Travaux Urbanisme : Zoom sur l'énorme blockhaus ruine de Kirbon en plein massif forestier, de nouveau dans l'actualité depuis 50ans [3 Co.]
15/05 : Agenda Culture LesJeudisdeTrets : Soirée Stand Up pour la 3e soirée des JEUDIS DE TRETS ce soir : PROGRAMME
14/05 : Economie : Après une décennie aux fourneaux, le restaurant Le Safran change de mains
14/05 : Agenda Aux alentours : Take Over #2 : Un festival de musique, de danse et d'arts sur 3 jours à Pourrières fin mai : LE PROGRAMME
13/05 : Faits divers Aux alentours Presse : Un jeune gardannais violent sur sa compagne finit en prison !
13/05 : Alpha sport association rugby : Une quarantaine de jeunes tretsois et rugbymens du club ALPHA ont paradé au Stade Vélodrome lors du match de TOP14 et rencontré leurs idoles
Suite des actualités