?> Trets : Le Plan école de la municipalité avec rénovations, déménagement des classes etc : OU EN EST IL ? Le maire répond
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial




Le site vous en avez parlé depuis plusieurs mois déjà, la nouvelle municipalité a décidé de ne pas vendre certaines écoles communales (Edmond Brun ou Victor Hugo) pour en construire d'autres, comme envisagé par l'ancienne équipe , mais de rénover les 7 existantes en laçant un grand plan école . "Précédemment il y avait la volonté de créer un grand groupe scolaire moi j’ai fait le choix de faire un plan écoles car je tiens aux écoles de Trets , j’estime que faire un groupe scolaire d’une part c’est difficile de trouver du foncier et c‘est encore moins convenable d’imaginer tous les parents de Trets converger vers une même école le matin. Je pense que c’est intéressant de garder dans chaque secteur de la ville un groupe scolaire.
Ce plan école a pour but de rénover tous les établissements scolaires que ce soit les écoles primaires ou maternelles. C’est-à-dire retravailler sur les réfectoires, sur les classes, travailler sur le plan énergétique c’est à dire que l’été il fait très chaud, l’hiver froid dans les établissements, l'accueil, les réfectoires , l'extérieur... des sujets qui reviennent souvent de la part des parents, plus ce que je proposais pendant la campagne électorale les cours oasis. Le plan de financement qui était prévu pour 1 établissement on le réinvesti sur les 7 écoles de Trets. En fait c’est 5 millions d’euros en 4 ans"
avait ainsi expliqué le maire Pascal Chauvin en interview en début d'année au site.


En mars dernier, les élus avaient alors pour cela budgété les premiers fonds de ce plan avec : 675.000 € pour cette année dans ce Plan écoles, un plan qui se déroulera sur 3 exercices budgétaires et concernera les écoles Sainte Anne et les Colombes pour démarrer. Pour 2021, sont tout d'abord budgétisées les études et la maîtrise d’œuvre et l'acquisition d'une école modulaire.

Ce 25 aout 2021, à quelques jours de la rentrée scolaire 2021, la mairie a dévoilé d'avantages d'informations sur ce plan où les élus dénoncent en même temps que "plusieurs diagnostics ont révélé un état dégradé des écoles communales, essentiellement dû à un manque d’investissement régulier sur les 10 dernières années.", précisant en outre que ces travaux d’envergure seront tant sur le plan fonctionnel qu’au niveau de l’isolation, des matériaux, du mobilier et des équipements nécessaires. "Le “Plan Écoles” souhaité par la Municipalité prend en compte toutes ces carences et prévoit notamment de gros aménagements tels que la végétalisation des cours de récréation (Cours Oasis).", ce qui était on s'en souvient dans leur programme électoral .

La rénovation complète des 7 écoles représentera alors un investissement de plus de 12 millions d’€ financés à hauteur de 60 à 80% avec l’aide des partenaires institutionnels tels que le Département, la Métropole, l’État et la Région précise la ville. Mais néanmoins, ce plan ne débutera en réalité qu'en 2023 à mi mandat donc.

Durant ces travaux, les élèves des écoles concernées seront alors relogés dans une autre école, une école appelée modulaire, (des pré-fabriqués) que va acquérir la commune et qu'elle a budgété cette année "elle nous permettra de déplacer les enfants en toute sécurité pendant les travaux et elle sera mise sur un autre terrain ! Dans les écoles modulaires on a de tout niveau matériaux" précisa en mars l'adjointe aux finances. "Le terrain est encore en réflexion car il faudra aménager le terrain, couler une dalle de béton, passer des réseaux eau et internet , cette école permettra de recevoir les élèves école par école pendant les travaux, puisqu'il n'est pas concevable de réaliser les travaux avec la présence des enfants." complètera le maire en conseil municipal tandis que l'adjoint aux travaux Mr Trincherro de poursuivre ce jour là qu'ils ne peuvent faire les travaux comme ceux qu'ils vont entreprendre avec les enfants en meme temps en classe, "ce sera fait sur un autre terrain qui sera aménagé, cette école servira au fur et à mesure que l'on avancera dans les travaux des écoles." Les travaux de maintenance continueront aussi dans les autres écoles en même temps. Ce nouveau bâtiment sera créé en 2022.


Une fois les travaux terminés la ville réutilisera l'école modulaire pour en faire un centre aéré. Le premier magistrat avait d'ailleurs à ce sujet expliqué en début d'année au site lors de l'interview qu'il avait accordé "On utilisera une parcelle communale à proximité de la cuisine centrale, au croisement de la route de Puyloubier et du chemin des Vertus (là où étaient prévus des tennis au départ) pour créer un véritable centre aéré, pour sortir les enfants au cours des vacances scolaires des écoles et vraiment les revoir dans un bâtiment adapté, ludique, et leur permettre de passer de vraies bonnes vacances. "



► Début d'année 2022, les élus en ont dit un peu plus sur la mise en place de ce plan école ! Ainsi la construction de l'école modulaire chemin des vertus, près de la cuisine centrale, où seront donc déplacés les élèves des écoles en travaux, aura lieu cette année pour un montant de 2.6M d'euros. La ville a pris contact avec le département pour que la piste cyclable route de Puyloubier soit poursuivie jusqu'à elle.

Les années suivantes les écoles seront donc en chantier une après l'autre, avec en dernier en 2025/26, le groupe St Jean dont le cout sera de 3 millions d'euros, ce qui représentera 1/4 des dépenses du plan, car les travaux y seront très important, il faut dire que cette dernière est dans un état bien dégradé après 40ans de service, les fuites du toit ont par exemple fortement dégradé les faux plafonds.
Mais toutefois les travaux d'entretien se poursuivront chaque année pendant ce temps.

► La ville a passé ce printemps 2022 un appel d'offre pour la construction de cette école modulaire qui sera donc également centre de loisirs / centre aéré afin d'offrir une offre de loisirs adaptée à ses plus jeunes.
Ce nouveau batiment sera composé de 7 salles d'activités et comprendra tous les locaux nécessaires au parfait fonctionnement d'un centre aéré (dortoirs, salle de propreté, espace de restauration, locaux communs et administratifs, espaces extérieurs).
Coût prévisionnel des travaux : 2 600 000euros HT.


Un plan école reporté....
3ans ont passé et c'est cette année en 2025 que les travaux de rénovation des écoles auraient du démarrer. Mauvaise nouvelle il n'en sera finalement rien et les écoliers devront continuer à étudier dans leurs écoles vieillissantes... Si l'école modulaire centre de loisirs devrait enfin ouvrir ses portes cette année, une fois que les travaux extérieurs seront réalisés (voir le dossier ici), la rénovation des établissements elle attendra a t'on appris en février 2025, pour raison budgétaire. "Je me veux prudent aujourd'hui. Prudent pourquoi? Oui il y avait une enveloppe consacrée au plan école, et on voit, on le constate dans les chiffres, le montant global du centre de loisirs est passé de 4,4 millions à 4,7 millions (ndlr bien loin des couts prévisionnels annoncés en aout 2021 relatés ci dessus, avant les études des écoles et centre de loisirs). Pourquoi? Tout simplement parce que tous les projets que nous avons réalisés pour la ville au cours de ce mandat, On ne les a pas fait hier, on les a prévues dès 2021. Mais en 2021, ce n'était pas les mêmes montants. [..] Dès 2022 on a pu constater une augmentation de près de 25% des prix des matériaux et donc nous avons subi cette hausse ce n'est pas le fait de ne pas avoir prévu anticipé des opérations . On a été amené à signer des avenants, non pas parce que les travaux n'étaient pas prévus dans le cadre du projet, mais parce que les prix ont augmenté et qu'il y a eu régulièrement des régularisations au niveau des tarifs. Alors aujourd'hui, oui, il va rester une enveloppe. Alors vous dire ce qu'on va faire avec les 2 millions, 2,5 millions qui peuvent rester sur le plan école. Je crois qu'encore une fois, ce qu'on doit dire, c'est qu'on verra ce qui pourra effectivement être réalisé."

Et d'annoncer qu'en 2023 & 2024 ils ont étudié ce qui devait être fait école par école "les audits ont été réalisés, ils ont été évalués. mais qu'elle sera la charge financière en 2026, en 2027, peut-être même dans 10 ans, parce que nous avons 7 établissements scolaires et ça prendra beaucoup de temps. Alors il n'y a pas du travail équivalent dans chaque établissement. Mais ne serait-ce que pour réaliser des travaux à Victor Hugo, à Jean Moulin. Si on considère qu'il faut 12 mois minimum pour un école, 16 mois pour l'autre, pour des durées les plus courtes, ben oui, c'est un plan école qui durera. Je ne peux pas spéculer là-dessus." expliquera t'il tout en réaffirmant sa volonté forte de rénover ces établissements.

Et surprise il ressortira en partie l'idée de son prédécesseur qui était de raser une école Victor Hugo ou Edmond Brun à l'époque (et les transformer en logements) et bâtir à la place une nouvelle GRANDE école (prévue un temps derrière les colombes)... "ce centre de loisirs c'est une véritable école, ce sera quelque chose à réfléchir plutôt que d'engager des millions dans des établissements on pourrait donc peut être utilisé cet établissement neuf pour accueillir les écoliers de TRETS." dira t'il (sans parler lui de raser d'écoles néanmoins)
Le projet école sera donc dans les mains du futur maire élu en 2026 et on le verra donc dans les programmes de la fin d'année


Vu: 5692 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Il y a : 1 Commentaires :
Rectificatif , faire une seule grande école et "raser " les autres n'était pas l'idée de Féraud mais le "dada" du premier adjoint actuel alors l'un des adjoints de Féraud à l'époque . Cette vision du premier adjoint était loin d'être partagé par l'ensemble de la majorité à commencer par l'adjointe aux écoles..
Il est d'ailleurs curieux de voir que le premier adjoint actuel ne cherche même pas a justifier son choix de l'époque et de faire celui qui n'est pas concerné..
Posté par : andré, le 10/03/2025 - 09:54:21
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18 Les Jeudis de Trets

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

15/07 : Reportage Festivités Vidéo Aux alentours : St Maximin est entrée dans sa saison estivale avec une belle soirée festive pour la fête du 14 Juillet : REPORTAGE

15/07 : Agenda Culture aux alentours Festivités : Lancement des Nuits du Parvis de St Maximin CE MARDI 15 avec un gros spectacle : PROGRAMME

14/07 : Festivités photos reportage aux alentours : Un week end de fête 2025 à Fuveau avec une immense fête foraine très prisée : REPORTAGE

14/07 : Agenda Aux alentours : Où voir un feu d'artifice pour les festivités du 14 Juillet 2025 dans le coin ce week end ?

14/07 : Agenda Aux alentours : Votre été 2025 dans le 13 & 83 : Tout le programme des concerts d'artistes célèbres, spectacles, fêtes, évènements...

14/07 : Agenda Culture Festivités : Un Eté 2025 au programme bien plus pauvre à Trets, avec beaucoup de grosses suppressions, mais à la volonté d'animer tout de même entre culture, festivités

13/07 : Faits divers Aux alentours : Une voiture et une moto se percutent à St Maximin : Un mort !

11/07 : Polémiques Aux alentours presse : A Gardanne, la venue d'AMIR pour un grand concert populaire et festif se transforme en polémique nationale !

10/07 : Vie tretsoise : Très très grosses restrictions de Stationnement & Circulation de ce Jeudi 10 au Lundi 14 Juillet dans une grande partie de Trets => LES INFOS

10/07 : Faits divers Aux alentours PRESSE : BELCODENE touché par un incendie mardi : Le bilan et détails de l'intervention

09/07 : education Revue de presse : Les collégiens tretsois à la conquête de l'espace

09/07 : Sport foot vie tretsoise : L'OM devrait accentuer sa venue sur Trets la saison prochaine & le point sur les rumeurs....

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...