C'est un fléau qui touche de plus en plus de communes en France dont beaucoup dans notre département où en Pays d'Aix ces derniers temps de nombreuses manifestations ont eu lieu pour s'y opposer au Nord d'Aix comme à Jouques : La fermeture des bureaux de Poste. En effet depuis quelques années, des bureaux de poste ferment régulièrement dans tout l'Hexagone. Un constat criant lorsqu'on se penche sur les récentes données de l'Insee sur les équipements sur le territoire français. En 2020, l'Hexagone comptait ainsi quelque 7.500 bureaux… contre encore 9.300 cinq ans auparavant. Et aucun département n'est épargné par les fermetures.

Dans notre secteur on a appris récemment que la Poste fera une nouvelle victime : PEYNIER ! Celui ci situé depuis des décennies avenue de la Libération, devrait fermer ses portes le 22 novembre prochain annonce la mairie Peynierenne. Un bureau où de nombreux tretsois se rendent quand le bureau de Trets est défaillant, ce qui arrive hélas souvent et il ne serait pas surprenant que Trets subisse un jour proche le même sort...
Pas de manifestations chez nos voisins de Peynier pour le sauvegarder, mais la mairie a tout fait pour garder ce service essentiel à la population en créant ainsi un relais poste urbain qui va s’installer au sein du tabac-presse du Cours qui déménagera avant la fin de l’année à l’Hôtel de Ville de Peynier.
"La municipalité a toujours souhaité que les services de La Poste soient pérennisés sur la commune pour répondre de manière optimale aux besoins de tous les peyniérens. Pour cela l’équipe municipale travaille depuis plusieurs mois sur une solution alternative et a demandé au tabac-presse du Cours d’accueillir un relais poste urbain.
Toutes les démarches administratives ont bien avancé pour permettre à notre buraliste, de prendre le relai de cette activité lorsque La Poste fermera définitivement ses portes. Ainsi l’Hôtel de Ville (salle des mariages) va être transformé en relais poste. La commune va démarrer les travaux nécessaires pour l’aménagement de la salle des mariages, La Poste assurera la mise à disposition du matériel, et le commerce assurera le bon fonctionnement du relais." expliquent ils sur leur site.
Ce relais de poste urbain va permettre aux habitants de Peynier de bénéficier de la large amplitude horaire du tabac-presse, soit 51 heures d’ouverture par semaine, une amplitude incomparable avec celle d’un bureau de poste classique. Les clients pourront accéder aux services les plus courants de La Poste dans le tabac-presse du Cours, 6 jours sur 7, du lundi au samedi. Toutes les opérations les plus fréquentes pourront y être réalisées : affranchissements, dépôts de plis, dépôts de colis pour les expéditions et vente des produits courrier (vente de timbres et de prêts-à -poster, recommandés, garde du courrier). Seuls les services financiers ne seront pas assurés (retraits d’espèces pour les titulaires d’un compte-chèques postal) raison pour laquelle le distributeur de billets a été installé sur le Cours.
Afin de disposer de plus d’espace, pour assurer les services de La Poste, le tabac-presse du Cours s’installera au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville dans la salle des mariages. Il déménagera ainsi toute son activité (inclus la vente de tabac et de journaux) en traversant la rue du N°2, vers le N°1, cours Albéric Laurent.
Un relai de poste urbain c’est quoi ?
La Poste relais urbain est une nouvelle forme de présence postale installée chez un commerçant. Il permet aux clients de La Poste de bénéficier d’un autre lieu d’accueil et de prise en charge de leurs besoins que le bureau traditionnel. Il est accessible à tous avec une amplitude horaire mieux adaptée aux rythmes de vie modernes.
Il permet d’effectuer des démarches traditionnelles d’un bureau de poste classique : affranchissement de courrier, de lettre recommandée et de colis, mais également de venir retirer des colis ou encore de déposer son courrier.
La Poste choisit de donner mandat à un commerçant pour effectuer, en son nom et pour son compte, des prestations postales. Le commerçant est sélectionné en fonction de critères pratiques qui faciliteront la mise en œuvre du projet : horaires, situation géographique, agencement, discrétion. C’est un partenariat régi par une convention signée, après concertation avec les élus, entre La Poste et le commerçant retenu.
Comment les commerces sont-ils choisis ?
Les commerces abritant un relais poste urbain sont choisis tout d’abord par l’envie du commerçant d’offrir d’autres services, mais aussi du fait des horaires d’ouverture du commerce pour permettre au plus grand nombre de pouvoir y accéder et favoriser ainsi la proximité. Dans le cas du tabac-presse du Cours, le commerce est ouvert du lundi au vendredi de 6h30 à 12h30 et de 16h à 19h30, le samedi de 7h30 à 12h30 et de 16h à 19h30.
C'est grâce à ces relais poste proposés chez des commerçants notamment et aux agences postales communales que La Poste peut se targuer aujourd'hui d'avoir encore un réseau de proximité conséquent.
Sources site de Peynier
| Vu: 2652 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
|
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l'autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
24/10 : Interview Vidéo Vie tretsoise Portrait :
François Coquillat raconte les souvenirs de sa vie dans une longue interview vidéo
24/10 : Associations Agenda :
La saison des lotos automnales démarre : LE PROGRAMME 2025
23/10 : Nature reportage Vie tretsoise : La ville intensifie sa lutte écologique contre les nuisances des étourneaux
23/10 : Faits divers Revue de presse : Un banal accident de la route avenue Mirabeau à TRETS l'envoie en prison !
22/10 : Faits divers revue de presse : Il y a 3ans, 12 enfants avaient été intoxiqués par un fromage de Trets : Le jugement
22/10 : Agenda Festivités : Un Programme de la peur, riche pour HALLOWEEN 2025 en ville, chez les commerçants ou quartiers avec des NOUVEAUTES : Toutes les infos
21/10 : Festivités photos Aux alentours vidéo : Pourrières clôture la saison des cavalcades avec sa St Eloi du vin nouveau 2025
21/10 : Elections Politique Municipales2026 : Municipales 2026, le Rassemblement National veut tenter sa chance à Trets mais galère....
20/10 : Faits divers Aux alentours presse : Fuveau : une fête sauvage interrompue par les gendarmes dans la forêt
20/10 : Solidarité Sport Association Vidéo Reportage : Danses, Marche et le retour d'une color run très fun ont permis de récolter une belle somme dans le cadre d'OCTOBRE ROSE 2025
19/10 : Faits divers Aux alentours : Un feu s'est déclaré entre Trets et Rousset ce samedi après midi
19/10 : Agenda Solidarité Associations : Un dimanche matin sportif et coloré pour OCTOBRE ROSE 2025 CE DIMANCHE 19 : Le programme
Suite des actualités