A Fuveau dans la forêt limitrophe du golf un projet de construction immobilier de 132 villas menace une partie de la forêt qui abrite plusieurs espèces rares & protégées. Voilà des dizaines d'années qu'il fait polémique, les travaux ont démarré au début de l'année, mais la maire a pris un arrêté récemment pour arrêter les travaux.
La SCA Château L’Arc propriétaire du golf a fini par obtenir en 2014 un permis d’aménager (déposé en 2002), après une longue bataille juridique menée par la mairie de Fuveau, opposée à ce projet.
Récit par FRANCE 3 via ces deux reportages diffusés les 24 février et 17 avril 2023
La mobilisation des militants se poursuit en cet été 2023.
Le 14 juillet un pique nique citoyen s'est tenu sur le site alors que depuis les associations de l'environnement ont rejoint les habitants de Fuveau pour porter plainte pour "destruction d'habitat d'espèves protégées".
REPORTAGE DU 15 JUILLET 2023
Le
26 aout dernier une
manifestation s'était tenue sur le site, puis ce
lundi 11 septembre 2023 une vingtaine de militants écologistes ont empêché à 7h, les engins de chantier de démarrer les travaux de terrassement prévus pour durer une quinzaine de jours, dans le cadre du projet de construction de 132 villas de luxe aux abords du golf de Fuveau rapporte LA PROVENCE ce 12 septembre. "
Mais ces 20 hectares de forêt, abritent 43 espèces protégées, comme le serin cini (un petit oiseau), le psammodrome d'Edwards (un petit lézard), la couleuvre de Montpellier et des insectes, sont menacés.
Des militants appartenant aux collectifs Extinction Rébellion Aix et Marseille, à l'Association nationale pour la biodiversité (ANB), au Groupe National de Surveillance des Arbres (GNSA) et à Eaux secours !.
Vers 8 h 30, trois gendarmes et le capitaine se sont rendus sur les lieux sans intervenir physiquement pour discuter avec les militants. Ceux-ci se sont alors symboliquement enchaînés aux engins de chantier à l'aide d''armlocks' ("bras verrouillé" en français), un tuyau en PVC dans lequel ils insèrent leur bras par binôme, compliquant grandement toute potentielle évacuation par les forces de l'ordre. L'ambiance est restée très cordiale. "C'est un bras de fer, on le sait. Soyons respectueux des deux côtés, notre but à tous c'est que ça se passe bien", a déclaré un gendarme précise le journal.
Une enquête judiciaire est en cours et la vice-procureure d'Aix devrait s'entretenir prochainement avec les militants. Les activistes présents sur place ce lundi matin, dont plusieurs disent avoir découvert seulement ce week-end ce projet, assurent "avoir suffisamment de corps pour revenir tous les jours de la semaine empêcher les travaux.""
20 SEPTEMBRE LE DEPART DES ENGINS
Voilà 10 jours, que des défenseurs de l'environnement bloquaient les pelleteuses pour s'opposer à la construction de 132 villas de luxe, au nom de la sauvegarde des arbres et de la quarantaine d'espèces protégées qu’ils abritent dans cette forêt. Ce mercredi 20 septembre, à 8 h du matin, les engins de chantier du maître d'œuvre Eiffage présents aux abords du golf de Fuveau sont partis... sous les applaudissements d'une vingtaine de militants de l'Association nationale pour la biodiversité (ANB), du Groupement national de surveillance des arbres (GNSA) et des collectifs Extinction Rébellion (XR) Aix et Marseille.
Le propriétaire du golf affirme à FRANCE3 avoir suspendu temporairement les travaux en accord avec la Gendarmerie Nationale et la société Eiffage, il s'agissait "d’éviter tout débordement ou dégradation (y compris sur le parcours de golf)". Face à la "très forte" pression médiatique, "j’ai conscience qu’il était nécessaire de faire diminuer la pression sur le golf et nos joueurs", écrit-il dans un courrier. Les forces de l’ordre étaient présentes ce mercredi matin pour s’assurer que l’opération se déroule correctement.

Sur BFM TV la veille, Les militants sur place et les associations expliquaient continuer le combat. "On va vraisemblablement déposer dans les prochains jours un référé-suspension pour essayer de faire un blocage", a expliqué sur le plateau de Bonjour Marseille Stéphane Coppey, administrateur chez France Nature Environnement dans les Bouches-du-Rhône. "Face à cette situation, où côté juridique les pistes ne donnent pas satisfaction immédiate, face à des bulldozers qui commencent à entrer en action, on a un certain nombre de militants (...) qui se sont mobilisés", a-t-il détaillé. Sur le long terme, une ZAD va-t-elle s'installer à Fuveau? Stéphane Coppey ne l'exclut pas.
Pour les militants écologistes présents sur place, il s’agit d’une victoire d’étape : “On s’en réjouit, mais tant que le préfet n’a pas rendu une décision en notre faveur, on garde les pieds sur terre.” nuance Charlotte, membre d’Extinction Rébellion Aix, contactée par Marsactu. “Désormais, on n’est plus en occupation. Maintenant, c’est repos.”
Les militants expliquent dans la Provence restés sur leur garde, ainsi que la maire . Après une bataille juridique menée depuis vingt-deux ans sur le volet du Code de l'urbanisme, la municipalité de Fuveau, elle aussi opposée au projet, avait vu ses arrêtés de suspension des travaux pris en mars, avril et juin derniers, retoqués par le tribunal administratif sur la forme. Un jugement sur le fond doit encore être rendu. La maire, Béatrice Chiavassa-Bonfillon, rester prudente: "Ce n'est qu'une étape de plus, je n'estime pas que ce soit une victoire, parce que Philippe Laurent ne va pas abandonner sa volonté de chantier comme ça." En mars, avril et juin, des travaux de voirie avaient ainsi déjà été réalisés, sur près de 2 hectares. Pour rappel les associations militantes ont déposé une plainte pénale pour destruction d'espèces protégées et de leurs habitats le 13 juillet, en cours de traitement par le parquet d'Aix. Des inventaires naturalistes doivent encore être menés par le bureau Ecomnia.
(Photo Extension rebellion facebook)
| Vu: 12380 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
Les dernières actualités :
27/01 : Faits divers Aux alentours Presse : Un sauvetage de près de 7h dans la Montagne Sainte-Victoire
26/01 : Agenda sport vélo Aux alentours : 2 grandes courses cyclistes vont traverser Trets, Fuveau, Peynier, Belcodène, St Zacharie en février : Toutes les infos horaires et parcours
26/01 : Faits divers Aux alentours : Une Collision de nuit à St Maximin fait plusieurs blessés
25/01 : Cinéma : Au cinéma de Trets en Janvier 2026 : Le programme [MAJ 25/1]
24/01 : Agenda Festivités : FETE de la ST VALENTIN 2026 : Une suppression & une nouveauté à TRETS, Gardanne revient elle à ses origines : Les infos
23/01 : Faits divers Education Aux alentours reportage vidéo : Stupeur & colère à Pourrières où un élève de CM2 aurait agressé sexuellement plusieurs de ses camarades dans une école : Reportage TV
23/01 : Municipalité education : La GREVE des agents municipaux se poursuit en 2026 : Après une pause de 15 jours elle redémarre la semaine prochaine : LES INFOS
22/01 : Agenda Festivités : La Foire de PRINTEMPS 2026 de Trets fera son retour en Mars mais retardée : La ville recherche des exposants : Toutes les infos
22/01 : Aux alentours Peynier Télévision Vidéo Reportage : Peynier reçoit un véritable défilé inédit de cameras de tous les JT TV de FRANCE pour couvrir l'ouverture de son agence Postale : Reportages TV
21/01 : Agenda Associations : Le Programme de la saison hivernale des LOTOS TRETSOIS 2026
21/01 : Faits divers Aux alentours Presse : Les Pompiers repêchent le corps d'un homme au Barrage de Bimont
20/01 : Economie Urbanisme : Où en est la ZAC DE LA BURLIERE et tous ses magasins annoncés ? Le point en détails en ce début 2026 avec pas mal de changements
Suite des actualités