Trets : Les habitants du quartier des Seignières très inquiets des OPA urbanistiques de la métropole, le maire a tenté de les rassurer en réunion
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page
-->

Réseaux sociaux

NOUVELLE PAGE FACEBOOK DE REMPLACEMENT

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Atelier dimpression végétale
Lundi 15 avril
Loto de Trets escapade
Dimanche 21 Avril
Salon du bien être
Samedi 27 et dimanche 28 avril
Pélerinage à St Jean du Puy
Mercredi 1er mai
Anniversaire du cellier lou bassaquet
samedi 17 mai 2024
1er REPAS FESTIF À LA FORGE
Mercredi 29 mai
Les soirées estivales de FERRY LACOMBES
Vendredi 7 & 21 Juin puis le Vendredi 5 Juillet
Fête de la Musique
Vendredi 21 Juin 2024
Fête de la St Jean
Samedi 22 et dimanche 23 Juin 2024
1er Marché Nocturne
Vendredi 5 Juillet 2024
Fête de la Saint Eloi
DU MARDI 9 AU 14 JUILLET 2024
9èmes MEDIEVALES DE TRETS
3 et 4 août 2024
2e Marché Nocturne
Vendredi 9 Aout 2024
Fête de la LIBERATION
Mardi 20 aout 2024
Week end des chevaliers de laieit
samedi 12 et dimanche 13 octobre
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Urbanisme compte-rendu



Depuis quelques mois les constructions se multiplient à gogo dans Trets, notamment avec le projet CASSIN initié il y a dix ans et également par des projets privés immobiliers. Face à ces constructions l'inquiétude des habitants grandie, inquiets pour leur cadre de vie qu'ils sont venus chercher dans une commune calme et campagnarde comme la notre.

Ce vendredi 17 novembre 2023, le CIQ DES SEIGNIERES avait invité les habitants de cette partie de Trets très inquiets par les AOP décidées par la métropole pour l'avenir. De nouveaux projets immobiliers qui seront construits dans un périmètre situé entre la Gardi et la salle des colombes et le collège et la voie ferrée.
C'est donc une quarantaine de personnes résidents dans ce gros rectangle des quartiers Est et bas de la commune qui se sont réunis salle de l'olympe pour une réunion de deux heures où ils avaient conviés le maire Pascal Chauvin, son adjoint à l'urbanisme Jean-Christophe Sola et le DGS de la mairie. Dans le public étaient présents aussi deux élus d'opposition qui ne prendront pas la parole M Guiboud Ribaud et S Fayolle.


En effet le bureau du CIQ avait noté dans le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal du Pays d’Aix , débattu en conseil municipal au printemps, de nombreux nouveaux projets qui les impacteraient. Pour rappel , une OAP (orientations d'aménagement et de programmation) par quartier ou secteur définit les conditions d'aménagement garantissant la prise en compte des qualités architecturales, urbaines et paysagères des espaces dans la continuité desquels s'inscrit la zone.

Le président du CIQ face au trio de la mairie, expliquera alors point par point les inquiétudes des habitants avec qui ils ont longuement échangé, expliquant avoir découvert ces projets en analysant le document :

* Secteur OUEST sur le terrain derrière la salle des colombes 90 logements séniors R+1 ET R+2 avec seulement 30 places de stationnement (ndlr : sur ce terrain dans le passé était prévu successivement : une école, des logements puis un boulodrome pour rappel)

* SECTEUR EST des 2 cotés de la carraire des Seignières :
- Coté nord : 40 logements R+1
- Coté sud : Autour de la résidence Alzheimer , création d'une résidence autonomie et nouvelle maison de retraite ou déménagement de celle de St Jean du puy


Et d'énoncer ce qu'ils craignent avec ces constructions :
"* Une augmentation importante des risques d'inondations (ces 2 OAP étant situés en partie dans des zones inondables
* Des problèmes importants sur les réseaux : eaux usées, eaux pluviales, alimentation en eau potable (ces derniers étant déjà actuellement insuffisants) ;
* Des problèmes importants de circulation (il faudra envisager un surplus d'environ 200 a 340 voitures dans notre quartier). Ces nouveaux véhicules devant transiter, matin et soir, par l'Avenue M Dormoy, Marius Joly pour, tous, se retrouver bloqués au Carrefour de l'Europe (déjà saturé matin et soir)
* Une augmentation non négligeable des nuisances sonores dans notre environnement."




Les habitants seront également nombreux dans cette réunion à prendre la parole pour souligner surtout les soucis d'inondation dans ce secteur très touché par celles du 13 juin dernier, les égouts qui refoulaient, les questions de perméabilité des sols, les réseaux non adaptés dans le secteur pour accueillir autant de nouvelles constructions, les nuisances que cela va créer à leurs habitations, ou encore le type de constructions qui seront effectuées.

Pascal CHAUVIN le maire tentera alors de rassurer les habitants, rappelant que l'AOP a été attaquée par une famille il y a quelques années et le juge a alors estimé que celui proposé ne correspondait pas à la loi avec 7 logements par hectare, car le chiffre devait être de 30 au contraire par hectares.

Des habitants ne comprendront alors pas pourquoi la municipalité actuelle n'a pas fait appel de la décision (le jugement a été rendu sous son mandat), l'adjoint à l'urbanisme de répondre que leurs avocats ont alors considéré que ça ne servait à rien au vu de la loi.
Et de préciser que "aujourd'hui ces terrains sont constructibles avec une emprise au sol non réglementée, bien plus constructible que les chiffres de l'OAP. On a essayé de trouver un terrain d'entente avec les services de l'Etat et un équilibre. Aujourd'hui on parle de 40 logements ce qui représente 17 logements à l'hectare, sur le lotissement d'à coté des Seignières on est aujourd'hui avec la voirie sur du 10.18 logements à l'hectare on n'est pas non plus sur une densité faramineuse entre les deux opérations à long terme." Idem pour la circulation qui ne sera pas énormément plus importante pour lui avec que 40 logements, même si les élus reconnaitront qu'il y a beaucoup de circulation lors de manifestations à la gardi.

"Ce projet d'OAP est à moyen terme sur une période de 5/10ans, ca permet de maitriser le délai de sortie, être en OAP permettra de maitriser tout cela, de la sortir que si c'est une opération d'ensemble, et ne pas qu'un propriétaire vende ses terrains comme ailleurs et construise. On veut que ce soit cohérent vu dans une opération d'ensemble avec un projet urbain, ce projet urbain patrimonial va permettre aussi de financer les réseaux, la voirie... grace aux taxes d'aménagement des promoteurs qui reviendront ainsi à la commune et non à la métropole. Comme c'est le cas sur Cassin où ils payent les équipements publics, voilà pourquoi c'est une OAP. Ca prévoit aussi le nombre de logements et que ça ne soit pas attaquable, c'est une OAP qui vous protège." expliquera M SOLA.

Les habitants de poser des questions concrètes sur le projet, que ces projets seront sur la nappe phréatique. mais le maire et son adjoint insisteront plusieurs fois sur le fait que "CE PROJET IL NY EN A PAS AUJOURD'HUI, il n'y a rien". Se disant très conscient des soucis d'inondabilité du secteur. De rappeler que "quand un propriétaire vend un terrain en zone constructible on n'a pas de pouvoir pour lui dire : Non tu ne vends pas et tu ne construits pas, On se plie au PLU et à la loi". Et d'insister "Il n'y a aucun projet mais c'est juste une projection pour le futur, il n'y a aucun projet dans le secteur aujourd'hui " expliquant qu'ils veulent d'abord améliorer les réseaux du secteur, le pluvial de la gardi, limiter tous les impacts, faire un bassin de rétention sur le chemin de Grisole près du carrefour Maou Brustiade / Cabassude. L'objectif est de vous rassurer ce soir." dira t'il.

De rappeler qu'il a refusé il y a trois ans le vélo rail pour protéger les habitants du quartier des nuisances.

On apprendra aussi lors des discussions que la métropole n'a pas les moyens de refaire les études hydrauliques pour toutes les communes et se base donc sur les études précédentes faites par les communes, celle de 2016 2017 pour TRETS et que tous en gros ne comprennent pas les classements des zones des parcelles. "les zonages interrogent !"

Des habitants rassurés donc à la sortie, mais que pour le moment, car dans le futur, dans quelques années les projets se feront surement...

Liens de consultations PLUI :

Pour Trets uniquement : https://www.trets.fr/le-plui-arrete-est-desormais-consultable/

Pour le Territoire du Pays d’Aix : https://ampmetropole.fr/missions/amenagement-du-territoire-et-%20urbanisme/planification-et-urbanisme/pays-daix/



NOUVELLE PAGE FACEBOOK EN REMPLACEMENT de celle piratée :

Vu: 2074 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

17/04 : Vie tretsoise : Trets en chiffres en 2023 : Nombre de décès, naissances, mariages, ménages, logements & Nombre total d'habitants au 1er Janvier 2024 !

17/04 : Aux alentours Politique Peynier : André Samat, homme politique qui a tant marqué Peynier et le canton de Trets est décédé !

16/04 : Aux alentours Nature Reportage Photos : Les habitants du Var & des Bouches du Rhone sont partis à la découverte du parc éolien d'Artigues / Ollières le temps d'un après midi : REPORTAGE

16/04 : Faits divers Aux alentours Presse : Des voleurs de cables à Rousset, Saint Maximin & tout le Sud de la France interpellés par les gendarmes !

15/04 : Reportage Education : Une journée ludique, divertissante et fort bien suivie par les fans de jeux en tous genres pour la 1ère de TRETS EN JEUX !

15/04 : Cinéma : Les séances de CINEMA à TRETS en Avril 2024 : La programmation

15/04 : Agenda Festivités : Le Programme du traditionnel Pèlerinage à St Jean du Puy Mercredi 1er mai

14/04 : Reportage Photos Vidéo Festivités : Un CARNAVAL 2024 estival très coloré aux magnifiques costumes & mascottes : Toutes les PHOTOS

14/04 : Agenda : TRETS EN JEUX : Le Festival du jeux renait de ses cendres à TRETS CE DIMANCHE : LES INFOS

14/04 : Agenda Culture Aux alentours Aix : Une fête foraine spectaculaire en mode spectacle, Un carnaval d'Elephants, des concerts, expos, danse : LE PROGRAMME Printanier de la 2e Biennale d'Aix 2024

13/04 : Agenda Nature Aux alentours Presse : Le Parc Eolien d'Artigues Ollières s'ouvre pour la 1ère fois au public : LES INFOS

13/04 : Reportage TRAVAUX : La place de la gare en pleine métamorphose : Le suivi d'un chantier tant attendu, en images => MARS AVRIL [2 Co.]

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...