?> Trets : 100 familles au Bio, à l'automne : Présentation de l'opération
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial


Comme vous le savez, la municipalité a depuis deux ans, adopté une politique bio dans les cantines scolaires en servant aux enfants inscrits à la cantine 40% de produits bios. Fort de ce succès , dont la commune sert désormais d'exemples pour pousser d'autres communes à s'y mettre aussi, la ville a décidé d'aller plus loin dans cet engagement en lançant une grande opération pour l'automne 2011 : "100 familles au Bio". Elle se déroulera durant 3 mois (15 sept - 15 déc).

Pour présenter ce projet, une réunion s'est ainsi tenue à 19h15, salle des Colombes, ce jeudi 7 avril 2011 en présence du Docteur Patrice Halimi Chirurgien-pédiatre à Aix-en-Provence et d'Isabelle Filliozat Psychologue clinicienne et psychothérapeute, et présidée par l'élue Karine Lurcin, présidente aussi de l'association Aux actes citoyens. Une association qui réalise des actions éco citoyennes, qui visent à protéger la santé humaine et l'environnement contre les risques émergeants. Un centaine de personnes étaient présente.

Le maire de Trets Jean Claude Feraud ouvrira la réunion en soulignant "l'enthousiasme dans le développement du bio" de son élue et la remerciera pour ses efforts et son investissement "qui vont dans le bon sens et pour les enfants" dira ainsi le premier magistrat.

Karine Lurcin prendra ensuite la parole, expliquant que ce projet était unique en Europe. "Il consiste à modifier son alimentation afin d’évaluer les changements Concrètement : Un panier de courses bio sera offert toutes les semaines : fruits et légumes, viande, jus de fruits, pain... Pendant 3 mois, votre enfant devra éviter la nourriture industrielle qui a conquis notre alimentation quotidienne et composée de molécules chimiques. On veut revenir à une nourriture de grand mère, en choisissant une alimentation issue de l'agriculture bio et voir ce qui se passe alors en nous !" dira t'elle. Il y aura ainsi des ateliers cuisine, où les participants pourront partager ses recettes sympas, économiques, rapides, saines sous le regard éclairé de coachs.

Un suivi médical sera organisé pendant les trois mois de l’étude précisera le docteur Halimi, qui expliquera que ce projet était une façon de se reprendre en main. "Sur les trois mois je suis là pour étudier le poids des participants, analyser les urines. Le but est que chacun se fasse sa propre opinion sur cette opération".

Enfin un suivi psychologique sera aussi assuré, "Nous tenterons de voir s'il se passe quelque chose dans le comportement des enfants de 4 à 11ans." dira Mme Filliozat. 3 questionnaires seront ainsi distribués à 3 moments de l'expérience (début, milieu et fin) aux parents, aux enfants mais aussi à leur professeur dans les écoles, pour observer l'impulsivité, la concentration, l'agitation, l'estime de soir, la socialisation etc... Les résultats seront ensuite interprétés par la psychologue.



Article du journal LA PROVENCE, du lundi 4 Avril 2011 :


Vu: 11776 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Il y a : 6 Commentaires :
UMP ? Maire ? Politique … Mais on s'en fout. Je ne suis pas de cette région mais je constate qu'une fois de plus … ce sont ceux qui parlent le plus qui en font le moins. Tout est politique !!! Il suffit de cela servent à la nation, au bien public et au citoyen. Ce projet est magnifique. Ne mélangeons pas "enfants" et "querelles politiques".
Posté par : Sophie, le 21/04/2011 - 10:16:01
Benjamin de quel association parles tu?
Posté par : Tretsois, le 10/04/2011 - 00:48:31
Mais Lurcin est encore dans le conseil municipal? Je croyais qu elle avait eu des points de divergence avec le maire,il y a quelques temps de cela!
Posté par : Ali Mentaire, le 09/04/2011 - 21:14:37
A je reconnais l'affiche qui la veille du deuxième tour des cantonnales a été consencieusement collée sur toutes les affiches de Roger TASSY sans doute par quelqu'un qui les avait en nombre.

Tretsois faite attention cette association est le bras armé du Maire et par voie de conséquence de L'UMP.

On ne peut pas avoir confiance ......
Posté par : BENJAMIN, le 09/04/2011 - 10:16:14
Pas de dialogue côté citoyen pour ce débat citoyen ?...
Bien joué pour le temps imparti...
Moins bon pour la représentativité et la répartition citoyenne.
Pas de hasard non plus s'il n'y avait pas de producteurs impliqués ou interrogé publiquement au sujet de leur rôle primordial de producteur des valeurs alimentaires...
Bonne impression sur le public...
Mairie, cantine, impliquées...
Mets savoureux.
Après avoir revu les incidences et comblé les lacunes...
A vos Actes Citoyen gagnera en crédibilité et justesse.
En toute honnêteté... Merci pour ce bel engagement.
Présentera d'authentiques implications démocratiques et plurielles en société.
Posté par : Eliane, le 09/04/2011 - 09:57:14
Bravo Karine , continue .
Bisous
Posté par : daniel, le 09/04/2011 - 07:58:43

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18 Les Jeudis de Trets

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

06/07 : Revue de presse education : Les Jeunes élus du CMJ fourmillent déjà de projets

06/07 : Faits divers Aux alentours PRESSE : Sainte-Victoire : Deux randonneurs en urgence absolue après une chute de 10 m

05/07 : Nature faits divers aux alentours : Pollution dans l'arc suite à un incident sur la station de Rousset, la préfecture prend des mesures

05/07 : Education Revue de presse : Un travail collectif entre les écoles maternelles, primaires et le collège ont abouti sur un joli projet

05/07 : Agenda Aux alentours : CE Samedi 5/7 DANS LE 13 : DANNY BRILLANT en concert gratuit & plusieurs soirées festives concerts + Marché nocturne => LES INFOS

04/07 : Agenda Associations : Soirée théâtre à Trets ce vendredi soir : PROGRAMME

04/07 : Agenda Culture Festivités : Un Eté 2025 au programme bien plus pauvre à Trets, avec beaucoup de grosses suppressions, mais à la volonté d'animer tout de même entre culture, festivités

04/07 : Agenda Vin Viticulture : Les soirées estivales du Domaine Ferry Lacombe 2025 LE PROGRAMME

03/07 : Reportage vidéo télévision festivités : La Soirée de la Saint-Jean à Fuveau : une nuit de feu et de traditions, vue par FRANCE3 => VIDEO

03/07 : Economie interview : Une nouvelle équipe à la tête du restaurant Le Safran à Trets : Présentation

02/07 : Education Presse Polémiques : Le changement de nom du collège de TRETS engendre une grosse polémique : Explications & réponse du Maire

02/07 : Education Reportage : Les écoles primaires et maternelles St Jean ont voyagé à travers le monde le temps d'une soirée de fête !

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...