Mardi dernier, lors du conseil municipal, la conseillère municipale déléguée à la protection des animaux CORINNE CANTAT a présenté le budget de sa délégation, une première dans ce domaine et surtout avec un tel budget avec des projets très intéressants que voici :
La ville va ainsi consacrer un budget conséquent en faveur des animaux avec 40 000€ inscrits en investissements et 20 000€ en Fonctionnement.
"La Ville de Trets a obtenu en 2023 le label Ville amie des animaux reconnaissant les actions menées dans la protection et le bien-être animal.
Dans la continuité la ville va entamer, en 2024, un processus d’adhésion de la commune au label « toutourisme ».
En 2024, elle va poursuivre ses actions et développer de multiples dispositifs tels que l’installation de 41 nichoirs à chauve-souris disposés aux emplacements repérés lors de l’étude demandée par la ville, une tour à hirondelles de 60 nids dans le parc « Cassin », 5 nichoirs à mésanges pour lutter contre la chenille processionnaire et 2 nichoirs à chouettes (pour mémoire des nichoirs à martinets ont été installés en 2023 au château suite à une dotation du département) …
Un nid à faucons a été installé au sommet du clocher de l’église pour y accueillir un couple qui nous aidera à réguler la population de pigeons en centre-ville. Le clocher sera prochainement équipé d’une caméra qui permettra d’observer en différé la nidification éventuelle.
Un effarouchement des étourneaux est prévu à l’automne prochain.
La ville étudie également la possibilité d’implanter un pigeonnier contraceptif
La Fête des animaux couplée avec la fête du Chien sera renouvelée le le 5 octobre avec davantage d’animations et de conférences en partenariat avec les associations de protection animale.
La ville continue à œuvrer pour la stérilisation des chats sauvages et demeurant sur le domaine public dans le cadre de la convention 30 000 000 d’amis. (25 chats stérilisés en 2023)
La ville a renouvelé son contrat de fourrière animale avec la Sacpa.
Les services techniques ont construit en 2023, un chenil dans les locaux de la PM afin de mettre en sécurité chiens et agents lors d’une capture en attendant soit le transfert à la Sacpa soit la restitution au propriétaire de l’animal. A cette fin 2 paniers rigides et 2 gamelles seront achetés pour le confort de l’animal.
Mise en place à destination des jeunes et des plus jeunes d’un plan prévention « morsures griffures » afin d’avoir les bons gestes et éviter les accidents
Dernier point qui ne relève pas du budget de la protection animale mais de celui du cadre de vie, ce sont 60 000 sacs à déjection canine que distribue et achète la commune "
Vu: 1168 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l'autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
15/10 : Vie tretsoise : Les Potins tretsois et photos vidéos de l'automne 2025
15/10 : Revue de presse vins viticulture : Après de longues vendanges, le Cellier Lou Bassaquet prévoit un millésime 2025 prometteur
14/10 : Sport basket résultats : Le Trets Basket Club voit la vie en rose... contre Fuveau
14/10 : Reportage Vidéo festivités : Un dimanche de spectacle, défilé et de Grand Chapitre pour célébrer le terroir => REPORTAGE
13/10 : Reportage photos vidéos festivités Aux alentours : La COURGE EN FETE 2025 a transformé RIANS en grande fête colorée très suivie et avec des courges exposées en pagaille
13/10 : Revue de presse patrimoine : Trets à l'honneur dans LA PROVENCE sur une page entière : A la découverte de Trets et de son héritage médiéval
12/10 : Agenda Aux alentours Festivités : RIANS capitale de la courge avec LA COURGE EN FETE : Programme 2025
12/10 : Agenda Associations : Le terroir à l'honneur pendant un week end d'octobre avec les Chevaliers de l'Aiet entre marché, danses etc : PROGRAMME 2025
11/10 : Cinéma : Au cinéma casino de TRETS en octobre 2025 : Le Programme cinoch CE WEEK END
11/10 : Education Presse Polémiques : Le changement de nom du collège de TRETS engendre toujours une grosse polémique en cette rentrée, avec une demande explicite de la population
10/10 : Sport football : La Tribune Tretsoise la nouvelle revue de l'UST : N°2 OCTOBRE 2025
10/10 : Agenda Solidarité Associations : Les associations se mobilisent pour OCTOBRE ROSE 2025 : Le programme
Suite des actualités