.jpg)
Comme annoncé la veille, les agriculteurs de la vallée de l'Arc et des environs sont repassés à l'action dans le canton ce
jeudi 1er février 2024. Après avoir participé au blocage de
l'autoroute à SALON jeudi et vendredi dernier, fait des opérations escargot sur leur retour à TRETS vendredi, cette fois les agriculteurs avaient décidé de bloquer le CD6 une partie de la journée. Une manifestation organisée par la FNSEA13, en parallèle du blocage de l'autoroute A51 qui se poursuivait pour la 4e nuit de suite à Aix en Provence Jas de Bouffan !
Ainsi dès 5h30 les agriculteurs sont partis de TRETS et des communes environnantes et ont tous convergé ce jeudi matin à ROUSSET mettant en place 5 barrages bloquant totalement la route entre le rond point de MC DO et celui de Châteauneuf le rouge, paralysant ainsi la vallée. Les automobilistes ont ainsi du passer par le centre ville de Rousset et les routes avoisinantes ou la N7 pour rejoindre leur travail au petit matin. De très gros ralentissements étaient ainsi visibles partout dans la vallée, mais le soutien des habitants était lui toujours important.
62 tracteurs venus de Trets, Rousset, Puyloubier, Peynier, La Bouilladisse et d'autres communes (portant pour beaucoup les panneaux d'entrée de ville de leur commune) ont ainsi participé à cette opération d'envergure et inédite jusqu'à 13h30 passé qui a rencontré un gros succès donc et s'est parfaitement déroulée, dans le calme et sans rien dégradé. 4 gendarmes étaient présents par barrage pour surveiller. La plateforme de LIDL ROUSSET était elle bloquée au même moment par du fumier, bottes de foin etc alors que BFM TV couvrait la manifestation en direct dès 6h et diffusant en même temps que l'interview du patron de LIDL FRANCE des images du blocage de son entrepôt par un tracteur tretsois notamment. Les camions ont été bloqués et surtout ceux qui transportent de la marchandise alimentaire ainsi que ceux étrangers.
Normes trop draconiennes, grande distribution qui impose des prix d’achat au plus bas... les revendications étaient les mêmes que depuis le début du mouvement, et ce ne sont pas "les grains de sel que l’état a lâchés" qui vont calmer les esprits, prévenait Fabien Doudon interrogé par LA PROVENCE. "on n’est pas là pour des mesurettes, ou des chèques cadeau", abonde Sebastien, un autre viticulteur. Au micro de FRANCE BLEU, Lucas Proust, maraîcher, céréalier en agriculture biologique à Trets expliquait ce matin que les agriculteurs restent déterminés tant qu'ils n'obtiendront pas des réponses suffisantes de la part du gouvernement et assurait même que la mobilisation va prendre de l'ampleur : "Si le gouvernement ne fait rien, on sera obligé de sortir de les crocs". Des actions plus fortes mais sans violence, précise le maraîcher.
Le message des agriculteurs était clair. "On est toujours là, et on ne lâchera pas", martèlait Fabien Doudon, viticulteur et représentant de de la FNSEA 13 Vallée de l’Arc, a la manœuvre aux journalistes.
A 13h30 lors de la fin du blocus un cortège d'une trentaine de tracteurs est parti gonfler le barrage de l'A51 à Aix tandis qu'une dizaine défilait dans le centre ville de TRETS au son de leurs klaxons. C'était probablement la dernière opération du mouvement agricole dans le coin puisque dans l'après midi les syndicats majoritaires FNSEA et Jeunes agriculteurs ont appelé, ce jeudi 1er février, à suspendre les blocages d'agriculteurs en France au vu des nouvelles annonces du Premier ministre Gabriel Attal dans la journée.
.jpg)
.jpg)
Les organisateurs Fabien Doudon et Thierry Robert remercient ce jeudi soir les agriculteurs pour "la réussite et la très forte mobilisation de ce jour. Une manifestation exemplaire pour la tenue de ce mouvement, la solidarité des uns et des autres, ont permis de montrer que dans la vallée du Haut de l'Arc nous sommes unis !!! Pour défendre nos valeurs ainsi que notre agriculture", "Un grand Merci aussi à la délégation des 36 tracteurs qui sont partis au carrefour les milles ainsi que le Casino du Jas de Bouffan."
Ils tiennent particulièrement à remercier la boucherie du Forum pour leur générosité, la boulangerie et le primeur de la zone, mais également "Merci à nos maires de chaque commune qui se sont déplacés pour venir nous soutenir et nous offrir le petit déjeuner." et de préciser que "les services territoriaux les ont appelé pour les féliciter de l'excellente organisation et la bonne humeur des agriculteurs."
Ils terminent enfin par remercier "la gendarmerie, police municipale qui sont restés avec nous depuis 6h ce matin."
Photos : F DOUDON
Vidéo V Mimosa, reportages directs BFMTV et F Doudon
| Vu: 2839 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
Les dernières actualités :
03/12 : Vie tretsoise Municipalité : Des agents municipaux en grève ce Mardi à Trets avec des revendications locales bien précises, le Maire répond !
03/12 : Agenda solidarité associations : Programme du TELETHON 2025 à Trets entre sports et arts
03/12 : Agenda festivités NOEL : Un Noel avec des repas spéciaux et d'autres nouvelles animations à TRETS + Distribution de cadeaux aux séniors CE MERCREDI => LES INFOS
02/12 : Education : 4ème grève de la saison Mardi 2 décembre 2025 avec des perturbations dans les écoles : LES INFOS
02/12 : Municipalité : Un 38e & dernier conseil municipal qui s'annonce bien animé ce Mardi 2 décembre 2025 + QUESTIONS de l'opposition
01/12 : Reportage Vidéo culture : Affluence décevante pour une très belle soirée de musique aux styles variés en compagnie du Garden Swing Big Band
01/12 : Reportage Festivités Noël : Joli succès pour le retour du Marché de Noël au Moulin de l'Arc, lançant les festivités de fin d'année à Trets avec Le Village de Noël !
30/11 : Faits divers aux alentours : 12 personnes dans un accident sur la N7 à Pourcieux ce samedi soir
30/11 : Agenda festivités NOEL Aux alentours Aix Gardanne Aubagne St Maximin Fuveau : Festivités & marchés de Noël & aux santons cet hiver 2025 : Tout le PROGRAMME dans le 13/83
29/11 : Reportage compte-rendu Vie tretsoise Sécurité : De nombreux pompiers décorés lors de la Cérémonie de la Sainte Barbe 2025 des pompiers en plus du bilan de l'année
29/11 : Agenda culture : Après le TretsFest1, l'an passé, le groupe Aéroplane récidive en programmant à TRETS une nouvelle grande soirée de musique CE SAMEDI SOIR : PROGRAMME
28/11 : Reportage Culture Aux alentours Vidéo MARSEILLE : HELENA BAILLY, 2ans après la Star ac a conquis ce jeudi le Dome de Marseille avec un show hyper mis en scène et rempli de titres repris en chœur !
Suite des actualités