
On a appris ce lundi 20 mai 2024 la disparition du plus grand homme politique de la région :
JEAN CLAUDE GAUDIN. Il s’est éteint tout près d'ici à Saint-Zacharie dans sa maison de campagne à l’âge de 84 ans.
Il a été Maire de Marseille pendant 25 ans, ex-ministre, président de Région, de Métropole et vice-président du Sénat, il avait consacré sa vie à la politique.
Conseiller municipal, maire pendant quatre mandats, député, sénateur, ministre, président de la Région PACA ou de la Métropole marseillaise, Jean-Claude Gaudin, a effectué en plus d'un demi-siècle de vie politique plus de 120 années de mandats cumulés, tous portefeuilles confondus.
Que l'on soit pour ou contre ses idées, venir le voir et surtout l'entendre était à chaque fois un véritable spectacle et on était sur de passer un bon moment et surtout rigoler. A Trets les tretsois ont eu la chance de régulièrement le voir pendant plus de 40ans, où il venait soit passer un petit moment à St Jean du Puy le 1er mai ou alors quand il venait faire des meetings électoraux pour soutenir les candidats de droite en campagne où il nous faisait alors pendant des dizaines de minutes un véritable one man show. Et il faisait alors à chaque fois salle comble quand il était annoncé. Il a aussi inauguré de nombreuses foires de Trets ou la gendarmerie également.
Sa dernière visite remonte à 2015 quand il était venu soutenir JC FERAUD candidat aux départementales

"
Né le 8 octobre 1939,fils unique d'un maçon et d'une ouvrière, voit le jour à Mazargues (9ᵉ arrondissement de Marseille). Dès son adolescence, il ne rêve que d'une chose : devenir sénateur. En 1965, le jeune professeur d'histoire-géographie est élu aux municipales sur la liste socialo-centriste menée par Gaston Defferre, son mentor. À 26 ans, Jean-Claude Gaudin est le benjamin des conseillers municipaux de Marseille. Neuf ans plus tard, il participe à la campagne présidentielle de Valéry Giscard d'Estaing.
Candidat de l'UDF dans la deuxième circonscription des Bouches-du-Rhône, Jean-Claude Gaudin devient député en 1978. Il siégera au palais Bourbon jusqu'en 1989.
L'année 1983 marque son premier échec à la mairie de Marseille, face à son ancien mentor Gaston Defferre, également ministre de l'Intérieur. Mais en 1986, Jean-Claude Gaudin prend sa revanche en devenant président du conseil régional de PACA, à la tête duquel il sera réélu jusqu'en 1998.
En 1988, il est élu pour un quatrième mandat de député dans la deuxième circonscription des Bouches-du-Rhône, mais essuie un nouvel échec aux municipales à Marseille l'année suivante face au Pr Robert Vigouroux. L'année 1989 est celle de la réalisation du rêve d'adolescent de Jean-Claude Gaudin : il devient enfin sénateur des Bouches-du-Rhône.
En juin 1995, Jean-Claude Gaudin s'assoit enfin dans le fauteuil de maire qu'il convoite depuis douze ans. En novembre, il devient ministre de l'Aménagement du territoire, de la ville et de l'intégration du gouvernement Juppé II. La même année, le cumulard est élu président de la nouvelle communauté urbaine Marseille-Provence-Métropole.
L'année 2008 marque le début de ses troisièmes mandats de maire de Marseille et de sénateur des Bouches-du-Rhône. En 2014, il entame son quatrième mandat à la mairie de Marseille et est réélu au Sénat. En 2015, il s'installe à la tête de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
À partir de juin 2017, il annonce qu'il ne sera pas candidat aux élections municipales de 2020.En septembre de la même année, Jean-Claude Gaudin démissionne de son poste de sénateur pour cause d'interdiction de cumul des mandats. En septembre 2018, invoquant son âge avancé, il quitte la présidence de la Métropole à laquelle lui succède sa dauphine, Martine Vassal, également présidente du Département des Bouches-du-Rhône." résumé
FRANCE BLEU PROVENCE. Il terminera sa carrière en juillet 2020 !
Une fin de mandat entachée par le drame de la Rue d'Aubagne dont il est entendu en novembre 2021 par les juges puis en mars 2022, il comparait dans l'affaire des heures supplémentaires fictives à la mairie de Marseille et est condamné à six mois de prison avec sursis et à 10.000 euros d'amende.

Inauguration de la foire de St Barthélémy en 1983
Vu: 897 fois  |
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
23/03 : Revue de presse Vins Viticulture :
Malgré un contexte tendu, le Cellier Lou Bassaquet garde le cap
23/03 : Faits divers Aux alentours Presse :
Un motard perd le contrôle de son engin à Peynier gravement blessé ce samedi
23/03 : Agenda Associations :
Le Grand LOTO ce Dimanche 23 Mars à TRETS : Les infos
23/03 : Cinéma :
Au cinéma à TRETS en MARS 2025 : Le programme CE WEEK END
22/03 : Agenda : Les Monster trucks sont de retour à TRETS pour plusieurs shows : TOUTES LES INFOS [Maj]
22/03 : Festivités Agenda : La fête foraine de Printemps avec ses manèges fait son retour A TRETS DES AUJOURD'HUI : Toutes les infos
22/03 : Photos reportage culture : Les oeuvres des petits tretsois conçus lors de la 16e édition d'ENSEMBLE L'ART CONTEMPORAIN avec Antoine Garnier IWY dévoilées
22/03 : Agenda Aux alentours Festivités : GARDANNE, PUYLOUBIER & CADOLIVE font leur carnaval ce samedi 22 : PROGRAMME
21/03 : Faits divers Aux alentours : AIX : un jeune court avec une machette devant le lycée Cezanne : REPORTAGE TV
21/03 : Association Compte-rendu : Passation de main à la présidence de TRETS ESCAPADE avec une nouvelle présidente et Programme 2025
21/03 : Agenda Culture : Le tretsois Raphael VAUDRAY va présenter son premier one man show CE SOIR à Trets : Présentation
21/03 : Agenda Culture : Ensemble l'Art contemporain 16e édition FINISSAGE CE VENDREDI SOIR avec les oeuvres des écoliers, au château : Programme
Suite des actualités