S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Chorale d'un jour
samedi 18 octobre
Festivités de NOEL & marché de NOEL
samedi 13 décembre & dimanche 14 décembre 2025 .
›› Suite de l'agenda tretsois







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial




Grande journée ce jeudi 24 juillet 2025 avec l'inauguration du nouveau centre de loisirs de TRETS, un des projets phares de la municipalité et le dernier de la mandature.

Lancés il y a exactement deux ans, à la fin du printemps 2023, les travaux du nouveau centre de loisirs baptisé « Lou Cigaloun » se sont enfin achevés en juin dernier après de multiples soucis avec les entreprises et des malfaçons qui ont retardé la livraison du chantier de près d’un an, avec plusieurs mois de pause entre, puisqu’il aurait dû ouvrir pour l’été 2024. Un bâtiment nouvelle génération construit en kits : les murs ont ainsi été réalisés en usine et assemblés sur place comme un gigantesque Lego.

Pour rappel, depuis des décennies, pendant les vacances scolaires, des dizaines d’enfants tretsois passaient leurs journées au centre aéré, aussi appelé centre de loisirs, dans un établissement scolaire (écoles Saint-Jean, Edmond Brun et des Colombes), ce qui n’était pas l’idéal pour le dépaysement des enfants… Afin de pallier cela, la municipalité (mais aussi l’équipe de « Trets avec vous » pendant la campagne 2020) avait inscrit dans son programme électoral la construction d’un nouveau lieu pour accueillir ce centre de loisirs. Le projet a donc vu le jour et sera aussi la future école modulaire de la commune, puisque la municipalité a toujours pour projet de rénover l’intégralité des écoles, dont certaines sont en très mauvais état. Le centre a ainsi été conçu en ce sens, permettant de recevoir tous les enfants de chaque école au fur et à mesure de leur rénovation ; seule l’école Jean-Moulin, avec ses dix classes actuelles, nécessitera des aménagements.

Il a aujourd’hui une capacité d’accueil de 160 enfants de 3 à 12 ans, répartis en deux sections (petite et grande) bien séparées, de 80 places chacune, précise l’adjointe à l'éducation Carole DURAND. Le site a été construit sur une parcelle de 13 000 m², clôturée, située chemin des Vertus, juste à côté de la Cuisine Centrale Municipale et des Services Techniques.

Il est composé de 4 bâtiments en ossature bois reliés entre eux par un cheminement :
• 1 bâtiment d’accueil/administration de 225 m² : espace d’accueil, bureaux, douches, sanitaires, locaux techniques et local vélos
• 1 bâtiment de restauration de 225 m² : salle de restauration, office de préparation, sanitaires, espace de stockage
• 1 bâtiment pour la petite section (3/6 ans) de 520 m² : salles d’activités, dortoirs, sanitaires, locaux techniques et ateliers
• 1 bâtiment pour la grande section (6/12 ans) de 520 m² : salles d’activités, sanitaires, locaux techniques et ateliers



Les deux bâtiments sont équipés de panneaux solaires d’une production de 50 kWc permettant d’alimenter partiellement en électricité l’ensemble du site : centre de loisirs, cuisine centrale et services techniques à proximité. La façade nord des bâtiments d’activités possède des parois vitrées avec vue sur la Sainte-Victoire (et pour les autres bâtiments, une vue sur Trets). Chaque section a une cour indépendante, grillagée, et quelques espaces végétalisés de 500 m² chacun ont été aménagés avec des voiles d’ombrage en leur centre. Il manque cependant un préau en cas de mauvais temps.

Grande nouveauté non annoncée au départ : depuis le début du mois de juillet, le bâtiment réunit tous les services dédiés à l’enfance et leur personnel ! Ainsi, le personnel du service éducation, autrefois au rez-de-chaussée de la mairie, a déménagé ici, ainsi que celui du service jeunesse, autrefois au bâtiment de la Mine, et celui du centre de loisirs. Une solution de meilleure efficacité et facilité pour les services précisent on. Les employés confient eux avoir plus de place et être bien mieux installés désormais. Cela peut sembler un peu éloigné par contre pour les parents non véhiculés, mais la mairie explique avoir créé un arrêt de transport à la demande pour y pallier.

Enfin, un parking de 23 places de stationnement, dont 3 PMR, a été réalisé, avec un espace de dépose-minute pour le public et 9 places de stationnement pour le personnel. Il reste encore à finaliser les clôtures devant le parking, a confié le maire P. CHAUVIN, interrogé sur le sujet, qui précise, avec son adjointe, qu’un grand terrain de jeux et de loisirs, déjà grillagé, sera aménagé cet automne à côté, en fonction notamment des souhaits du personnel.

Montant des travaux : 4,4 millions d’euros selon l’adjoint aux finances interrogé ce jeudi. Le projet a subi de plein fouet l’inflation et les retards ont également fait gonfler la note, qui était au départ de 2,6 M€.

=> SUIVI COMPLET DES TRAVAUX ET VISITE EN IMAGES DE CHAQUE BÂTIMENT EN PHOTOS SUR CE LIEN



L’inauguration a eu lieu ce JEUDI 24 JUILLET à 17h30, réunissant environ 130 personnes, avec un chemin des Vertus en circulation alternée pour l’occasion, géré par la police municipale. Chose rare : pas moins de 17 élus de la majorité étaient présents, dont tous les adjoints sauf un. On notera toutefois l’absence de l’intégralité des élus de l’opposition (surprenante à 9mois des élections) et de Martine VASSAL, présidente du département, qui avait été invitée car l’institution a subventionné à 60 % l’édifice. C’est la conseillère départementale Béatrice BONFILLON qui l’a remplacée.

L’inauguration a démarré par un petit spectacle des enfants du centre de loisirs, qu’ils fréquentent depuis son ouverture le 7 juillet dernier (il accueillait dès la première semaine 76 Tretsois en grande section et 80 en petite section). Place ensuite au découpage du ruban tricolore, puis au dévoilement de la plaque par le maire, la conseillère départementale et enfin le vice-président de la CAF, qui a participé financièrement. Viendront ensuite les allocutions, avec en premier le vice-président de la CAF, puis Pascal CHAUVIN, qui rappellera que ce fut l’une des premières réalisations sur lesquelles ils ont travaillé dès le début du mandat, et qu’elle constitue la pierre angulaire du plan école. Il évoquera les finances, expliquant que « le COVID, la guerre en Ukraine, l’inflation galopante… rien n’aura été épargné à cet investissement, l’un des plus importants de la commune depuis 30 ans », en revenant aussi brièvement sur les soucis de sa construction.

Il remerciera chaleureusement les institutions – département et CAF – pour leur aide financière, qui a permis la réalisation du projet. « Ce centre permettra de dégager un vrai projet pédagogique, soulignera-t-il. Il ne s’agit pas d’un mode de garde mais d’une véritable ouverture sur le monde pour vos enfants. Ici, dans la campagne tretsoise, ce sera dans une ambiance de fête, l’apprentissage du faire et du vivre ensemble. Il doit être considéré comme un outil de découverte et d’apprentissage pour nos jeunes. […] Nous devons cependant encore continuer à travailler sur des accès plus sécurisés, qui permettront demain des cheminements pédestres ou autres que la voiture. Mais nous avons déjà créé un arrêt de transport à la demande et une délibération en conseil municipal pour une catégorie tarifaire incitative au covoiturage a été passée. » Il remerciera aussi le personnel qui fera vivre le lieu, avant de rappeler dans une conclusion plus politique toutes les réalisations de son mandat.

Béatrice BONFILLON, de son côté, rappellera que le département, dans le cadre du contrat départemental passé avec la ville, a financé à hauteur de 2 270 000 €, soit 60 % de la dépense subventionnable, soulignant que tous les maires n’obtiennent pas de tels pourcentages de subvention et que le maire de Trets y parvient régulièrement. Pascal CHAUVIN reprendra enfin la parole pour évoquer les difficultés financières de l’été et insister sur la chance qu’a eue Trets de pouvoir réaliser, pendant ces 5 ans, tout ce qui a été fait, ajoutant que peut-être, dans un avenir proche, la commune n’aurait plus été en capacité financière de les concrétiser.

Les discours achevés, les parents et Tretsois visiteront ensuite les quatre bâtiments intégralement accessibles, qui sont au final très réussis, sans aucun défaut apparent, sentant bon le neuf, joliment aménagés, climatisés, et déjà décorés par les enfants.























=> SUIVI COMPLET DES TRAVAUX ET VISITE EN IMAGES DE CHAQUE BATIMENT EN PHOTOS SUR CE LIEN


Vu: 1427 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités


Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18 Les Jeudis de Trets

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

02/10 : Municipalité Compte-rendu ConseilMunicipal : Un 37e Conseil Municipal plus calme mais aux pics en ambiance électorale entre garderie, réserve communale, associations, maison de retraite, caméra de surveillance etc )> RESUME COMPLET

02/10 : Education : De nombreuses perturbations dans les écoles et services tretsois ce jeudi 2 octobre avec une nouvelle grève : LES INFOS

02/10 : Aux alentours urbanisme Santé : Un tout nouveau centre médical inauguré à PEYNIER, dans un immense nouveau quartier La Treille : PRESENTATION & infos détaillées sur les praticiens présents [1 Co.]

01/10 : Faits divers Presse Aux alentours : Un poids lourd crée une immense vague dans Plan de Campagne et entraine la fermeture d'une galerie commerciale !

01/10 : Travaux Education Vidéo photos : Le Collège les Hauts de l'Arc de Trets totalement rénové et méconnaissable : Présentation & Visite en images avec les élus & M VASSAL [1 Co.]

30/09 : Transports Polémiques : Comme à chaque rentrée scolaire, la colère gronde chez les parents d'élèves avec des bus mal adaptés ou saturés ! Un collectif s'est monté

30/09 : Agenda : La Fête des Animaux & du chien de retour à Trets pour une 3e édition ce samedi : Tout le programme

29/09 : Education Municipalité compte-rendu : Les nouveaux horaires de garderie pour récupérer les enfants font débats chez les parents mais aussi entre élus !!!

29/09 : Reportage Association Photos : Des nouveautés en autos pour le 16e rassemblement de véhicules de collection

28/09 : education reportage vidéo : 38 tretsois, écoliers d'un jour, très dissipés, ont repassé leur certificat d'étude pour de faux, dans une excellente ambiance ce samedi

28/09 : Sport associations reportage vidéo : Une 1ère édition de SPORT POUR TOUS réussie pour faire découvrir les sports et assocs tretsoises mais aussi le handicap aux habitants

28/09 : Météo : Trets, Rousset, Gardanne, Aubagne, Marseille, La Bouilladisse, Auriol, Aix etc classées en état de catastrophe naturelle suite aux pluies de dimanche 21/9 => Les infos

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...